Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton
Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O'Hara...
De quoi ça parle ? Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà.
Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…
Le saviez-vous ? Tim Burton avait initialement prévu une suite à Beetlejuice au début des années 1990. Baptisé Beetlejuice Goes Hawaiian, le film aurait suivi les Deetz alors qu'ils déménageaient à Hawaï pour développer un complexe hôtelier : l’entreprise ayant été construite sur le cimetière de natifs hawaïens, la famille aurait alors dû invoquer Beetlejuice une fois de plus.
Le Fil de Daniel Auteuil
Avec Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen...
De quoi ça parle ? Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.
Le saviez-vous ? Pour se préparer, Daniel Auteuil a eu l’opportunité d’assister à un procès d'une histoire identique à celle décrite dans Le Fil, qui se tenait à huis clos : "J’ai été sidéré de voir l’absence totale des faits dans les échanges entre l’accusation et la défense."
"J’ai donc eu envie de raconter ce procès comme je l’avais ressenti avec un sentiment d’effroi. De montrer qu’au fond, souvent, les témoins n’ont rien vu de précis, il n’y pas de preuve flagrante, ni de mobile", se souvient le cinéaste.
Le Procès du chien de Laetitia Dosch
Avec Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps...
De quoi ça parle ? Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
Le saviez-vous ? Avant Le Procès du chien, sa première réalisation, la comédienne Laetitia Dosch s'est souvent intéressée aux espèces non humaines. Dans son spectacle Hate (2020), elle a partagé la scène avec le cheval Corazón, et dans son émission Radio Arbres (2021), elle a imaginé une libre-antenne pour végétaux :
"Je suis très préoccupée par la crise écologique, et je cherche le rôle que peut jouer la culture face à ça. Pour moi, cette crise vient d’une ignorance, d’une insensibilité vis-à-vis des autres espèces de notre écosystème."
Langue étrangère de Claire Burger
Avec Josefa Heinsius, Lilith Grasmug, Nina Hoss...
De quoi ça parle ? Fanny a 17 ans et elle se cherche encore. Timide et sensible, elle peine à se faire des amis de son âge. Lorsqu'elle part en Allemagne pour un séjour linguistique, elle rencontre sa correspondante Lena, une adolescente qui rêve de s’engager politiquement. Fanny est troublée. Pour plaire à Lena, elle est prête à tout.
Le saviez-vous ? Si ce film convoque les différents souvenirs de voyages linguistiques fait par Claire Burger dans sa jeunesse, il a également été écrit pendant le COVID. Elle profite d’ailleurs de son long-métrage pour aborder des thèmes importants pour la jeunesse comme "la guerre à nos portes, la crise climatique, la montée du populisme, l’ère de la post-vérité", selon ses propos.
Kill de Nikhil Nagesh Bhat
Avec Laksh Lalwani, Raghav Juyal, Tanya Maniktala...
De quoi ça parle ? Dans un train pour New Delhi, une bande de voleurs prend en otage les passagers, sans savoir qu’un homme bien plus redoutable qu’eux est à bord. Quand ils s’en prennent à la femme qu’il aime, Amrit, membre des forces spéciales, répond par une vengeance sans merci.
Le saviez-vous ? Le film se déroule presque entièrement à bord du Rajdhani Express, un train en partance pour New Delhi. Sous la direction du chef décorateur Mayur Sharma, un train a été spécialement conçu pour le film. Il a fallu trois mois et demi pour créer chaque compartiment, en s'efforçant de rendre chaque élément aussi réaliste que possible. La sécurité étant une priorité, toutes les surfaces ont été dotées d'un rembourrage épais.
Dahomey de Mati Diop
Avec Gildas Adannou, Habib Ahandessi, Joséa Guedje...
De quoi ça parle ? Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ?
Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest de Basile Monnot
Avec Inoxtag
De quoi ça parle ? Devenir alpiniste et gravir l’Everest en 1 an jour pour jour ? C’est le rêve de Inoxtag, un jeune Youtuber de 21 ans ne pratiquant pas de sport. En le suivant pendant 1 an, nous découvrirons dans ce documentaire tout son changement de vie pour atteindre ce rêve.
Silex and the City, le film de Jul (I), Jean-Paul Guigue
Avec Guillaume Gallienne, Clément Sibony, Frédéric Pierrot...
De quoi ça parle ? Dans une préhistoire condamnée à ne jamais évoluer, un père et sa fille en conflit vont bouleverser la routine de l’Âge de pierre. Après un aller-retour dans le futur, ils ramènent accidentellement l’équivalent d’une clé coudée Ikéa qui va enfin déclencher l’Évolution, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Le saviez-vous ? Silex and the City est l’adaptation cinématographique de la bande-dessinée de Jul (dont il est aussi le co-réalisateur) ainsi que de la série animée éponyme de 180 épisodes diffusée sur Arte depuis 2012. Il y a également eu une exposition au Louvre dédiée à cette oeuvre en 2018.
Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais
De quoi ça parle ? Anaïs, 24 ans, s'installe comme agricultrice en Bretagne. Rien ne l'arrête. Ni l'administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps... 10 ans plus tard, Anaïs est maintenant mariée avec un jeune Sénégalais, Seydou. La dure loi des frontières compliquant tout, ils vont devoir se relever les manches... Ensemble.
Le Léopard des neiges de Pema Tseden
Avec Tseten Tashi, Jinpa, Ziqi Xiong
De quoi ça parle ? Dans une province déserte du Tibet, un léopard des neiges s’introduit de nuit dans un enclos et tue neufs moutons. Ivre de sang, il s’y endort et se retrouve prisonnier au matin. Une équipe de télévision arrive sur les lieux alors que le berger, fou de colère, promet de tuer l’animal si l’État refuse de lui accorder une compensation financière.
Son frère, un jeune lama qui semble communiquer de manière subliminale avec l'animal, veut le sauver à tout prix, tout comme deux policiers qui tentent de raisonner le berger.