Installée sur son fauteuil, Faustine Bollaert accueille de nombreuses personnes sur le plateau de Ca commence aujourd’hui. Présentatrice du programme diffusé sur France 2 depuis 2017, elle a décidé de briser le tabou sur l’impact de l’émission dans sa vie personnelle. Elle, qui entend de nombreux témoignages bouleversants du lundi au vendredi, confie à Télé 7 jours être "fragilisée". "Je ne peux pas entendre tous ces témoignages sans qu'à un moment cela ait des conséquences." Ainsi, pour garantir sa santé mentale et éviter que ces histoires de vie aient trop de conséquences sur son état d’esprit, Faustine Bollaert a mis en place plusieurs petits rituels avec son équipe. "Les jours de tournage, j'ai un emploi du temps hyper minuté. Tout est cadré. Je me mets en mode 'machine'. Ça me canalise. Je mange pratiquement la même chose depuis six ans. On me donne l'oreillette au même endroit à chaque fois…"
Je ne peux pas entendre tous ces témoignages sans qu'à un moment cela ait des conséquences.
Gagner en confiance
S’il y a des choses bouleversantes dans son émission, Faustine Bollaert en retire tout de même beaucoup de choses positives. Dans les colonnes de Télé 7 jours, elle confie avoir changé. "Je suis devenue plus avenante, j'ai trouvé ma bulle de confort. Et, je pense que cela se voit à l'écran et dans ma vie." Ces changements ont aussi eu un impact sur la manière dont l’animatrice se considère. Si le chemin de la confiance est long et semé d’embûches, Faustine Bollaert semble avoir franchi la ligne d’arrivée. "J'y ai gagné aussi une forme de confiance, de sérénité, parce que je me sens vraiment à ma place", explique-t-elle, avant d’avouer que son émission lui fait, finalement, "profondément du bien".
Une confidente plutôt qu’une psychologue
Le 19 novembre 2022, Faustine Bollaert était l’invitée de Léa Salamé sur le plateau de Quelle époque !, et racontait l’envers du décor. Devant les personnes qui se confient à elle, la présentatrice a le sentiment de ressentir les gens. "Quand je suis en face d’une personne, je peux dire si elle va bien, si elle ne va pas bien, et j’écoute." Néanmoins, son rôle s’arrête à celui de la confidente. Elle ne se prétend pas être psychologue, un expert qu’elle avoue consulter pour "exorciser" ce qu’elle a reçu.