Michel Sardou s'apprête à retourner sur scène. Pour célébrer cette bonne nouvelle avec son public, il était l'invité de BFM Story (BFM TV) ce mercredi 18 janvier 2023. Olivier Truchot et Alain Marschall n'ont pas résisté à l'envie de lancer un magnéto reprenant ses plus grands succès. Si d'autres artistes auraient pu être flattés par une telle attention, ce n'était pas le cas du chanteur. Il ne se sentait pas vraiment d'humeur nostalgique.
"Je ne m'écoute jamais", avoue Michel Sardou
"Vous permettez qu’on fasse juste un petit pas de côté, un petit medley ? Je sais que vous n'aimez pas vous regarder. Bien souvent vous ne le faites pas", a commencé Alain Marshall. Coupé dans son élan par un Michel Sardou soudainement grognon. "Non, ça m'emmerde !" a tenté l'interprète de La Maladie d'amour. Un franc-parler qu'on lui connaît depuis des années. Pourtant, les deux journalistes semblaient bien décidés à diffuser la séquence. "Mais ceux qui nous regardent ont envie", lui a répondu Olivier Truchot.
Pris par les sentiments, Michel Sardou a finalement cédé avec un "Bon, ben d'accord", murmuré du bout des lèvres. C'est donc malgré lui qu'il a regardé le medley de ses chansons les plus célèbres. Taquin, Alain Marshall lui avait bien conseillé de se tourner pour ne pas voir les images. Une petite blague qui n'a pas trouvé de réponse. Si Michel Sardou s'est montré si contrarié, c'est parce qu'il avait rappelé quelques minutes auparavant qu'il évitait toujours de s'écouter ou de regarder ses prestations : "Je ne m'écoute jamais. Une fois que j'ai fini le studio, que j'ai choisi la bande qu'on prend, j'oublie et je n'écoute pas mes disques. Et je ne me vois jamais à la télévision !"
Michel Sardou, bientôt de retour sur les routes
À la fin du medley, le chanteur y est allé de sa petite pique : "J'ai la tête qui fume". Toutefois, il ne semble pas en avoir tenu rigueur aux deux présentateurs. Pour preuve, il n'a pas été avare de détails sur sa prochaine tournée, tout en conservant tout de même une part de mystère : "Vous allez les réentendre [ses chansons N.D.L.R.], mais de façon différente." Sa tournée, baptisée Je me souviens d'un adieu, débutera dès le mois d'octobre 2023. Une jolie surprise pour ses fans. Michel Sardou leur avait pourtant fait ses adieux avec une ultime tournée, en 2018.
Sauf que la retraite ne semble pas faite pour lui. C'est du moins ce que pensé sa femme. "Ma femme m'a dit un truc assez vrai : 'Si tu t'arrêtes définitivement, tu vas t'ennuyer, et tu vas regretter les grands moments et le public.'", a-t-il expliqué ce mercredi 18 janvier 2023 sur le plateau de BFM TV. Le public a rapidement répondu présent. Au total, 200 000 billets ont déjà été vendus, et un nouveau record a été établi : "En huit heures, ils ont vendu 100.000 places. Ça ne m’était jamais arrivé", s'est étonné le chanteur de 75 ans.
En attendant ces grandes retrouvailles, ses fans peuvent réviser ses plus grands classiques en allant voir la comédie musicale Je vais t'aimer. Ce spectacle raconte le parcours de vie de jeunes Français sur quatre décennies, rythmé par les tubes de Michel Sardou. Il tournera encore dans toute la France cette année, avant un retour au Casino de Paris du jeudi 25 janvier au dimanche 11 février 2024.