Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max Rss
203 abonnés
1 818 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 décembre 2024
Le néant à l'état pur. On ne peut pas leur enlever : ces films modernes de gangsters sont très forts pour être vulgaires et racoleurs au maximum (biftons et poudres à gogo, seringues en gros plans et filles de rêve et faciles à foison), mais pour ce qui est de raconter des histoires (qu'elles soient basées sur des faits réels ou non), pour bien filmer les scènes d'action (c'était bien la peine que la critique cogne comme une sourde sur le frangin Tony, tiens) et pour tout simplement faire du cinéma, là il n'y a plus personne. "American gangster", un ennui quasi léthal et une nullité absolue. On ne croit ni en Denzel Washington, ni en Russell Crowe. Seul Josh Brolin, avec le peu qu'il a à faire, arrive à tirer son épingle du jeu. Tous les autres sont insignifiants. On est loin, si loin des grands classiques de Scorsese et des grands classiques des années années 70, 80 et 90 en général. Et on peut même remonter encore plus loin dans le temps : je préfère mille fois revoir les films de mafieux des années 30 avec Edward Robinson que ce navet de notre temps.
Ridley Scott qu'est-ce qu'il ne peut pas faire en fait ? Sortir de sa zone confort et embarquer Denzel Washington dans un polar aussi bien mis en scène, il faut beaucoup de créativité pour le faire. American Gangster n'est pas un cliché des rues de l'Amérique d'après guerre, ou de la période ségrégation, il peint, et avec justesse, la montée aux enfers d'un homme sobre qui contraste avec la pègre dont il est une porte étendard fiable malgré tout. C'est un film merveilleusement bien joué, la partition des acteurs donne une élan fabuleux aux séquences du film. Je recommande fortement !
Un bon film de gangsters se situant dans les bas-fonds de New-York, l'action se déroulant fin années 60. Sous la direction de Ridley Scott, Denzel Washington incarne un parrain noir de la drogue dirigeant son clan plus ou moins calmement face aux autres clans adverses, face aux flics ripoux (dont un Josh Brolin parfait) et surtout face aux flics intègres menés par un excellent Russell Crowe. Le scénario clair est servie par une reconstitution d'époque (image, ambiance, costumes) minutieuse. On ne voit pas passer les 2h30 de ce film tiré d'une histoire réelle.
Avec ce film policier biographique palpitant, prenant et plein de suspense, Ridley Scott retrace avec brio la vie de Frank Lucas, spoiler: le plus grand baron de la drogue à Harlem, puis dans tout New York et enfin sur la côte Est des Etats-Unis dans les années 1960 et 1970 .
Après une demi-décennie d'enquête, de patience et de sacrifices, l'Agent des Forces de l'Ordre Richie Roberts, spoiler: qui travaillait comme Détective au Bureau du Procureur et au Bureau des Stupéfiants du Comté d'Essex, a fait tomber non seulement la famille Lucas et son empire de la drogue, mais aussi tous les flics véreux qui corrompaient les forces de l'ordre à New York et au New Jersey.
Le brillant travail de reconstitution de Ridley Scott, avec son casting et ses équipes de production et techniques, a notamment été récompensé par vingt et un prix, dont deux nominations aux Oscars de la Meilleure Direction Artistique et de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Ruby Dee, qui a également remporté un Screen Actors Guild Award pour une Performance Exceptionnelle d'une Actrice dans un Second Rôle.
Les performances du reste du casting, notamment Denzel Washington dans le rôle de Frank Lucas et Russell Crowe dans le rôle de Richie Roberts, méritent également un Oscar.
Un polar noir exceptionnel signe R. Scott. Le film est porté par un D. Washington au sommet de son art. R. Crowe dans un second rôle, parfait. Un chef d'œuvre à conseiller vivement.
16 ans plus tard je découvre enfin ce film de Ridley Scott et je me demande encore comment j’ai pu passer à côté ! Avec un casting luxueux (ah Denzel, quand il est bien dirigé et servi par un rôle captivant - comme c’était le cas 3 ans plus tôt dans « Man on Fire » de l’autre frère Scott - c’est assurément l’un des plus grands acteurs de sa génération), basé sur l’histoire vraie fascinante d’un Parrain noir de 1968 à 1972 et doté d’une mise en scène classique mais terriblement efficace, cet « American Gangster » se révèle captivant de bout en bout. Les modèles du genre sont bien entendu à l’esprit (Scorsese, Coppola ou De Palma) mais ce Ridley là n’a pas à rougir de la comparaison (et c’est un sacré compliment). Il rend service à un script particulièrement intelligent par sa maîtrise formelle étincelante lui permettant de soutenir une tension continue. L’enrobage est parfait, la B.O étant délicieuse et la reconstitution historique admirable, la réussite est totale. Un grand film.
Situé entre le French Connection de Friedkin pour Russel Crowe et le film de mafia de Scorsese pour Denzel Washington, ce film est absolument formidable, Ridley Scott montrant à nouveau un savoir-faire et une polyvalence qui sortent vraiment de l’ordinaire. A voir en VO de préférence…
C'est un film culte ou presque réalisé par le maestro R. Scott avec D. Washington en tête d'affiche, suivi de R. Crowe. On prend une claque en voyant ce film. C'est puissant, et maîtrisé à la fois, long mais le rythme est fluide. Les décors sont parfaits, les costumes aussi, on se croirait à New-York dans les années 60-70. A (re)voir absolument.
Ecore un film très ennuyeux de Ridley Scott ! AU bout d'une heure on ne voit que l'ascension d'un trafiquant de drogue et d'un flic qui combat le trafic. La confrontation des 2 aurait pu être intéressante mais le film s'attarde sur des clichés et des scènes vues mille fois dans d'autres films. Scott filme des fêtes de trafiquants à n'en plus finir et les histoires de famille et de cul du flic dont on n'a rien à faire; AU moins 1 heure de trop ! Aussi chiant que prometheus ou Alien covenant et les films stéréotypés hollywodiens qui n'ne finissent pas de montrer des gens déblatérer et déambuler dans des garden parites.
Tiré d'une histoire vraie donc ça démarre bien...Je ne suis pas fan de ce genre de films mais ça reste bien réalisé, bien joué, bien écrit. Sur les gangsters mais aussi les 75% de policiers qui ont trempé dans les trafics de drogue aux États-Unis. 3,6/5
C’est du grand art , un film comme on aime en voir. Les flics sont corrompus, achetés par la pègre et les bandits défendent les valeurs familiales ( l’amour de sa mère, de ses frères , de la famille) . Tout semble les opposer , mais en apparence seulement. L’intelligence du bandit ( Denzel Washington) et du policier va faire qu’ils vont travailler ensemble pour le bien commun . À déguster sans modération
Bon film traité à la fois du côté du trafiquant et du flic des stups qui sont les deux acteurs au centre du film. L'intérêt réside dans ce développement en parallèle de deux personnalités qui vont forcément en venir à se rencontrer. Pas mal de violence au début, ensuite, c'est moindre. Le voyage au Vietnam rajoute un peu d'exotisme à ce long film.
Un excellent film thriller policier très efficace de Rildey Scott avec Russell Crowe, Denzel Washington , Josh Brolin , Carla Gugino , Cuba Gooding Jr et Idris Elba.