Frédéric Lopez était aux commandes d’un nouveau numéro d’Un dimanche à la campagne sur France 2 ce dimanche 7 mai 2023. L’animateur recevait, dans sa jolie demeure de Seine-et-Marne, les comédiens Aure Atika et Daniel Auteuil, ainsi que le très médiatique chef cuisinier Cyril Lignac, star de la chaîne M6.
Cyril Lignac a accepté de se confier sur son petit garçon dans Un dimanche à la campagne
Lors de ce rendez-vous, l’ex-présentateur de Rendez-vous en terre inconnue invite les people qui l’accompagnent à se livrer sur des sujets très personnels. Cela a été le cas pour Cyril Lignac qui, comme l’explique Télé-Loisirs, a accepté d’évoquer son petit garçon. “Frédéric m’a posé des questions sur mon fils. Je n’en parle jamais, mais sa façon d’amener le sujet m’a donné envie de partager ma vie”, a confié le juré du Meilleur pâtissier à nos confrères.
La séquence dans laquelle Cyril Lignac évoque son fils coupée au montage final
Pour autant, dans l'émission diffusée le dimanche 7 mai sur France 2, aucune trace des confessions de Cyril Lignac sur son petit garçon : la séquence n’a pas été gardée dans le montage final.
Interrogée par Télé-Loisirs, la production d’Un dimanche à la campagne n’a pas expliqué cette décision éditoriale. Mais cette déclaration de Frédéric Lopez, recueillie par l'hebdomadaire lors du tournage de l’émission avec Cyril Lignac en février, peut l’éclairer : “Il n'y a rien que je cherche à obtenir et c'est sans doute pour ça que les invités se confient autant. Je ne vais pas aller les chercher sur un sujet qui peut les mettre mal à l'aise car je suis tellement empathique que je le serais encore plus qu'eux.” La suppression de la séquence lors du montage de l'épisode serait-elle un geste délicat de la production et du présentateur envers le chef cuisinier ?
A noter que l'émission de Frédéric Lopez faisait ce dimanche son grand retour après 1 mois et demi de pause. 1,43 millions de fans étaient au rendez-vous, un joli score qui a permis à France 2 de devancer Slam sur France 3 et Sept à Huit sur TF1.