Il est l’un des animateurs préférés des Français, mais pas des femmes qui travaillent avec lui. Il y a quelques semaines, Voici publiait une enquête sur Denis Brogniart. Enquête dans laquelle plusieurs de ses collaboratrices dénonçaient son comportement, à la limite du “harcèlement moral“, selon un témoignage (anonyme).
Marion Jollès, qui a travaillé pendant deux ans avec Denis Brogniart sur Automoto, a par exemple déclaré que sa collaboration avec l’animateur était “le pire souvenir de sa carrière“. Anne-Laure Bonnet, qui a coprésenté F1 à la Une avec lui, a assuré qu’il pouvait “piquer des colères folles avec ses subordonnées“.
Charlotte Namura a, elle, raconté un (mauvais) souvenir de sa participation au Mag, pendant la Coupe du monde en 2018. Hors antenne, Denis Brogniart aurait piqué une énorme colère après qu’elle ait eu quelques difficultés lors du direct. Il l’aurait insultée, lui disant qu’elle n’était “qu’une merde tout juste bonne à sourire“.
“Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser“
Interrogé par Voici, Denis Brogniart a présenté ses excuses. “Je suis très engagé, perfectionniste et à l'occasion de deux directs sur TF1, où la pression est très intense, j'ai eu des mots qui ont dépassé ma pensée, des propos qui ont heurté certaines personnes et je le regrette“, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : “Rien ne justifie mon comportement, qui faisait suite à certaines difficultés. Ces faits isolés ne rendent pas compte des relations privilégiées basées sur le respect et la bienveillance que j'entretiens avec les équipes techniques et rédactionnelles des programmes auxquels je participe depuis trente ans. Je tiens à présenter mes excuses à celles et ceux que j'ai pu blesser.“
Denis Brogniart “un peu sanguin” selon Laurent Maistret
Laurent Maistret a rencontré Denis Brogniart lors de sa première participation à Koh-Lanta. Lundi 20 février 2023, dans l’émission du Figaro, Buzz TV, il a reconnu que l’animateur pouvait être colérique. “C’est quelqu’un qui a le sang chaud. Il peut parfois s’énerver.“ Pour autant, Laurent Maistret ne pense pas que Denis Brogniart s’en prenne plus aux femmes qu’aux hommes.
“Je l’ai déjà vu s’énerver mais ce n’était pas face à une femme. Même par rapport aux hommes, il peut être un peu sanguin.“ Laurent Maistret a cité en exemple : “Une fois, j’avais fait une épreuve et je n’avait pas été jusqu’au bout. Il avait été déçu et m’avait fait une réflexion un peu dure. C’était pour me réveiller et me bousculer. C’était peut-être pour mon bien.“
Laurent Maistret a précisé que Denis Brigniart pouvait être prévenant : “Quand ma mère est décédée, il m’a appelé. Il peut appeler les candidats, etc.“ Et de conclure : “En fait, c’est quelqu'un qui ne fait pas les choses à moitié. Après, je pense que ça peut arriver de temps en temps de s’énerver.”