S’il est à l’aise sur scène, en dehors, il ne l’est pas forcément. Mardi 7 février 2023, Mika était invité sur le plateau de C à vous, sur France, à l’occasion de la sortie de Zodi et Téhu, frères du désert, d’Eric Barbier, avec Yassif Drief dans le premier rôle, en salles mercredi 8 février 2023. Film pour lequel il a composé la musique. C’est la première fois que Mika s’essayait à la création d’une bande-originale, et il a adoré ça. La musique est sa passion. Et bien plus que ça encore.
“À l’école, je voulais toujours disparaitre”
Patrick Cohen a montré à Mika des images de ses concerts aux festivals de Coachella et des Francofolies. “Vous êtes un enfant sur scène”, a commenté le chroniqueur. Une exubérance propre à la scène. “C’est drôle parce que moi, je peux rentrer dans un supermarché ou dans un restaurant, et je me cache. Je veux juste disparaitre. À l’école, je voulais toujours disparaitre. Tu connais ce sentiment ?“, a déclaré Mika, se tournant vers Yassif Drief. “Oui, un peu”, a répondu le jeune acteur.
“Je voulais juste disparaître“, a répété Mika, sauvé par la musique. “Sur scène, c’est le contraire, c’est un pouvoir magique. On a le droit d’enlever nos vêtements. Alors que je suis assez pudique comme personnage, comme le petit garçon que j’étais à l’école.” S’il se permet toutes les extravagances en concert, c’est parce qu’il se sent libre : “Je me sens pas jugé. Il y a de la complicité. Et quand il y a de la complicité, on de fiche de à quoi on ressemble, si on se trompe, si on ne se trompe pas, on est libre et on est meilleur.“
Les confidences de Mika sur le harcèlement qu’il a subi à l’école
Dans une interview précédemment accordée à Paris Match, Mika avait déjà abordé son mal-être quand il était enfant. “Petit déjà, je paraissais trop étrange, avec mes pantalons rouges et mes noeuds papillon. Les profs me détestaient, les élèves aussi. Au mieux, on s’insultait”, confiait-il. Et d’ajouter : “J’étais un enfant plutôt socialement isolé.“ Outre l’isolement et la solitude, Mika était harcelé.
“J’étais persécuté par les autres garçon concernant ma sexualité. À 8 ans, je ne savais rien sur ce sujet, cela ne faisait pas partie de mon identité. Les enfants sont redoutables, ils repèrent des proies et j’étais dans leur ligne de mire“, ajoutait-il. Et c’est la musique qui l’a aidé : “Je cherchais des solutions pour m’en sortir, la musique m’a protégé de tout cela. Je me faisais un cinéma dans ma tête, et mes chansons racontaient tout ce que je voulais.“