En deux mots: quel gâchis! Tout avait très bien commencé avec une intrigue haletante et des personnages charismatiques, ce qui a donné trois excellentes saisons, puis des saisons 4 et 5 de bonne facture également.
Malheureusement, les deux dernières saisons occasionnent une chute libre. Les personnages se mettent à
découvrir de nouvelles planètes et à voyager entre elles, en enchaînant des guerres de tribus absurdes et sans intérêt.
L'esprit des premières saisons est complètement perdu, on découvre des pouvoirs magiques toutes les deux minutes. Déjà un peu présente dans les premières saisons, la magie est surexploitée et décrédibilise totalement la série, qui fait la même erreur qu'Arrow (qui a eu le mérite néanmoins de rectifier le tir) en la plaçant au cœur des intrigues, générant ainsi des situations décousues et inconcevables. Ainsi, la série s'achève de façon hasardeuse, avec
un concept de transcendance pondu quelques épisodes plus tôt complètement incohérent.
Le deuxième point négatif de The 100, et ce depuis quasiment le début, c'est
son personnage principal. Clarke se révèle pendant les 7 saisons être un anti-héros plutôt qu'un exemple à suivre pour ses proches. Tout le long, elle prend des décisions très discutables voire condamnables, en sacrifiant régulièrement des centaines de vies sans consulter personne, avec un seul argument: "je le fais pour sauver mon peuple". On a envie de lui répondre comme Jasper à Arcadia: "tu n'es pas Dieu"! Dès qu'on commence à digérer un de ses génocides et à se dire qu'elle n'avait peut-être pas le choix en fin de compte, elle recommence en pleine conscience. Pour couronner le tout, elle tue de sang froid Bellamy en fin de saison 7, inutilement en plus puisqu'elle ne récupère même pas le carnet qu'elle voulait lui prendre. Elle semble d'ailleurs vite s'en remettre (comme à chaque fois), et tout le monde lui pardonne immédiatement (comme à chaque fois aussi). Pendant le final, les scénaristes nous laissent croire jusqu'à la dernière minute que Clarke va enfin être logiquement punie pour toutes ses actions, mais elle a finalement droit au dernier moment à un happy-ending, gâchant ainsi le seul point du final qui aurait pu être positif.
Le seul point qui reste positif jusqu'à la fin, c'est
le développement des personnages, en particulier Murphy qui connaît une évolution impressionnante. Mady, bien qu'apparue tard, a également été une bonne surprise.
En revanche, c'est scandaleux de la part des scénaristes de
faire mourir Bellamy d'une façon aussi bâclée, après l'avoir rendu complètement demeuré et fragile mentalement lors ses dernières apparitions.
Je recommande uniquement les 5 premières saisons, les 2 dernières ne sont absolument pas au niveau, vous ne raterez rien en les ignorant.