De l’ordre dans le travail et dans la vie de famille. Sylvie Jenaly n’a plus besoin d’être présentée : avec sa coupe au carré, ses cheveux bruns et ses lunettes rouges, elle fait trembler les enfants. Depuis dix ans déjà, elle interprète Super Nanny dans le programme diffusé sur TFX et se charge de recadrer les enfants qui n’obéissent pas aux parents, tout en confiant des astuces à ces derniers. Connue du grand public, Sylvie Jenaly a dû mettre également de l’ordre dans sa vie de famille face au succès qu’elle a rencontré. Dans une interview accordée à Téléstar mercredi 15 février 2023, elle s’est confiée en toute transparence sur ses liens avec ses enfants et ses petits-enfants. Hors caméras, "j’ai une vie normale", explique-t-elle, précisant être très accessible. "Je fais un maximum de choses avec mes petites-filles, mais je ne suis pas du tout intrusive avec mes enfants. Et nous avons trouvé un équilibre, malgré la médiatisation."
Un succès impensable
Après dix ans d’antenne, Téléstar a demandé à Sylvie Jenaly si elle avait projeté de jouer le rôle de Super Nanny aussi longtemps. Sa réponse est sans équivoque : "Certainement pas". Il faut dire que la coach en éducation d’enfant aime être "dans le moment présent". "Je n'aurais jamais imaginé que cette aventure se prolongerait autant, car ça ne dépend pas de moi, mais des audiences. Mais il se trouve qu'une majorité des Français m'a adoptée alors que ce n'était pas facile de passer après l’iconique Cathy Sarraï [décédée en 2010, ndlr]." Un tel succès a nécessité quelques petits changements. C’est donc tout naturellement que Sylvie Jenaly a fait évoluer son rôle au fur et à mesure des saisons, grâce "aux neurosciences et aux intervenants, de quelque manière que ce soit, qui nous informent dans ce domaine", avoue-t-elle.
Je n'aurais jamais imaginé que cette aventure se prolongerait autant, car ça ne dépend pas de moi, mais des audiences
Un manque de Super Nanny au quotidien ?
Ce que Sylvie Jenaly retient des familles qu’elle a rencontrées est très simple. La coach explique que les tentatives pour avoir recours à l’éducation positive ont échoué, obligeant les parents à faire appel à ses services. "Dans l'idéal, il faudrait donc beaucoup de Super Nanny dans la vraie vie." Reste à savoir si tous les enfants sont d’accord avec cette idée…