On ne dirait pas comme ça. On penserait même que pour faire les caméras cachés de François l’embrouille qui lui ont permis de se faire connaitre, François Damiens est plutôt quelqu’un d’extraverti. Mais c’est tout le contraire. Il se décrit comme un “provocateur timide”. “Je suis de nature assez timide et un peu réservé“, a-t-il confié dans une interview accordée à Audrey Crespo-Mara pour le portrait de la semaine de Sept à huit, diffusé sur TF1, dimanche 2 avril 2023. Et d’ajouter : “Je me suis toujours réfugié derrière des petites blagues. Peut-être pour mettre la personne en face de moi plus mal à l’aise que moi.“
“Je ne dirais pas que je suis dépressif mais…“
“J'ai toujours bien aimé taquiner, émoustiller, pousser les gens à bout. Mais ce n'est jamais méchant“, a continué François Damiens, qui cache sa timidité derrière son côté jovial et joueur. Mais il lui arrive aussi de ne pas être d’humeur. “Je ne dirais pas que je suis dépressif mais je peux avoir des moments où j'ai besoin de m'isoler, où je ne veux voir personne. Et même si on sonne, je ne vais pas ouvrir quoi. Je n'aime pas me lever le matin et je n'aime pas me coucher le soir non plus. Je n'aime pas arriver quelque part, comme je suis timide. Et je n'aime pas repartir non plus“, a confié François Damiens.
François Damiens pas toujours à l’aise avec la notoriété
Depuis ses débuts, François Damiens est devenu une icône de l’humour, pourtant, il se pense “faux cool” ou “ringard en sursis”. Le comédien, qui a brillé dans les films OSS117 : Le Caire, nid d'espions (2006), La famille Bélier (2014) ou encore L’Arnacoeur (2010), est d’ailleurs mal à l’aise avec sa célébrité. “La notoriété, ce n’est pas ce que je préfère, loin de là. [...] Quand je souffre par moments de la notoriété - certains jours ça me fait plaisir et d'autres où c'est un peu handicapant - je me dis “en fait tu essayes de faire des films qui vont mieux marcher alors que tu en as parfois un peu ras-le-bol de ça“. C’est paradoxal ça.“ Presque absurde, comme son sens de l’humour.