Annoncée à peu près en même temps que la série Vikings, Black Sails a mis plus de temps à voir le jour et viens donc de diffuser son premier épisode. Si ma préférence va à la première pour des raisons purement subjectives (fasciné par la mythologie et la culture scandinave), je dois avouer qu'on a ici quelque chose du même niveau, dans un genre légèrement différent. Toutefois on retrouve quand même pas mal de points communs, après tout, les Vikings n'étaient-ils pas des pirates avant l'heure ?
Le premier épisode s'ouvre sur une scène d'abordage plutôt bien mise en scène, montrée du point de vue des abordés. Bonne astuce pour théâtraliser l'entrée en scène des pirates eux-même. Vient ensuite un générique plutôt bon filmant une espèce de maquette en ivoire sur une musique tout à fait appropriée au genre. C'est d'ailleurs là un des points forts de la série : ils ont eu l'intelligence de ne pas tomber dans le travers des musiques modernes et ont privilégié un style d'époque pour renforcer l'ambiance.
Pour ceux qui auraient fait le lien, la maquette en générique d'ouverture n'est pas le seul point commun avec Game Of Thrones; on retrouve également le même quota de poitrine dénudée à l'écran. Pas sûr que ce soit très pertinent pour le développement de l'histoire mais on ne peut pas dire non plus que ça jure avec le thème abordé. Pour beaucoup de monde, les pirates c'est "Sexe, thug and rock'n'roll"; il faut bien reconnaitre que ça remplit son rôle, même s'il y a un peu trop de "belles gueules" à mon goût par rapport aux tronches de brutes ravagées par le scorbut qui devaient composer les équipages à cette époque. On a bien quelques gueules bien badass dans le lot mais ça reste minoritaire pour le moment.
C'est donc une série d'avantage portée sur l'image qu'on se fait des pirates plus que sur ce qu'ils étaient réellement, et, ne nous voilons pas la face, c'est ce que beaucoup de monde attendait. Au final c'est assez proche de la trilogie Pirates des Caraïbes (qui n'a jamais eu de quatrième opus, mettons nous bien d'accord), humour et surnaturel en moins, violence et maturité en plus. Ça se destine tout de même à un public plus âgé.
On retrouve tout ce qui fait l'univers des pirates dans l'imaginaire collectif : scènes d'abordages, duel aux sabres, trahisons, paysages tropicaux, vêtements crasseux pour l'équipage et distingués pour le capitaine, l'océan bleu et tout le reste. Manquait plus qu'une scène avec la planche et tout y était, même les requins étaient brièvement de la partie (sans avoir de casse-croute malheureusement).
Les personnages sont plutôt intéressants dans l'ensemble, on retrouve quelques noms connus des lecteurs de L'île au Trésor tels que le très réussi Capitaine Flint, très convaincant dans son rôle, un certain John Silver qui me semble déjà moins abouti, Eleanor Guthrie qui semble vouloir contester à Batiatus son titre du plus grand nombre de "fuck" prononcés dans un épisode et Barbe Noire... challenge important pour ce dernier puisqu'il s'agit d'un mythe à ne pas rater lorsqu'on veut le représenter. Le dernier en date qui s'y est essayé au cinéma avait l'air d'un bisounours qui voulait avoir l'air méchant mais n'arrivait à convaincre personne tant son regard transpirait la gentillesse. Enfin c'était dans un film qui de toute façon n'existe pas donc n'en parlons plus. Dans le cas présent Barbe-Noire est ... surprenant. Son apparition est très brève mais je vous laisse la surprise.
Concernant l'intrigue il est question de ... bah de pillages tiens, c'est des pirates, mais l'équipage traverse une période de vache maigre, pour la simple raison que leur capitaine n'est pas à la recherche de gros butin, ou plutôt si mais indirectement. Encore une fois je préfère vous laisser découvrir ça par vous même et m'attarder sur mes impressions plutôt que de vous spoiler le scénario.
En somme on a une série qui remplit honnêtement ce qu'on attends d'elle. On ne tombe pas trop dans le cliché des pirates mis en valeur mais on n'y échappe pas complètement non plus. Ça reste toutefois suffisamment violent pour se rapprocher davantage des vrais pirates (bon après c'est pas des somaliens non plus), sans doute plus que notre ami Jack Sparrow et ses potes qui font de la piraterie mais sont gentils quand même. Là, on a quand même une belle brochette de salopards qui agissent chacun dans leur propre intérêt.