Au fin fond de l'Ouest américain, Maggie, une vache laitière, cherche un nouveau foyer depuis que son troupeau a tragiquement été dérobé par le plus vil et le plus dangereux voleur de bétail des environs : l'ignoble Alameda Slim.
Dans son malheur, elle parvient pourtant à retrouver un peu de réconfort lorsque son propriétaire la revend à Pearl Gasner, une adorable fermière dont la gentillesse et l'amabilité se ressentent jusque dans le nom de sa propriété : le Coin de Paradis.
Mais lorsque l'exploitation de Gasner menace à son tour de faire faillite, Maggie décide de prendre les choses en main. Aux côtés de Miss Calloway et de Grace, les deux autres vaches de la ferme, elle compte bien retrouver Alameda Slim pour empocher la prime qui a été mise sur sa tête.
Le Disney le moins bien noté de l'Histoire du studio
N'y allons pas par quatre chemins : si La Ferme se rebelle a écopé d'une note spectateurs de 2,067 étoiles sur 5 sur AlloCiné (ce qui fait officiellement de lui le pire classique d'animation de l'Histoire des studios Disney), il y a de bonnes raisons à cela.
On ne cesse de le répéter, les années 2000 ont véritablement constitué une période de vaches maigres (c'est plus que jamais le cas de le dire ici) pour la compagnie enchantée. Pour certaines productions, injustement boudées par le public à l'époque, on ne manque pas de bonnes raisons lorsqu'on cherche à les réhabiliter aujourd'hui. Pour d'autres, c'est nettement plus compliqué.
C'est notamment le cas de La Ferme se rebelle, réalisé par Will Finn et John Sanford en 2004, et que l'on peine à défendre à tous les points de vue. Servi par un scénario abracadabrant, par une animation assez grossière et par toute une série de gags particulièrement lourdingues, le 45ème classique du studio est loin d'être à la hauteur de ses pairs.
Et pourtant...
Et pourtant... Si jamais vous vous dites vraiment fan de Disney, il est absolument indispensable de le rattraper, ne serait-ce que pour vous dégager une vue d'ensemble sur l'Histoire vaste et complexe de ce studio séculaire, avec ses périodes dorées... mais aussi les autres.
Il vous faut d'autres arguments pour vous lancer à travers le désert avec les trois vaches de La Ferme se rebelle ? On peut vous comprendre.
Sachez donc que la bande originale du film a été composée par le légendaire Alan Menken (même si son génie transparait beaucoup moins ici que dans d'autres productions tels qu'Aladdin ou La Belle et la Bête) et que le méchant Alameda Slim est sans doute le meilleur atout du long métrage, notamment grâce à son humour.
Ce qu'ils vont aimer...
- Le méchant Alameda Slim, donc, qui charme quand même les vaches en iodlant !
- Les trois frères Willie qui lui servent d'acolytes, particulièrement drôles et stupides.
Ce qui peut les inquiéter...
- Pas grand-chose, pour le coup.
(Re)découvrez notre Top 5 des vaches...