Il porte depuis 2014 le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France. Il est aussi une figure incontournable de La Meilleure Boulangerie de France (M6). C'est en qualité d'animateur et de jury que Bruno Cormerais prend plaisir à découvrir le talent de ses confrères et consœurs. Mais récemment, c'est aussi la grogne des boulangers qui monte. La profession est en première ligne face à la flambée des coûts de l'énergie. Un coup dur sur lequel est revenu Bruno Cormerais avec nos confrères de Télé Star.
"Une grosse partie d'entre eux est affectée par les augmentations du coût de l'énergie, avec des tarifs qui peuvent être multipliés par dix à certains horaires. La question est de savoir pourquoi on subit ça", se désespère le boulanger. "C'est un tsunami pour tout le monde, même s'il y a des aides mises en place. Nous allons donc devoir faire encore plus attention." Des dispositifs insuffisants pour faire face à un avenir toujours plus incertain. Chaque matin, c'est avec la boule au ventre que les 33 000 boulangers de France se demandent comment poursuivre leur profession.
Vers un Téléthon du boulanger ?
Bruno Cormerais ne rejette pas l'idée d'une structure pensée pour venir en aide à la profession. Il précise toutefois : "Il faudrait que ce soit un Téléthon du boulanger, car les sommes à mobiliser sont colossales. Et c'est peut-être aussi tout un système qu'il faut repenser." En attendant, celui qui possède deux boulangeries (dans le Loiret et en Charente-Maritime) entend bien prendre encore la parole pour défendre les acteurs de sa profession.
Petit lot de consolation, l'amour incontournable des Français pour leur pain, malgré la hausse du prix de la baguette : "Forcément, ils sont sensibles à ces hausses. Mais nous avons la chance, pour l'instant, qu'ils nous suivent encore. Le pain a toujours sa place à leur table." Depuis 2013, c'est sur M6 que La Meilleure Boulangerie de France met en avant les établissements les plus prometteurs (du lundi au vendredi, à 18 h 35). À chaque numéro, deux boulangeries s'affrontent pour représenter leur région en finale nationale. De quoi aiguiser l'appétit des plus gourmands, et de mettre en avant tout le savoir-faire des artisans français.