Miss France 2013 a changé de vie. Après avoir connu la couronne et les paillettes, Marine Lorphelin a retrouvé une vie plus simple, à l'autre bout du monde. Devenue médecin, la jeune femme s'est installée en Nouvelle-Calédonie où elle a rejoint son chéri Christophe Malmezac. "J'avais un peu hâte qu'on se retrouve et qu'on démarre notre vie ensemble", a-t-elle confié dans le podcast Les Locomotives disponible ce mardi 18 avril sur Apple Podcasts. Heureuse de ce changement, elle garde néanmoins un souvenir précieux de son épopée Miss France, bien qu'elle ait été couronnée un peu par accident.
Devenue Miss France par hasard
"J'ai été un garçon manqué (...) Adolescente, je jouais au foot avec mes potes, je ne me maquillais pas trop, je passais ma vie en basket (...) Je ne m'identifiais pas forcément à Miss France", confie-t-elle. C'est en effet lors d'un défilé organisé dans sa ville qu'elle a été repérée par le comité Miss Bourgogne. Marine Lorphelin promet alors à sa grand-mère, fan des Miss France, qu'elle se présenterait un jour. Bien lui en a pris puisqu'en 2013, elle décroche le titre suprême, sans pour autant perdre de vue son projet initial : celui de devenir médecin. Elle s'est néanmoins prise au jeu et durant son année de règne, elle a été amenée à se présenter à l'élection Miss Monde. Un concours pour lequel elle garde un certain regret. Pas tant celui d'avoir perdu - elle a terminé deuxième - mais plutôt celui de ne pas s'y être préparée.
Cette opportunité manquée
En pleine élection, la jeune femme ne se sent pas prête et panique, comme elle le raconte dans le podcast. "Il y a une pause publicitaire et je fonds en larmes, je suis complètement paniquée et je dis à l'organisation, je devais à ce moment-là faire un discours en anglais : 'J'ai rien préparé, je ne sais pas ce que je dois dire, ce que je dois faire' et je panique complètement à l'idée de pouvoir devenir Miss Monde", a-t-elle raconté. Alors qu'elle avait toutes ses chances de l'emporter, elle prononce alors discours sans réelle motivation. "Je fais un discours très banal (...) Je ne montre pas cette envie de gagner" se souvient-elle. Dans le taxi retour, la directrice du concours lui fait alors une étonnante confidence : "Elle me dit : 'Tu sais Marine, tu aurais dû gagner, mais le jury a changé d'avis, parce qu'on a senti que tu n'étais pas prête'". Et de confier que c'est aujourd'hui "son seul regret". "J'ai manqué cette opportunité", conclut-elle. Cela n'a pas empêcher la vie de lui offrir un joli destin.