Après avoir fait les grandes heures de TF1, Christophe Dechavanne a connu une carrière en dents de scie, alternant entre le meilleur et le pire des audiences télé. Si bien qu’il s’est cru has been, se laissant convaincre que le public ne voulait plus de lui. Une période difficile pour l’animateur qui a passé plusieurs années sans présence à l’antenne. Aujourd’hui, installé auprès de Léa Salamé dans l’émission Quelle Epoque ! sur France 2, il est à nouveau un homme heureux et peu parler en toute sérénité de sa traversée du désert.
Un homme sous pression
Christophe Dechavanne s’est ainsi laissé aller à la confidence auprès de Louise Aubery dans son podcast "InPower" diffusé mardi 7 mars 2023. Il a évoqué les difficultés de son métier, sans cesse soumis à la pression de l’audimat et la recherche du succès permanent. "Je pense que c'est difficile de faire un métier comme celui-là sans avoir une envie de séduire, franchement. Je pense que si je suis là, ce n'est pas pour rien, c'est que j'ai eu besoin de ça dans ma vie", a-t-il expliqué. Tantôt adulé, tantôt décrié, Christophe Dechanne est un de ces animateurs qui divisent. "Je fais partie des mecs qui s'en sont pris le plus dans la tronche. Moi c'était des succès, des échecs, des succès, des échecs...", poursuit-il, lucide, après plus de 40 ans de carrière. Et de revenir sur la manière dont il a pu être parfois traité par sa hiérarchie qui, après lui avoir déroulé le tapis rouge, lui a demandé d’aller voir ailleurs. "J'ai eu des patrons qui m'ont dit : ‘Tu vois bien que le public ne veut plus te voir, mets toi au vert, c'est bon', il faut avoir les épaules !", a-t-il souligné. C’est ainsi qu’il a décidé d’arrêter le métier pour de bon, afin de préserver sa santé mentale et "ne plus être malheureux".
L'étonnante proposition de France 2
Mais lumière a surgit d’où il ne s’attendait pas, de France 2, lui proposant la co-animation de Quelle Epoque ! aux côtés de Léa Salamé. "Je n'avais pas imaginé deux secondes que j'irai là. Si on m'avait appelé pour un jeu, je ne l'aurais pas fait", a-t-il rapporté. Et cette cohabitation, aussi étonnante soit-elle, semble plutôt bien fonctionner malgré les craintes de départ des deux protagonistes. A ce sujet justement, Léa Salamé confiait à puremedias.com : "Quand l'information est sortie, des gens m'ont dit : ‘Mais tu es folle, il va te bouffer. Il est numéro 1, Dechavanne. On ne peut pas être numéro 2 ‘. J'ai entendu tout et le contraire de tout. Et lui aussi a dû tout entendre sur moi. Il se révèle être formidable et à sa place".