Dark
    Votre avis sur Dark ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 2 août 2020
    Excellent ! Le suspense est totalement incroyable et le scénario palpitant. Le seul petit bémol, c'est qu'il est parfois très difficile de suivre l'histoire. Mais cette série est superbe !
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 5 septembre 2023
    Sympathique mélange entre polar et SF, cette série possède un certain cachet.
    La tension est maîtrisée, les personnages sont intéressants, on a envie de voir la suite.

Effectivement si on espace trop les visionnages entre chaque épisode, on aura un peu de mal à se rappeler qui est qui. Mais ce n'est pas du tout complexe à comprendre.

Le réalisateur nous aide pas mal en rappelant souvent les prénoms, les noms et en faisant des petits montages qui aident bien.

Malgré tout, il y a quelque petites bricoles qui me chagrinent un peu :

- certains dialogues en font des caisses, à coup d'aphorismes façon grand sage. Ça rend ces passages un peu ridicules.

- ils poussent un peu sur les effets sonores. Il y en a tout le temps. Ça crée une certaine identité et appuie les moments de tension mais c'est un peu lourdingue.

Bref, première saison sympathique. Le sujet des voyages dans le temps est toujours un peu casse gueule. À voir s'ils ne vont pas se vautrer lors de la saison 2.
    Pour l'instant ça va.

Wait&See
    Peer
    Peer

Publiée le 23 juillet 2020
    Trop long, trop lent, trop flou difficile de ne pas s'endormir en regardant cette série, parfois on ouvre un oeil et on se dit "Ah tiens ?" Et puis non finalement on se rendort, une saison m'a suffit.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 4 mai 2021
    Malgré l'ambiance très bonne des premiers épisodes, le tout est très cliché. La série est dans l'ensemble une copie de Stranger Things, avec des personnages différents certes, mais l'idée reste la même. Le concept de voyage temporel n'est pas très développé, et j'espère qu'il le sera dans les saisons suivantes. Il est assez difficile de suivre, on se demande régulièrement en quelle année on est, il y a trop de personnages qui sont présentés et il est dur de se rappeler de chacun. Peut-être que la saison 2 répondra aux nombreuses questions et permettra d'y voir plus clair dans cet univers qui a beaucoup de potentiel, mais qui est un peu trop brouillon.
    Athena Sagesse
    Athena Sagesse

Publiée le 12 novembre 2023
    J ai regardé la série dans son intégralité. Il y a des saisons qui peuvent paraître longues et sans intensité mais les acteurs sont très bons et attachants. On a hâte de connaître la fin . Les épisodes sont quand même longs et je peux comprendre qu'on peut décrocher mais c'est tellement bien imaginé que ça vaut le coup de continuer. Bonne série .
    Thibault G.
    Thibault G.

Publiée le 27 juillet 2020
    J'ai un peu de mal à comprendre les nombreuses critiques très élogieuses. Cette série a son univers, part d'une idée originale, mais que c'est lent, mou et complexe ! Beaucoup de personnages, sans compter les "doubles" à des époques différentes : il devient difficile de garder en tête les liens familiaux entre les personnages, qui a fait quoi, qui veut quoi, ... Surtout qu'arrivé à la fin de la saison 1, on se demande si tous ces personnages étaient vraiment indispensables et s'il n'était pas possible de faire pareil avec moins. Le rythme est lent et les épisodes étirent une intrigue qui aurait sans doute pu tenir dans une saison plus courte. Enfin, arrivé à la fin de la saison 1, je n'ai pas eu les révélations que j'attendais permettant d'agencer chaque pièce du puzzle, le scénario gardant beaucoup de zones d'ombre. Un peu déçu et peu motivé pour la saison 2.
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 5 juillet 2021
    saison 1 très intéressante l'histoire est pas mal mais un peu confuse on a du mal à savoir a quelle époque se déroule l'action car les décors ainsi que les habits des acteurs sont. très ressemblant et peut importe l'époque.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 10 février 2023
    Il faut s'accrocher sur les 4-5 premiers épisodes qui peuvent paraitre long.(vous comprendrez pourquoi avec les suivants). La première fois que j avais regarder je m'étais arrêté au 1er. Quelle erreur!
    Sans spoiler, si vous aimez les voyages dans le temps et les labyrinthes de pensée cette série est pour vous. En plus, elle a une vrai fin. (bien que personne ne se plaindrait d'avoir une saison 4).
    Tex5bal
    Tex5bal

Publiée le 27 décembre 2022
    Je viens de terminer la saison 1, et c'est du très très haut niveau !
    Un mélange subtil entre “Lost” (le “bruit” des transitions !) et Retour vers le Futur.

J'ai hâte de voir les saisons 2 et 3, mais cela semble encore plus compliqué à comprendre que la saison 1.
    La difficulté est de se souvenir de tous les personnages, ainsi que de leur alter-ego dans un autre temps.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

Publiée le 17 décembre 2023
    C’est peut être ma capacité de compréhension qui est defectueuse, mais je ne peux pas bien noter une histoire que je n’ai pas compris. Je rate probablement quelque chose aux dires des commentaires, mais bon……
    Publiée le 12 juillet 2020
    la série Dark est une révélation pour moi. Étant grand amateur de physique et de réflexions alambiquées sur l'espace temps, cette série est une ode à l'intelligence ! Jamais je n'ai vu de scénario aussi intelligent et qui se tienne aussi bien. la saison 1 est géniale et la 2 est dans la même lignée !
    Publiée le 23 juillet 2020
    Série qui vous plonge dans une imagination folle et créative sans frontières. Permet au spectateur d'avoir des hypothèses. Images et textes excellents ainsi que le choix des acteurs très bien maquillés. Série à regarder urgent !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 janvier 2018
    Voilà une série a vous retourner le cerveau ! On est happé et scotché dès les premières minutes avec des "découvertes" incessantes et surprenantes. Un scénario ciselé à merveille laissant libre réflexion du quoi, où, comment et ... quand ! avec des interprétations de haut vol.
    Point important : ne pas lâcher le fil de l'histoire car une multitude de "personnages" jalonnent l'ensemble et j'avoue parfois m’emmêler quelque peu !
    Saison 2 et 3 commandées, c'est parfait. Une vraie réussite pour cette première saison 4.5/5 !!!
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 novembre 2018
    1ère saison de la série " Dark " . L’histoire se déroule en 2019 dans une petite ville Allemande situé juste à côté d’une centrale nucléaire . Depuis plusieurs jours un jeune garçon roux à disparu . Ce n’est pas la première fois qu’un garçon disparaît dans cette région . 33 ans plus tôt en 1986 un jeune garçon nommer Mads disparaissait aussi dans des circonstances mystérieuses . Son frère Ulrich ne sait jamais remis de cette disparition . La police de l’époque n’a jamais pu le retrouver ni pu résoudre cette affaire . Ulrich qui avait dénoncer l’incompétence des policier pour retrouver son frère est devenu par la suite policier a son tour afin que cela ne se reproduise pas . Cette nouvelle disparition dans la région rouvre cette blessure . Quand son fils Mikkel disparaît également , Ulrich décide de le retrouver coûte que coute et d’essayer de comprendre ce que signifie toutes ses disparition mystérieuse dans la région . Un jeune garçon nommer Jonas , dont le père c’est mystérieusement suicidé quelque temps auparavant , va tenter également de retrouver Mikkel qui est son ami et d’en savoir plus . Leurs investigations pour les retrouver vont faire émerger les secrets des habitants de la ville ...
    " Dark " est une très bonne série Allemande diffusée sur la plateforme Netflix . On peut dire merci à Netflix de nous faire découvrir des séries de diverses pays et pas seulement de France ou des États-Unis mais aussi d'Allemagne comme c’est le cas ici . Alors surtout ne paniquer pas car quand on pense à série allemande on pense direct à des séries pas franchement terrible comme " Derrick " . Et ben la je peut vous dire qu’on est très loin des séries comme " Derrick " . Les allemands nous ont pondu une série incroyable qui rivalise sans problème avec les grandes séries américaines nottament des séries comme " Stranger Things " un peu dans le même style . Je croit d’ailleurs que je la préfère même à " Stranger Things " . L’histoire est incroyable et terriblement prenante avec la disparition mystérieuse de plusieurs garçons dans une région . Un flic va alors tenter de comprendre ce que signifie ses disparitions . Il va alors soulever d’autre mystères et secrets des habitants de la ville dont certains semblent cacher des choses depuis des décennies . On va vraiment être tenu en haleine tout au long de cette première saison de 10 épisodes grâce à un très bon suspense pour comprendre ce que signifie ses mystères et ce que que je peut dire c’est qu’on ne va vraiment pas être au bout de nos surprises surtout quand on va commencer à comprendre au fur et à mesure de la saison ce que signifie tout ça quand les différentes pièces du puzzle vont se mettre en place grâce à de gros rebondissements innatendu. Et ce que je peut dire c’est que quand on a commencer le premier épisode de la série on ne s’imaginait absolument pas ce qui allait nous attendre par la suite et on ne s’attendait pas aux révélations qui allaient nous tomber dessus même si on se doutait à la fin du premier épisode spoiler: qu’il y avait une histoire temporelle là-dessous ( avec le jeune Madds disparu en 1986 qui faisait son retour en 2019 en ayant pas changer ) on n’imaginait pas que la série nous emmènerait aussi loin dans ses voyages temporelles . Pour résumer on a un portail temporelle qui a été ouvert ouvrant le passage sur 3 époques ( le passé situé en 1953 , le présent situé en 1986 et le futur situé en 2019 ) qui forment ainsi une boucle temporelle . Des personnages vont emprunter ce passage qui mènent au différentes époques et vont créer des événement qui vont avoir des répercussions sur les autres époques .
    . L’histoire va se complexifié au fur et à mesure de la saison mais en gardant une très grande cohérence du début à la fin et sa c’est brillant surtout quand on sait que la série parle spoiler: de voyage dans le temps en jouant avec différentes époques et temporalités en même temps
    et qu’avec ce genre de sujet on peut très vite s’embourber dans un tas d’incohérences ce qui n’est pas du tout le cas ici ou l’histoire tient la route de A à Z . Surtout rester vraiment attentif pendant le visionnage car vous pouvez très vite vous perdre dans l’intrigue vu que le série spoiler: ne cesse de faire des allers-retours entre les différentes époques ( 1953 , 1986 et 2019 ) et que c'est pas évident à suivre et l’histoire des boucles temporelle n'est pas évident à comprendre non plus . Je peut comprendre qu’on puisse être vite perdu . Mais la série est très bien scénarisé et mis en scène pour que le spectateur comprenne bien les événements qui se déroule . Si on ne comprend pas trop le principe des boucles temporelles il y a d’autres films qui parlent du sujet et qui peuvent nous aider à comprendre comme " l’armée des 12 singes " ou " Harry Potter et le prisonnier d’azkaban ” qui utilise le même principe de façon moins complexe que dans la série
    . De plus la comprehension de la série n’est pas facilité par la multitude de personnages qui jalonnent la série spoiler: et à différentes époques de leurs vies ( on a donc différents visages d’eux jouer par différents acteurs )
    ce qui ne simplifie vraiment pas les choses . Donc soyez attentif pendant le visionnage et ne faites pas autre chose à côté . La série est porter par un très bon casting d’acteurs allemands qui jouent tous très bien leurs rôles respectifs . La réalisation de la série est excellente . On est très loin de la réalisation plate de " Derrick " . Le réalisateur insuffle une ambiance sombre et mystérieuse géniale nottament dans sa façon de mettre en scène et de filmé la série .
    La saison se termine sur un très bonne épisode très prenant qui s’achève sur un très bon cliffhanger spoiler: avec Jonas qui se retrouve propulser dans un futur sombre
    ce qui nous donne envie de voir la saison 2 au plus vite pour voir comment toute cette histoire complètement folle va se dénouer .
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 4 avril 2018
    S’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas renier à cette série « Dark », c’est qu’elle ne manque pas d’atmosphère. Ah ça ! Au moins sur ce point là, je dois bien avouer que c’est une réussite. Dès le premier épisode une patte est posée. Avec cette ville isolée et presque morte au milieu d’une épaisse forêt, le tout avec cette silhouette glaçante de centrale électrique à l’arrêt, il y a presque quelque-chose de « Twin Peaks » et de « Stranger Things » là-dedans. La photographie très sombre et très léchée ainsi que l’habillage musical fort à propos appuient cette démarche atmosphérique très efficace. En tout cas, le premier épisode réussit parfaitement bien sa démarche d’hameçonnage. Il rend curieux pour la suite. Malheureusement, force est de constater que « Dark » est bien une série de 2017, c’est-à-dire une série issue de la période « post-âge d’or ». Bah oui, parce que c’est effectivement l’idée que je me fais : depuis la fin de « The Leftovers », j’ai du mal à voir quelles séries ont su se lancer avec les mêmes promesses de renouvellement et de densité. Pire, pendant la diffusion de « The Leftovers » j’ai déjà eu du mal à trouver des séries de ce genre là. Certes, aujourd’hui il y a encore « Black Mirror », « Tabou » et « Baron noir », mais j’ai davantage l’impression que ce sont des queues de comètes plutôt que les annonciatrices d’un nouveau flux de chefs d’œuvres revitalisant le genre. Aujourd’hui, les séries phares qu’on nous vend pâtissent malheureusement des mêmes défauts dont souffre pathologiquement ce « Dark ». Il ne s’agit plus de tirer parti d’un format spécifique pour en faire des films impossibles à sortir au cinéma. Au contraire, avec « Dark » il s’agit de faire de la série pour faire de la série. Parce qu’au regard de l’intégralité de cette saison 1, tout ce qu’il y avait d’intéressant dans ce « Dark » pouvait aisément tenir en 1h45, soit deux épisodes. Bah oui, « Dark » est pour moi de ce genre-là. Un peu comme « Mr. Robot », « Westwood » et autres « Handmaid’s Tale », on nous met tout au début pour bien nous appâter, et puis ensuite on garde tout le reste pour la fin afin de faire un joli cliffhanger qui donne envie de voir la saison 2. « Dark » est EXACTEMENT dans ce schéma. Dès la fin du deuxième épisode la démarche est criante. Au lieu de reprendre sur le cliffhanger posé par l’épisode précédent, l’épisode 2 décide de tourner en rond, de faire de l’exposition de personnages à gogo, de meubler avec des parcelles de mystère disséminées ça et là, le tout pour ne revenir au cliffhanger précédent que sur ses trois dernières minutes. Si ça ce n’est pas chercher à gagner du temps ! Parce que bon, franchement, les personnages n’ont pas vraiment grand-chose d’intéressant. Ils sont trop nombreux, trop plats (et aussi trop mal coiffé pour l’un d’entre eux !), et surtout leurs problématiques sont tout droit sortis du sac à banalités ou à stéréotypes. Je vais d’ailleurs être honnête avec vous : face à cette série, je me suis risqué à une expérience. Quand j’ai constaté au bout de quatre épisodes que « Dark » était en train de reproduire le bon vieux schéma de narration en tunnel où il ne se passe des choses qu’au début et à la fin de l’intrigue, je me suis osé à regarder le dernier épisode avant tous les autres. Et surprise… Bah j’avais l’impression de n’avoir rien raté. A part un personnage dont je ne savais pas trop d’où il sortait, pour le reste, j’avais l’impression de récupérer tous les arcs narratifs où je les avais laissés. J’avais les réponses que je m’étais imaginé dès la fin du premier épisode. Et bien évidemment, le seul truc intéressant de l’épisode final fut sa conclusion. Il a donc fallu attendre la dernière minute du dernier épisode pour que quelque-chose de neuf tombe dans l’escarcelle ; quelque-chose qui réactive la machine à imagination et à curiosité. Seulement voilà : c’était la fin de la saison. La suite au prochain épisode ! Bref, pas de surprise donc : « Dark » est bien de cette génération de séries qui décide de diluer et de ne rien explorer afin de durer le plus longtemps possible. Le pire, c’est qu’il n’est même pas sûr que l’attente en vaille la peine. Après tout, ce mystère est assez classique et difficile de voir ce que la série peut véritablement apporter de plus au schmilblick. En cela « Dark » est frustrante. « Dark » est usante. « Dark » est ennuyeuse. Bref, « Dark » est une série de son temps. Et franchement, au regard d’un tel soin apporté à l’atmosphère et à l’univers de cette série, c’est un sinistre gâchis… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)