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rock07
47 abonnés
43 critiques
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Critique de la série
5,0
Publiée le 25 septembre 2012
Excellente série de science-fiction malheureusement interrompue brusquement par la chaîne alors qu'elle avait beaucoup d'atouts et aurait pu donner lieu à d'autres développements.
L'erreur est humaine et souvent inévitable, Joss Whedon nous le prouve avec Dollhouse qui m'a énormément déçut. Joss ce n'est pas n'importe qui, il est à l'origine de séries telles que Buffy, Angel et Firefly...du lourd en somme ! Malheureusement il n'a pas su réitérer l'exploit avec cette première saison de Dollhouse qui s'avère assez peu intéressante. Le début de saison est le gros point faible de cette première fournée d'épisodes, le pilot est raté au possible (mais on ne peut en vouloir qu'à la chaine, pas réellement à Joss puisqu'il a du en retourner un alors qu'il en avait déjà réalisé un autre qui ne convenait pas à la FOX) et des stand-alone assez inintéressants. L'idée est là mais terriblement mal exploité. Reste un autre problème, et pas des moindre: Eliza Dushku. Son piètre jeu est horripilant et plus que limité. Bref je trouve assez dommage de l'avoir embauché en tant que personnage principal parce que franchement je n'adhère pas, même au bout d'une saison. Globalement je n'arrive pas à m'attacher aux différents protagonistes, à quelques rares exceptions, ce qui est une première aussi avec Joss. Peut-être parce qu'ici l'ambiance est moins intimiste, d'habitude que ce soit dans Buffy, Angel ou Firefly on suivait un petit groupe. Ici c'est tout un centre qui est au cœur de la série (bien qu'on s'attarde sur certains personnages plus que d'autres). Il faudra attendre le sixième épisode pour que cela décolle et devienne réellement digne d'intérêt. Eliza Dushku a toujours un jeu aussi limité mais concernant le reste on se prend au jeu car la mythologie de la série est mise en avant, le fameux Alpha montre le bout de son nez et l'épisode 13 est très déroutant ce que j'ai beaucoup apprécié (on se demande même si on regarde bien Dollhouse au début). Ah oui gros point positif de l'épisode 13 outre le fait qu'il soit bon c'est qu'il nous épargne l'horrible générique à deux balles qu'on a du subir durant les épisodes précédents (oui parce que le générique de la série est mauvais...très mauvais même). Bref une saison 1 avec une première partie faible et une deuxième partie assez bonne même si ce n'est pas non plus extraordinaire, on ne ressent pas vraiment d'addiction. Ce qui est dommage dans ce show également c'est qu'il est impossible de s'attacher à l'héroïne. Qu'on apprécie ou non l'actrice, là n'est pas le problème, c'est vraiment le personnage en lui même qui pose souci. Cela s'explique par le fait que dans chaque épisode il a une nouvelle personnalité, c'est une autre personne...comment dans ce cas de figure réussir à s'intéresser à Echo/Caroline ? Même quand l'intrigue se développe et qu'on en apprend plus sur sa vie antérieure et bien la sauce ne prend pas. Quoique quelques seconds rôles aussi changent de personnalités d'épisodes en épisodes mais étonnement on arrive à s'y attacher à eux. Je ne reconnais vraiment pas la patte de Joss Whedon qui nous a définitivement habitué à l'excellence alors qu'ici on en est assez loin. Contrairement à Angel et Firefly qui ne méritaient pas leur annulation, je commence à comprendre pourquoi Dollhouse n'a pas réussie à trouver son public.
Très déçu par la saison 2 qui n'est qu'un enchaînement de révélations bancales et tellement imprévisibles que ça en devient risible. Tout l'attachement qu'on a pu avoir pour certains personnages dans la première saison est réduit à néant par la tournure que prend la saison 2... le plus triste dans cette saison c'est à quel point Echo perd tout son charisme à cause de sa puissance qui dépasse tout les personnages. Du coup on sait d'avance qu'elle va défoncer tout le monde, reste qu'à voir comment... bah à coup de pieds dans la tronche. :/ Les scénaristes sont aller beaucoup trop loin et ils se sont contentés de créer de nouveaux personnages et de modifier les implications de certains pour donner un intérêt à cette saison qui concrètement n'apporte rien. Dans un sens heureusement qu'il n'y a pas de saison 3 car elle aurait été de trop après une saison 2 en demi-teinte. Je garde un bon souvenir de la première saison et selon moi elle reflète ce qu'est Dollhouse, une série riche et pleine de bonnes idées.
Faire une série TV autour de la prostitution, c'est pas le meilleur concept mais là c'est plutôt réussi. Alors que l'idée de base avait l'air pas trop mal (une sorte de clones-total recall-profiler-punisher-terminator-xmen-...) et le casting sympa, l'ensemble est plutôt moyen. En grande partie à cause de Fran Kranz qui n'est pas vraiment crédible en neuro-scientifique et ses cabotinages plombent largement la crédibilité de la série. Les vrais bons points sont de beaux décors et un design sympa pour quelques éléments (arc, informatiques, appartements, bureaux...) et une seconde saison très captivante. L'éclairage utilisé met en valeur les rides et les aspérités de la peau et donne l'impression que tous les acteurs sont passés par la chirurgie esthétique.
Faire une série TV autour de la prostitution, c"est pas le meilleur concept mais là c'est plutôt réussi. Alors que l'idée de base estr pas trop mal (une sorte de clones-total recall-profiler-punisher-terminator-xmen-...) et le casting sympa, l'ensemble est plutôt moyens. En grande partie à cause de Fran Kranz qui n'est pas vraiment crédible en neuro-scientifique et ses cabotinages plombent largement la crédibilité de cette première saison 1. Les histoires et les la mise en scènes ne sont pas toujours captivants. Les vrais bons points sont de beaux décors et un design sympa pour quelques éléments (arc, informatiques, appartements, bureaux...) et une seconde saison très captivante. L'éclairage utilisé met en valeur les rides et les aspérités de la peau et donne l'impression que tous les acteurs sont passés par la chirurgie esthétique.
Joss Wedhon a mis en scene un des fantasmes de l'être humain mais aussi l'une de ses plus grande peur. Cette saison est la mise en place de la série. Le scénario est bien pensé mais quelque peu lacunaire.
Cette série n'a pas l'air d'avoir un gros budget mais l'histoire et intéressante. La série et plutôt courte et les acteurs ne jouent pa tous très bien.
Probablement une des meilleurs séries de ces derieres années ,un scénario plaisant ,des acteurs convaincants ,de l'émotion ... rien a redire bon sang que ca fais du bien et que ca change de toutes ces séries qui se resemblent ...
Dollhouse est une série qui avait tout pour réussir. Un pitch intéressant, un casting très bon (Eliza Dushku est parfaite) et Joss Whedon aux commandes, tout était réuni pour en faire une bonne série et c'est le cas. Dollhouse est une bonne série. Malheureusement on voit que cette série aurait dû être beaucoup plus longue et sa fin prématurée a obligé Whedon à prendre de gros raccourcis notamment à la fin de la saison 1 et de la saison 2 ce qui va créer une certaine frustration chez le spectateur. Finalement Dollhouse aurait pu être une des grosses séries des années 2010 mais, comme beaucoup de séries, Dollhouse est sortie 10 ans trop tard. C'est dommage parce qu'on aurait beaucoup aimé en voir davantage.
La première saison est de grande qualité, en alternant les différents rôles de poupée d'Echo. Au fil des épisodes, les personnalités se délient. Malgré tout, le dernier épisode des deux saisons est de trop. Le cliffhanger du final de la première saison gâche l'envie de voir la suite puisqu'il révèle ce qui semble évident dès le départ : une dystopie. La deuxième saison quant à elle se perd dans des sous-intrigues, les personnalités se retrouvent dans n'importe quel corps. A l'image de Firefly, autre série de Joss Whedon, beaucoup souhaitaient que l'aventure se continue, mais honnêtement je ne pense pas que l'on aurait pu étirer le concept beaucoup plus. Le parcours de cette série me rappelle vraiment "Agents Of Shield" qui aura surement le même destin... La série dans son ensemble est de qualité, l'interprétation notamment d'Eliza Dushku et Olivia Williams est parfaite. Une série à découvrir pour les curieux, car malgré de nombreuses limites scénaristiques, c'est un très bon divertissement.
Le retour de J. Whedon à la TV, après l'échec de «Firefly» était très attendu par sa horde fans et malheureusement, ce retour fût bref. La série était pourtant porteuse d'un univers riche en possibilités, avec une idée de départ assez brillante. La 1ère saison est assez banale, malgré quelques épisodes remarquables et pose les bases de l'univers. L'épisode inédit qui la clôt nous présente la vision qu'avait Whedon de sa série et relance l'intérêt du spectateur pour la saison 2. Cette dernière est bien plus mouvementée et enchaîne les coups de théâtre jusqu'à son final, avec une vraie fin. Les acteurs sont assez bons, avec quelques révélations et la confirmation d'une grande actrice : O. Williams. Oui, malheureusement, E. Dushku se révèle assez décevante, toujours aussi sexy mais au jeu trop figée malgré un investissement physique important. Le jeune E. Gjokaj est lui aussi une révélation, avec quelques acteurs intéressants. L'ambition de Whedon et de son équipe était importante et toutes les pistes possibles n'ont pas été explorées mais le côté raccourci de la série lui donne un rythme très agréable à suivre, la narration s'étirant moins en longueur et nous évitant de nombreuses pistes déjà trop vues dans les séries du genre (celui du complot contre un gros consortium). Bonne série, agréable à voir, riche et assez profonde, avec toujours cet humour qui fait plaisir et satisfait le nerd moyen.