Delphine Colas : Comment Familles Nombreuses l'a aidé à faire le deuil de son fils
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Parents de cinq enfants, Delphine et Olivier Colas en ont perdu un sixième à la naissance. Une épreuve terrible qui les à motiver à participer au programme Familles Nombreuses sur TF1. Et l'émission leur a apporté bien plus qu'ils ne l'espéraient.

    @famille.colas

    Découverts à l’antenne dans le programme Familles Nombreuses : la vie en XXL, Delphine et Olivier Colas ont marqué l’esprit des téléspectateurs lorsqu’ils ont évoqué la perte de leur fils. Le petit Victor est le jumeau d’Alba mais n’a malheureusement pas survécu à la naissance. Si deux années ont passé depuis cette douloureuse épreuve, l’émotion est toujours vive à chaque fois qu’il s’agit d’évoquer l’absence de ce sixième enfant. Delphine Colas et son époux ont justement accepté de participer à l’émission de TF1 pour parler de Victor et plus généralement du deuil périnatal qui reste, selon la mère de famille, un énorme tabou. "Certaines familles s’interdisent d’exprimer leur chagrin. Ce n’est pas parce que les parents sont les seuls à avoir vu leur enfant, qu’ils n’ont pas le droit d’être tristes" explique-t-elle à nos confrères de Télé-Loisirs.

    Libérer la parole autour du deuil périnatal

    Une parole qui a visiblement fait du bien à de nombreux téléspectateurs. Suite à l’évocation de la perte de son fils à l’écran, Delphine Colas révèle avoir reçu énormément de messages de soutiens, mais aussi de remerciements sur les réseaux sociaux. "C'était fou ! J'ai eu énormément de messages de mamans qui, soit avaient vécu la même chose, soit quelque chose d'assez similaire et qui m'ont remerciée d'en parler... Ça leur a fait du bien donc c'était mission accomplie pour nous." De quoi satisfaire le couple qui a rempli son objectif premier en osant briser un tabou.

    Une thérapie pour le coupe

    Et second effet Kiss Cool : en parler leur a fait du bien à eux aussi ! En contribuant à la libération de la parole autour du deuil périnatal, le couple s’est finalement libéré lui-même. "Ça a été une petite thérapie aussi pour nous, et vis-à-vis de nos proches qui pouvaient être gênés d'aborder le sujet. Grâce à la diffusion, on a pu en reparler et ça nous a fait du bien" raconte Delphine. Pouvoir aujourd’hui parler de leur fils sans avoir la sensation d’installer un malaise et sans aucun doute puissamment libérateur. D’autant que le petit Victor fera toujours partie de l’histoire de la famille. En effet, la date de sa mort et aussi celle de la naissance de sa jumelle, la petite Alba.

    Au cour de la saison actuellement diffusée, on peut ainsi voir le couple se recueillir sur la tombe de leur fils, puis célébrer le deuxième anniversaire de leur fille. "On avait envie de célébrer la vie. On ne voulait plus être dans la tristesse pour qu’Alba puisse avancer de façon positive sans qu’elle est ce fardeau-là", confie Delphine. Réaliste, elle conclu "il y aura toujours une ambivalence tout au long de sa vie…" Alors autant que le sujet ne soit pas un tabou familial.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top