“Il est allé trop loin, Manu” : Yvan Le Bolloc’h dénonce la réforme des retraites d'Emmanuel Macron
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Invité sur le plateau de C à vous, jeudi 19 janvier 2023, Yvan Le Bolloc’h a révélé qu’il avait manifesté contre la reforme des retraites et a interpellé Emmanuel Macron.

    France 5 - C à vous

    Première journée de grève. Jeudi 19 janvier 2023, des manifestations étaient organisées partout en France pour dénoncer la reforme des retraites et le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans à 64 ans. Un peu plus d’un million de personnes se seraient mobilisées selon les chiffres du ministère de l’Intérieur - le double selon les chiffres de la CGT. Parmi eux, Yvan Le Bolloc’h.

    Invité sur le plateau de C à vous, jeudi 19 janvier 2023, au côté de Bruno Solo, pour évoquer la soirée spéciale Caméra Café 20 ans déjà qui sera diffusée sur M6 mardi 24 janvier 2023, Yvan Le Bolloc’h a révélé qu’il avait manifesté et qu’il était fermement opposé à la reforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et le gouvernement.

    “C’est une très belle journée”, s’est réjoui Yvan Le Bolloc’h à l’évocation de la manifestation par Anne-Elisabeth Lemoine. “C’est le plus beau jour de sa vie, enfin le deuxième plus beau jour de sa vie”, l’a taquiné Bruno Solo. Et d’ajouter, hilare : “Macron dans la nasse, [Yvan Le Bolloc’h] est fou de joie. Depuis ce matin, il est surexcité !”

    Yvan Le Bolloc’h : “Il est allé trop loin, Manu”

    “À celles et ceux qui se sont mobilisés aujourd’hui, franchement, ça me fait plaisir parce que ça montre qu’il est allé trop loin, Manu”, a continué Yvan Le Bolloc’h, avant d’interpeller directement le président de la République : “Manu reviens ! Descends ! On va s’expliquer tranquillement.” Pour lui, Emmanuel Macron “a mis le doigt dans un engrenage qui va être fatal”. Mais il croit à un retour en arrière du chef de l’État.

    “Toutes celles et ceux qui se sont arrachés à leur poste de travail, qui sont venus manifester et qui ont fait un jour de grève, franchement merci !", a lancé Yvan Le Bolloc’h. Et Bruno Solo l’a soutenu : “Fondamentalement, je suis d’accord avec lui. Je suis moins exalté parce qu’on n’a pas la même personnalité sur ces sujets-là, mais je suis absolument d’accord.”

    Bruno Solo a également dénoncé le comportement d’Emmanuel Macron et du gouvernement. "Il y a une Thatchérisation de l'attitude, du discours et de la rhétorique que j'ai trouvé très gênante. Et puis je suis persuadé qu'il y a d'autres solutions même si je ne suis pas un économiste, loin de là”, a-t-il analysé, persuadé que le recul de l’âge de la retraite n’est pas la bonne solution.

    Bruno Solo dénonce la reforme des retraites d’Emmanuel Macron

    “Il me semble, quand j’entends certains économistes, qu’il y a des solutions alternatives”, a continué Bruno Solo. Et d’ajouter : “Ce qui me foudroie, c’est les conditions de travail.” Pour lui, la priorité serait d’“améliorer les condition de travail“ et de ”monter les salaires”. “Ça, c'est une vraie politique de l'emploi qui me semble très importante.”

    Bruno Solo se sait privilégié : “Je vais bientôt avoir soixante ans. Quand la retraite arrivera pour moi, a priori, je n’ai pas envie de la prendre, j’ai envie de monter sur scène à 70, 80, 90 ans. Tant que j’ai l’énergie et la tête pour le faire. Mais, mon père, qui était ouvrier dans le bâtiment, qui avait les mains en l’air toute la journée, le jour où il a pris sa retraite, il était ravi. Il a dit : “Je n’aurais pas pu continuer plus”. Moi je pense surtout à ceux là.”

    "C'est une histoire de solidarité, solidarité avec ceux qui ont moins de chance que nous”, a conclu Bruno Solo. Et Yvan Le Bolloc’h, d’ajouter : “L’eldorado de la retraite, il ne faut pas enlever ça aux Français. On est très attachés à nos acquis sociaux, et celui là en particulier.” L’un comme l’autre sont déterminé à défendre le système de retraites, contre la réforme du gouvernement.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top