Ambre Dol, la mère de la famille recomposée connue pour sa participation dans Familles nombreuses : la vie en XXL, avait annoncé le 25 novembre 2022 son divorce avec Alexandre Dol. Sur son compte Instagram, suivi par plus de 250 000 abonnés, elle expliquait : "Avec Alexandre nous avons décidé de prendre un chemin différent. Je resterai silencieuse sur notre séparation, j’estime que ça fait partie de notre jardin secret et surtout celui de nos enfants." Quelques jours plus tôt, et le procès s’est tenu ce mardi 2 mai 2023.
Ambre accuse son mari de violences verbales et physiques
Alors que le couple donnait le sentiment d’une famille heureuse à l’écran, la réalité semble avoir été toute autre pour Ambre Dol. D’après La Provence, mardi 2 mai 2023, le procès s’est ouvert au tribunal correctionnel de Tarascon. La présidente a lu le dossier, dévoilant alors les événements décrits par la maman de cinq enfants le 7 novembre 2022, jour où elle a porté plainte. Alexandre aurait appelé "à plusieurs reprises" Ambre, "sans succès", puis de retour au foyer familial, l’aurait insultée de "grosse chienne" devant les enfants, en lui prenant de force son téléphone. La présidente a poursuivi : "Il était contrarié car vous avez envoyé une photo de votre fils aîné à son père, votre ex-mari, poursuit la présidente du tribunal. Les insultes continuent, vous sortez dans le jardin pour appeler à l’aide, il vous projette au sol, vous saisit pour vous monter dans la chambre et vous enferme."
Ambre Dol aurait parlé aux enquêteurs d’insultes et humiliations quotidiennes, qui durent depuis plus de deux ans. La mère a précisé ses propos en affirmant avoir subi des "clés de bras" de la part de son époux, afin de lui prendre son téléphone. Des photos et vidéos ont été transmises par Ambre, où l’on peut voir ses hématomes et entendre Alexandre humilier sa femme, devant leurs enfants. Ambre a décrit une relation toxique et confié avoir été sous emprise, faisant "tout ce qu’il me demandait".
Alexandre nie toute violence physique
Le principal accusé s’est justifié et selon La Provence a reconnu avoir souvent insulté sa femme sans jamais l’avoir frappé. Le père de famille a affirmé au tribunal "Je l’ai peut-être saisie pour qu’elle se calme. C’était très compliqué entre nous. On s’insultait, certes, mais c’est la mère de mes enfants et je la respecte". Il affirme aussi que les vidéos envoyées par Ambre ont été coupées, et que les insultes sont réciproques. Selon lui, les tensions dans le couple sont apparues depuis leur participation à l'émission de TF1, qui a donnée une certaine notoriété à Ambre sur les réseaux sociaux. "Quand Ambre a commencé à devenir influenceuse, elle s’est déconnectée de la réalité. (…) Quand on lui prenait son téléphone, elle était en crise de nerfs. Elle était H24 sur les réseaux sociaux."
10 mois de détention assortis d’un sursis probatoire ont été requis envers Alexandre Dol, avec obligation de travailler et de se soigner, et d’effectuer un stage de lutte contre les violences au sein du couple. La procureure demande aussi une interdiction de contact avec Ambre et de se rendre à son domicile. La décision du tribunal sera rendue le 16 mai 2023.