Catherine Matausch est au repos forcé et ce, pendant plusieurs semaines. Sur son compte Instagram, la journaliste a posté plusieurs photos d'elle, le poignet dans le plâtre, mais le sourire aux lèvres. "Les emm*rdes ça vole en escadrille" commence-t-elle par écrire en légende. Une phrase insolite qui est en fait une référence à une célèbre citation de Jacques Chirac en son temps. Une référence aussi aux épreuves que la journaliste de France 3 a dû surmonter ces derniers mois. Début 2022 en effet, la présentatrice de 63 ans avait annoncé devoir s'absenter de l'antenne pour graves problèmes de santé. Catherine Matausch était alors atteinte d'un cancer des poumons.
Un petit mot de Laurent Delahousse
Depuis, Catherine Matausch a été contrainte de s'absenter de l'antenne à différentes reprises pour des raisons de santé. Cette fois, la raison est heureusement bien moins grave, bien que très handicapante. "Et c'est pareil pour tout le monde, alors envers et contre tout je garde le sourire. Pas le choix, malgré l'absence brutale de ma main droite à cause d'une stupide fracture du poignet. Ahhh les accidents domestiques !!! Je vous dis à dans quelques semaines sur France 3" a-t-elle poursuivi. En commentaire, son confrère Laurent Delahousse lui a apporté son soutien inconditionnel : "Rrrrrrrr. Des bisous chère Catherine à bientôt". En attendant son retour, c'est la journaliste Sophie Le Saint qui la remplacera.
Quel avenir pour Catherine Matausch sur France 3 ?
L'avenir sur France 3 est incertain pour Catherine Matausch, figure incontournable des JT depuis 1988. Mais en septembre dernier, elle faisait part de son inquiétude et de sa "sidération" en apprenant la décision de la chaîne de supprimer les éditions nationales du 12/13 et 19/20 où elle officie tous les week-end. "Ces journaux, c'est tout ma vie professionnelle. J'ai fait mon métier avec simplicité, passion, rigueur, et un profond respect des téléspectateurs. J'ai forcément ressenti une grande tristesse et une incompréhension. Ces journaux, c'est une institution" avait-elle ainsi réagit dans les colonnes de Télé Star. Et de poursuivre avec philosophie : "Je réfléchis à ma place au sein de France Télévisions, mais je ne peux pas m'empêcher de me sentir mise à l'écart. Je reste néanmoins apaisée. Avancer ne me fait pas peur, tant qu'il existe un chemin". Nous lui souhaitons en attendant un prompt rétablissement et un retour rapide à la présentation de ces JT qu'elle affectionne tant.