Dark
    Votre avis sur Dark ?

Tnerual Cheup
    Tnerual Cheup

Publiée le 28 juillet 2020
    Il y a de ces œuvres cinématographiques (court, moyen long métrage ou dans ce cas présent une série) qui te chamboulent et te laissent KO. Le sujet a pourtant été maintes et maintes fois utilisé que ce soit dans « Code Quantum », « Retour vers le futur » ou même « Sliders », le voyage dans le temps reste toujours aussi passionnant avec cette éternelle question : « Si vous pouviez revenir en arrière, que changeriez-vous ? Et en accepteriez-vous les conséquences ?» Pour ma part j’aurai peu être empêché Hitler d’arriver au pouvoir, prévenu Freddy Mercury des risques du HIV, ou peu être que ce fameux soir j’aurai pris la rue de gauche au lieu de celle de droite. Le continuum espace temps, les courbes spatio-temporelles, les trous de ver, le paradoxe temporel, les réalités alternatives, tout un tas de sujets regroupés ici même dans cette série allemande en trois saisons. Les deux réalisateurs prennent un malin plaisir à poser une histoire de base, puis tissent leur intrigue comme une toile d’araignée osant même casser les codes : spoiler: risquer un paradoxe temporel ou confronter le même personnage de différentes époques à un instant T
    sont des exemples juste incroyables qui font de Dark une œuvre SF incomparable. Les acteurs sont bons, avec une mention particulière pour le jeune Louis Hofmann (Jonas jeune). Le choix de certains acteurs pour leur ressemblance avec 30 ans de différence est tout simplement hallucinant pour certains personnages : Jonas, Ulrich, Claudia par exemple et pousse à rester concentrer sur l’intrigue afin de ne pas se prendre en route. Ambiance musicale minimaliste tout au long des épisodes, mais qui pose une atmosphère sombre, oppressante et jouissive en même temps. Preuve de qualité exceptionnelle, je n’ai pas noté une seule incohérence dans le scénario, Petite recommandation : série à Binger en un week-end ou le plus rapidement possible, téléphone éteint, sonnette débranchée afin de ne pas être dérangé et être sur de ne pas perdre le fil de l’histoire.
    missy-volt
    missy-volt

Publiée le 27 juin 2020
    Un chef-d'œuvre !!! La seule série où j'ai du prendre des notes tout du long mais quel plaisir !! C'est tellement bien pensé, bien joué, bien monté. Pas une seule incohérence sur les 3 saisons et pourtant, pas un sujet facile à aborder que le voyage dans le temps... Des personnages attachants et un régal de découvrir tous les liens au fur et à mesure... La meilleure série en date ! Pour ceux qui aiment les trucs un peu tordus et qui aiment réfléchir (pas le droit de louper un moment, sinon c'est fichu pour la suite). Je recommande chaudement !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 juillet 2020
    Une véritable petite perle cette incroyable série allemande ! Partie d'un scénario très sombre et assez classique de disparitions macabres, Dark ne mettra que quelques épisodes à exposer véritablement ses intentions. Le scénario devient fou et il est conseillé de ne rien faire d'autre au moment de binger la série sous peine de se retrouver complétement paumé dans une époque ou dans une autre. La photographie est superbe, le casting impeccable et la mise en scène, un modèle du genre. Impossible de décrocher une fois lancé, la haute intelligence de l'intrigue n'a d'égal que le questionnement qui s'impose à nous après ces trois saisons. Difficile d'en dire plus au risque de spoiler mais ce petit bijou mérite amplement sa renommée, l'ensemble est à se faire des noeuds au cerveau mais l'on est tellement satisfait au sortir du visionnage que cela en vaut largement la peine. Forcément, on se perd parfois et notamment dans la multitude de personnages, d'autant que certains épisodes sont moins palpitants que d'autres mais il ne faut pas passer à côté de Dark, une série à l'ambiance unique et au dénouement magique. Un must.
    Martin
    Martin

Publiée le 30 juin 2020
    CHEF D'ŒUVRE ABSOLU !

LA meilleure série de Netflix. Une réalisation originale et brillante pour un scénario un poil tordu mais qui relève du génie.
    La réalisation est tout simplement époustouflante. Rien ne semble laissé au hasard, le traitement de l'image créée une réelle identité à la série. Les décors, les couleurs, les transitions et des idées plans inédits rendent cette série unique. L'ensemble des effets sonores (musique, sons stridents, bruitages) participent aussi à l'ADN de cette série extraordinaire. De plus, un immense travail a été fait sur la ressemblance des personnages à travers les époques: c'est bluffant.
    L'autre grande force de cette oeuvre réside dans les dialogues où chaque mot semble jouer un rôle crucial dans le déroulement des faits. Entre philosophie, retournement de situation et poésie, les dialogues ne laisseront personne indifférent.

Le scénario plein de mystères au début peut en lasser quelques-uns, mais il est important de franchir les cinq premiers épisodes pour découvrir la beauté de cette série. Si vous voulez manger des pop-corns devant une série, regardez Stranger Things, si vous souhaitez être fasciné par un scénario absolument génial qui sait toujours où il va, regardez Dark. Le scénario est d'une virtuosité rare, à la fois complexe mais toujours juste sur la continuité. Contrairement à des séries comme La Casa De Papel ou Camping Paradis, le scénario semble tracé dès le premier épisode, cela permet à l'histoire d'avoir une continuité logique.

A l'approche de l'été, je vous recommande sincèrement de délaisser les pop-corns pour regarder Dark avec une profonde attention pour chaque faits et gestes des personnages.
    Publiée le 3 juillet 2020
    Clairement la meilleure série disponible sur netflix à mes yeux et une des meilleures série tout cours, je pense que Dark sera une série qui marquera et c'est mérité. Les créateurs de la série sont des malades mais ils sont tellement ingénieux, alors certe ce n'est pas une série qu'on peut mettre en fond en faisant autre chose, elle est dur à comprendre avec tout les événements personnages...mais vraiment quand on arrive à tout comprendre (tout du moin la majorité de la série) à la fin de la série on a cette impression d'avoir vu un chef-d'œuvre. Vraiment tout est bon que ce soit les acteurs, le scénario et autre chaque petit détail est important tout est lié dans cette série et quand on remarque que c'est vrai c'est juste brillant
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 23 août 2020
    Jusqu’à son final émotionnel, Dark se révèle être un incontournable de Netflix, et de l’année tout simplement. Si on aurait aimer que tous les arcs narratifs bénéficient du même soin, on ressort de cette série avec le sentiment d’avoir vu une nouvelle belle pierre à l’édifice que constituent les œuvres abordant les voyages dans le temps. L’amour et la volonté peuvent-elles changer un destin qui est voué à se produire ? Des questionnements forts auxquels Dark répond avec ingéniosité, et une grande maîtrise tout simplement !
    Publiée le 19 août 2020
    La saison 1 et 2 sont des réussites incontestées. C 'est bluffant, bien joué , accrocheur et prenant. Mais la saison 3 vient gâcher cette belle embellie. Ca part dans tous les sens, on se perd dans toutes les dimensions et on n'y comprend plus rien ce qui gache le plaisir de départ. A trop complexifié les choses , ce n'est plus intéressant. dommage
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 1 novembre 2020
    Une série allemande ultra-travaillée. ça vous vrille le cerveau, et vous le retourne épisode après épisode. J'ai rarement eu l'occasion de visionner une série aussi profonde, qui fourmille d'idées de mise en scène et de personnages. La moindre scène qui se déroule sous nos yeux a une incidence sur le scénario, et rien que pour ça : respect! Petite mention spéciale au générique, qui est tout simplement bluffant, au choix des acteurs (ressemblance assez réaliste entre les différentes époques) et à l'ambiance sonore de l'ensemble de la série. Quelques aspects négatifs cependant : quelques épisodes répétitifs et pas toujours très utiles, et un rythme parfois lent qui pourra freiner l'enthousiasme de certains.
    Thebird
    Thebird

Publiée le 26 juillet 2020
    Bon, ben, je viens d'attaquer la 3ème et dernière saison de Dark, non sans avoir au préalable re-visionné les 2 derniers épisodes de la saison 2, histoire de me remettre dans le bain... Ben, ça n'a servi à rien je n'ai pas pu me reconnecter. Série trop compliquée à suivre. Je suis un fan inconditionnel des séries à base de voyages dans le temps, mais là.. comment dire ? On est largué à une vitesse. Trop de personnages, trop de blabla philosophique, on est perdu entre les époques qui passent de l'une à l'autre sans explication, on retrouve les mêmes personnages dans chaque époque lorsque il ne sont pas en double dans la même époque. En résumé, le petit qui va dans le passé devient le père de sa mère et l'oncle de sa tante avec qui il a eu le 3ème enfant par rapport à son petit cousin qui était muet dans un autre monde parallèle et... etc... Bref, je déconne un peu mais c'est tout à fait l'esprit de cette série où on a tellement de personnages qu'il est impossible de suivre l'histoire avec une certaine cohérence. Donc, une série qui a énormément de potentiel mais qui est malheureusement parasitée par un nombre important de personnages et par des aller/retour dans le temps où l'on se perd inexorablement. J'ai vraiment beaucoup de mal..
    Déborah
    Déborah

Publiée le 28 juin 2020
    Je n’arrive vraiment pas à comprendre tout l’éloge autour de cette série. Autant les deux premières saisons sont très divertissantes, car on découvre les personnages dans les diverses dimensions temporelles. L’effet de surprise nous tient en haleine, on a envie d’en savoir plus.

Pour ce qui est de la troisième saison, l’effet de surprise est remplacé par un niveau de complexité, de lenteur et de frustration bien trop important. J’ai eu l’impression que les personnages n’ont cessé de poser les mêmes questions durant tous les épisodes, de façon extrêmement répétitives, sans jamais y répondre. Alors que parallèlement, il y a une flopée de détails et de questions qui restent sans réponse ni explication alors qu’ils ont été présentés comme étant importants au départ. Par exemple : spoiler: les circonstances de la disparition d’Eric, la chambre d’enfant dans le bunker, le développement du père de Jonas adulte....

L’autre point négatif c’est spoiler: évidemment la fin. En gros toute l’existence de la série repose sur deux personnages dont on n’a jamais entendu parler, à qui on ne s’est pas du tout attaché au long de la série. C’est trop facile de créer une scenario aussi compliqué et ajouter un événement totalement random pour dire qu’en gros tour ça n’était qu’un rêve. On monte tout un suspense, une histoire, pour qu’au final tout disparaisse pour rien du tout.

Bref, aucun intérêt, l’impression d’avoir totalement perdu mon temps.
    MrJOX2
    MrJOX2

Publiée le 18 juillet 2020
    Un chef d'œuvre ! De la première à la dernière saison, tout est réussi. Bravo ! Attention c'est une série "intellectuelle", on est très loin de la Casa de Papel. Il faut se concentrer un peu et suivre les dialogues ;)
    Melvyn D
    Melvyn D

Publiée le 1 juillet 2020
    Cette série doit être érigée au rang de Chef d'oeuvre ! Dès la saison 1 on est captivé par la complexité des personnages, de leurs relations et de la généalogie instaurée. La saison 2 renforce encore le tout et on se plait à essayer de démêler les nœuds du temps qui sont exposés petit à petit en même temps qu'une intrigue captivante. La fin de la saison 2 était surprenante, me laissant plein de craintes légèrement ravivées par un début de saison 3 novateur par rapport aux autres saisons mais 4 tubes de doliprane, 18 flipcharts et 27 arbres généalogiques plus tard on se dit juste "wow... C'est donc à ça que ça ressemble le génie?". L'intrigue prend encore plus d'envergure dans cette saison 3, disséminant de ci de là, discrètement, des éléments qui feraient à eux seuls l'intrigue d'un tas d'autres séries. Le tout pour finir avec un final resplendissant et poétique. Chapeau aux scénaristes ! C'est vraiment du grand art! N'hésitez surtout pas, cette série vaut le détour.
    Publiée le 14 juillet 2020
    Incroyable. Dark est une des meilleures séries que j'ai vue, et de loin. L'ambiance est sombre, glauque, bref tout ce qu'on attends d'un polar SF de ce genre. Les décors sont magnifiques et vous imprègnent directement dans la série, de la simple forêt reculée d'Allemagne a la centrale nucléaire délabrée, les nombreux effets spéciaux y contribuant.

Je ne pourrais pas parler de Dark sans aborder son scénario prodigieusement écrit de telle sorte qu'aucunes actions qui nous est servie n'est placée ici par hasard. Bien à l'abris de toutes incohérences et avec un final grandiose, le scénario de Dark s'inscrit parmis les plus grands du genre, aux côtés de Retour Vers Le Futur ou Inception.

Une BO aux petits onions comprenant un thème original qui nous plonge directement dans le bain, quelques tubes allemands biens connus et un générique extrêmement bien réalisé qui doit bien être le premier que je n'ai jamais passé sur Netflix.

spoiler: Mention spéciale au casting d'acteurs purement allemands, qui en plus de jouer très bien des personnages torturés et perdus, faisant d'eux des personnages mémorables, arrive a conserver une ressemblance irréprochable entre des versions antérieures/futures des personnages, une grande prouesse qui facilite la compréhension et l'immersion.

Bref, a voir absolument, ne serait-ce que pour rencontrer Jonas, Martha et le reste du petit village de Winden et pour ressentir des émotions nouvelles face aux retournements de situation nombreux dans le récit.
    Je recommande largement ce chef d'œuvre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 juillet 2020
    Une excellente série fantastique allemande produit par Netflix avec de jeunes acteurs germaniques convaincants.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 octobre 2020
    Venant d'Allemagne, je m'étais arrêté aux séries policières poussiéreuses qu'étaient « Le renard », « Inspecteur Derrick », « Rex » et autres « Le Clown ». « Dark », en revanche, s'attaque aux voyages dans le temps. Un sujet compliqué s'il n'est pas maîtrisé. C'est heureusement le cas ici car cette série nous offre un scénario incroyable aux multiples rebondissements. Il faut s'accrocher pour ne pas être perdu mais ça en vaut largement le coup. Les trois saisons composant cette série sont de qualité égale et aucune déception en vue. A la richesse du scénario vient s'ajouter un excellent casting, une très bonne réalisation, une bande-son somptueuse sans oublier le soin particulier donné à l'ambiance qui se veut plutôt sombre. Une série à ne pas râter, très addictive. Je recommande.