"Vous êtes des tarés mentaux" : Matthieu Delormeau clashe violemment les chroniqueurs de TPMP
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Ce mercredi 22 mars 2023, les chroniqueurs de TPMP se sont écharpé autour du tableau polémique 'Fuck abstraction' de Myriam Cahn, exposé au palais de Tokyo (Paris). Matthieu Delormeau a perdu son sang-froid face à la réaction de ses collègues.

    Capture d'écran C8 / TPMP

    Un énième débat qui tourne au vinaigre. "Franchement, je suis désolé de dire ça, mais on est dans un bar PMU" a pesté Matthieu Delormeau. Ce mercredi 23 mars 2023, les chroniqueurs de Cyril Hanouna se sont penchés sur l'épineuse question du tableau de Myriam Cahn. La scène qui y est dépeinte représente une personne aux mains liées dans le dos, et contrainte à une fellation. L'œuvre pourrait être retirée suite à une pétition en ligne. Beaucoup de personnes, choquées, y voient un enfant, dont l'association Juristes pour l'enfance. L'artiste suisse, elle, soutient que son tableau représente des adultes coupables et victimes de crimes de guerre.

    Sur le plateau, Jean-Marie Bigard et Guillaume Genton y voient une peinture à caractère pédopornographique. Pour eux, le tableau doit être retiré. De quoi faire sortir Matthieu Delormeau de ses gonds. "Un tableau, ça se comprend, ça s'explique. Un tableau, c'est une émotion. Un tableau, on dénonce quelque chose. Un tableau, c'est un choc. Un tableau, ce sont ces choses-là. Ce n'est pas juste, tu regardes et t'as compris." Le chroniqueur n'a pas hésité à comparer la possible censure de ce tableau à de sombres heures de notre Histoire…

    Matthieu Delormeau, fou de rage sur le plateau

    L'acolyte de Cyril Hanouna a ainsi évoqué Hitler et Staline, deux époques où "on décidait de ce qui était une œuvre et ce qui n'en était pas", en distinguant "les livres qu'il fallait brûler et ceux qu'il ne fallait pas brûler". Très remonté, Matthieu Delormeau s'est fait le fervent défenseur du travail de Myriam Cahn. "Une œuvre, c'est une œuvre. Si tu ne l'as pas comprise, faut que tu rebosses un petit peu tes cours et que t'ailles à l'école", a-t-il lancé à Guillaume Genton.

    Dernièrement, Matthieu Delormeau se montre très en forme sur le plateau de Touche pas à mon poste. Loin d'avoir la langue dans sa poche, il s'est par exemple emporté le jeudi 9 mars 2023 contre Christophe Dechavanne, qu'il a qualifié d'"odieux" : "Il a bossé avec Boccolini, ça s’est mal passé, avec tout le monde, ça s’est mal passé. Moi je l’ai connu aussi, ça s’est mal passé, Jean-Michel Maire l’a connu, ça s’est mal passé. Pardon, mais il est odieux." Des coups de colère de plus en plus fréquents…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top