Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Tout public
Dans une préhistoire condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille en conflit vont bouleverser la routine de l’Âge de pierre. Après un aller-retour dans le futur, ils ramènent accidentellement l’équivalent d’une clé coudée Ikéa qui va enfin déclencher l’Évolution, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties…
lundi 9 septembre 2024
Critiques Presse
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
Télérama
L'Obs
Télé 2 semaines
aVoir-aLire.com
Ouest France
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est déjanté du début à la fin. Je ne connaissait pas Jul et ses BD. Ses calembours et ses jeux de mots sont géniaux, je me suis amusé pendant 1h20. On a le droit à beaucoup de petite surprise, de critique. Mélanger une pré histoire avec des concepts moderne rend l'histoire loufoque est ça marche. C'est le film le plus hilarant de 2024 à mon goût.
Alain C.
25 abonnés
94 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 septembre 2024
Non ce n'est pas un dessin animé pour les enfants! Ce film d'animation est une satyre de notre société, ses abérrations, ses travers, plus simplement sa bêtise. Les jeux de mots sont à se tordre de rire sur les noms des personnages et plus largement tout au long de l'histoire. Surprenant, bluffant, ce film mériterait d'être projeté par obligation afin de faire réfléchir sur notre condition.
foularbleu
9 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 septembre 2024
Un grand moment satirique et burlesque.. des jeux de mots à foison.. sur un rythme qui ne faiblit jamais. . Je co seille vivement.
Vincent Cocquebert 92
2 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2024
Vous connaissez peut-être la BD, ou les petits dessins animés, Jul en a fait un film.
Même mise en jeu de notre société dans cette époque préhistorique avec de nombreux anachronismes et des jeux de mots à la pelle, le plus souvent inattendus, et bien trouvés.
Le scénario n'est pas qu'une farce, il touche au fond de nos pratiques sociétales par le rire, notamment a propos des travers de l'éducation et des trois religions monothéistes. ...
Lire plus
Ce film est présenté au Cinéma de la plage au Festival de Cannes 2024 ainsi qu'en compétition au dernier Festival d'Annecy.
Différents supports
Silex and the City est l’adaptation cinématographique de la bande-dessinée de Jul (dont il est aussi le co-réalisateur) ainsi que de la série animée éponyme de 180 épisodes diffusée sur Arte depuis 2012. Il y a également eu une exposition au Louvre dédiée à cette oeuvre en 2018.
Préhistoire 2.0
Bien que l’époque se situe durant la Préhistoire, Jul joue sur l’anachronisme. Ainsi, la famille Dotcom (qui signifie "point com" en anglais) porte des noms en référence à internet comme : Blog, Spam, Web et URL. Dans le film, le père et la fille ramènent dans leur époque par inadvertance une clé coudée Ikéa lors d’un voyage dans le futur et déclenche malgré eux l’évolution.