On oublie souvent que Tom Hanks joue deux personnages dans Forrest Gump. En fait, le deuxième personnage, Nathan Bedford Forrest, est l’exact opposé du héros du film. Pour rappel, Forrest Gump est basé sur l’œuvre de Winston Groom publiée en 1986. Le roman est toutefois très différent du long métrage qui emmène les spectateurs dans un voyage à travers les années 1960 et 1970, alors que Forrest se retrouve au milieu d’événements historiques majeurs.
Malgré le scepticisme qui a entouré le projet de Robert Zemeckis avant sa production, le film est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs de tous les temps, Forrest Gump ayant remporté l’Oscar du meilleur film face à Pulp Fiction en 1995. Une grande partie de son succès peut être attribuée à la performance phénoménale de Tom Hanks, qui ne fait que rappeler les talents de l’acteur, lui qui a aussi joué Nathan Bedford Forrest dans le film culte. Avec l’inclusion de divers personnages réels dans le film, le film met en évidence la grande histoire à raconter autour du personnage secondaire de Hanks, dont ce véritable Forrest en question qui a servi comme général pendant la guerre civile américaine...
Deux personnages liés
L’apparition de Nathan Bedford Forrest se produit relativement tôt dans le film, lors d’un flashback où le public découvre comment Forrest a reçu son nom. Il s’avère en effet que Nathan Bedford Forrest serait l’un de ses ancêtres. “[Sa mère] dit que nous étions liés à lui d’une certaine manière”, explique Forrest Gump. Le fait que le personnage affirme qu’il existe donc un lien entre les deux hommes est exactement la raison pour laquelle il est plus logique que Hanks ait joué ici un double rôle. Cependant, le flashback révèle que Nathan Bedford Forrest était un suprémaciste blanc, et tout le contraire de l’adorable et attachant Forrest lui-même.
Plus précisément, il était un lieutenant général confédéré pendant la guerre de Sécession et un marchand d’esclaves qui est devenu plus tard le premier tenant du titre de “Premier Grand Sorcier” du Ku Klux Klan, un titre qu’il a tenu pendant un an avant de se désillusionner à l’égard du groupe et de ceux qui prônaient la suprématie blanche à l’époque. Il s’est ensuite distancié du clan de manière assez publique et a finalement tenté de le dissoudre, en vain, avant de prendre publiquement position en faveur de la cause des Noirs en Amérique.
Selon le livre Nathan Bedford Forrest: In Search of the Enigma écrit par Eddy W. Davidson, le vrai Forrest “s’est porté volontaire pour aider à exterminer les hommes responsables de la violence continue” aux mains du clan en 1874. Il est clair que le général Nathan Bedford Forrest est l’une des figures les plus complexes et controversées de l’histoire, et c’est probablement la raison pour laquelle Forrest Gump n’entre pas plus dans les détails sur sa vie, à part cette simple scène de 40 secondes dans le film.
La brève séquence présente Tom Hanks dans une tenue du Ku Klux Klan, portant une capuche et superposé à des scènes tirées du film Naissance d’une nation (1915) de D.W. Griffith. La dernière réplique du flashback, “Maman a dit que la partie Forrest est pour me rappeler que parfois nous faisons tous des choses qui sont très bien, mais qui n’ont aucun sens”, simplifie quelque peu le problème, mais l’association reste tout de même inconfortable.
Le roman, lui, consacre plusieurs pages à parler de cet ancêtre de Forrest et entre plus dans les détails concernant le général de la guerre civile. Mais il est compréhensible que le film ait réduit cette partie de l’histoire. Selon Robert Zemeckis, mettre en scène tout cela aurait trop détourné l’attention du reste du long métrage. Quoi qu’il en soit, Tom Hanks joue bien deux rôles dans le film, deux Forrest très différents, à l’opposé carrément.
Forrest Gump est à revoir en VOD.