Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nana fréquente depuis quelques années Paul, un journaliste raté. Nana s’ennuie et voudrait changer de vie, même si elle éprouve encore de la tendresse pour Paul. Elle aimerait surtout résoudre ses problèmes d’argent. Un soir, elle accepte de suivre à l’hôtel un inconnu rencontré sur les Champs-Elysées et se livre à la prostitution…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 060 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2012
Dans les annèes 60, Jean-Luc Godard s'est très vite imposè comme l'une des personnalitès les plus originales de cette nouvelle gènèration de cinèastes. "Vivre sa vie" rèvèle une fois de plus un crèateur extraordinairement fècond, une oeuvre en douze tableaux pouvant difficilement être classèe dans un genre cinèmatographique plutôt que dans un autre! En jeune vendeuse qui n'arrive plus à joindre les deux bouts en se livrant à la ...
Lire plus
gimliamideselfes
3 109 abonnés
3 973 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juillet 2010
Lorsque Jean Luc Godard filme Anna Karina c'est quelque chose, si le film est moins fou, plus posé, plus austère que Pierrot le fou, à bout de souffle et consort il n'en reste pas moins un film troublant, intéressant, avec une mise en scène qui montre sans arrête sa raison d'être, jouant avec les angles de vues, les partis pris. On a aussi une magnifique discussion sur la philosophie, et une lecture de Poe totalement déroutante.
Charles R
53 abonnés
424 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 janvier 2012
"On doit tout mettre dans un film", écrivait Jean-Luc Godard dans un article publié en mai 1967. Oui, on doit tout dire et pour cela bousculer les codes de la narration traditionnelle, insérer un dialogue philosophique ou une référence cinématographique majeure. Dans ce film daté de 1962, on trouve de tout: Brice Parain et la question du langage, un extrait de "La Passion de Jeanne d'Arc" de Carl Dreyer avec le beau visage souffrant de ...
Lire plus
Antonin T.
37 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 mai 2013
Le plus beau rôle d'Anna Karina. Un film d'une grâce et d'une retenue époustouflante.
Jean-Luc Godard avait déjà abordé le sujet de la prostitution dans son court-métrage Une femme coquette, tourné en 1955 à Genève. Ce thème devient récurrent dans la filmographie du cinéaste franco-suisse: après Vivre sa vie, Godard l'évoque de nouveau dans Masculin, féminin (1966), Deux ou trois choses que je sais d'elle (1966), La Chinoise (1967) ou encore dans Sauve qui peut (la vie) (1979). La prostitution fonctionne pour lui comme métaphore d
Lire plus
"Où en est la prostitution?"
Jean-Luc Godard a utilisé le livre-enquête Où en est... la prostitution ? du juge Marcel Sacotte et paru en 1959 comme source de référence première pour le scénario de Vivre sa vie. Plusieurs éléments du livre sont cités directement dans le film, concernant les rouages et mécanismes de ce réseau parallèle ainsi que le quotidien des travailleuses du sexe.
Nouveau producteur
Il s'agit du quatrième long-métrage de Jean-Luc Godard. Pour ses trois précédents films, c'est Georges de Beauregard qui en a assuré le financement. Vivre sa vie marque une nouvelle collaboration : Pierre Braunberger en est le producteur. Ce dernier avait déjà produit les courts-métrages de Godard.