Si vous êtes en quête d’une maison ou d’un appartement à louer, ce qui suit devrait vous intéresser… Ce vendredi 5 mai 2023, dans un nouveau numéro de Recherche appartement ou maison, Stéphane Plaza et deux gestionnaires spécialisées dans la location immobilière, Silène et Camille, vont passer en revue ce que vous devez respecter pour avoir toutes les chances de décrocher un bail. Mais pas que ! Dans un extrait dévoilé en avant-première par Télé-Loisirs, les deux jeunes femmes mettent aussi en garde contre des arnaques ou des pratiques illégales, qui fleurissent dans le marché du bien en location.
Stéphane Plaza choqué en découvrant une nouvelle arnaque qui fleurit pour la location de biens immobiliers
“On entend parler de propriétaires qui font payer les visites aux locataires, on demande des dépôts de garantie alors qu'on n'est même pas encore rentré dans les lieux, on demande deux mois de dépôts de garantie pour un appartement vide alors que normalement, ce n'est qu'un mois" : voici quelques unes des pratiques non autorisées qu'énumère Silène, l’une des gestionnaires, à un Stéphane Plaza sidéré par ces révélations.
Camille dévoile elle l’existence d’une toute nouvelle arnaque, qui a vu le jour il y a quelques mois, et dont l’agent immobilier le plus célèbre du PAF ignorait lui même l’existence. “Ne jamais payer de bons de visite en bureau de tabac avant une visite. C'est apparu depuis trois ans, c'est une nouvelle arnaque. C'est comme des comptes de dépôts à l'étranger ou autre qui sont déposés dans des bureaux de tabac.”
Pour louer des petites surfaces, la bonne période approche
Dans l'extrait publié par Télé-Loisirs, Stéphane Plaza, Silène et Camille donnent quelques conseils pour optimiser sa recherche de bien immobilier. Ils conseillent notamment, pour les petites surfaces, de se mettre en recherche à partir de juin et jusqu'en septembre, "au moment où les étudiants finissent leur année d'école et quittent leur logement."
L'agent immobilier précise également que dans le cas de location meublée, certains éléments doivent être obligatoirement fournis par le propriétaire, comme la couette. "On pense que la télévision ou le lave-linge sont obligatoires mais ça ne l'est pas", a-t-il ajouté.