Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Des salles de cinéma ont été brûlées par des intégristes à sa sortie. D'une certaine manière ils nous le recommandaient.
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 août 2012
Après l'infame nanar de Mel Gibson, il était temps de regarder la version Scorsese de la vie du Christ. Adapté du roman, lui-même sujet à polémiques, de Nikos Kazantzakis (l'auteur a été excommunié par l'Eglise orthodoxe grecque tandis que le livre a été placé au Vatican dans le rayon des oeuvres prohibées), le film a sa sortie a été à l'origine d'un gigantesque mouvement de foules, en particulier auprès des intégristes ...
Lire plus
Stanley-le-begue
50 abonnés
293 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 12 août 2010
Sicilien d'origine, Scorsese a forcément vécu dans la tradition catholique pure et peut-être rigoriste. Le voir adapter le roman de Karantzakis peut être surprenant, si on oublie que le bonhomme, si jovial et sympathique aujourd'hui, fut à un moment un junkie sauvé des eaux par Taxi Driver. Sa dernière tentation du Christ, film mystique et hippie par certains aspects est bien loin de la nervosité des Affranchis ou de Casino, mais le ...
Lire plus
MadRom
61 abonnés
403 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 juin 2013
L'histoire de Jésus filmée par Martin Scorsese, un des plus grands réalisateurs de notre époque qui s'attaque à l'une des plus grandes figures de l'histoire de l'humanité, incontestablement cela éveille la curiosité. Et elle est récompensée puisque le film possède une certaine originalité, soutenue par une bande originale relativement atypique. C'est, enfin de compte, une approche plus humaine et intime de la vie de Jésus que nous ...
Lire plus
Avant que Willem Dafoe n'hérite du rôle du fils de Dieu, Ed Harris a été considéré pour incarner Jésus. Aidan Quinn et Christopher Walken ont également été approchés.
Controverses
Le film fût violemment critiqué à sa sortie par les intégristes catholiques. Un attentat à la bombe fût même commis dans le cinéma "Espace St Michel" à Paris, qui projetait le film en 1989.
Les yeux grands fermés
Willem Dafoe n'a rien pu voir pendant 3 jours après avoir reçu trop de gouttes pour dilater les pupilles (alors qu'il se trouvait en plein soleil, pour obtenir un effet "surhumain").