Annie Hall
Note moyenne
3,9
6891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Annie Hall ?

225 critiques spectateurs

5
60 critiques
4
85 critiques
3
46 critiques
2
18 critiques
1
11 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Matthieu B.
Matthieu B.

12 abonnés 172 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 janvier 2025
Il y a dans l'écriture de ce film un travail extraordinaire. Intellectuellement, c'est très riche et, des efforts sont faits pour rendre tout cela accessible. Lorsqu'on voit ça pour la première fois, c'est une sacrée surprise.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

44 abonnés 2 714 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2024
Dans cette comédie de moeurs, Woody Allen analyse le couple que son personnage Alvy forme avec Annie (Diane Keaton), qu'il dissèque intellectuellement sans que jamais le film prenne l'apparence du pensum. Car le cinéaste sait mieux que personne exprimer ses angoisses et ses questionnements avec le détachement de l'humour. Ce narcissique pratique l'autodérision et n'hésite pas à faire porter à son personnage les ridicules de son propre désarroi. On s'amuse beaucoup des bons mots et de l'esprit d'Allen, de son personnage geignard et chétif intellectualisant chaque désir et chaque frustration jusqu'à l'absurde. En cela, et ce n'est pas nouveau, il est son propre analyste.
Malgré la forme ludique du propos, son contenu est d'une rare intelligence et peut ramener chacun d'entre nous à ses doutes ou questions existentiels personnels. Devant la mort, devant la sexualité, devant le sens de la vie en général. Plus particulièrement, Woody Allen apparait dans la comédie constamment décontenancé par les problèmes du couple et les fluctuations du sentiment amoureux. Ses railleries, et notamment sur ses origines juives, ne le font jamais dévier du sens profond de sa réflexion.
Artriste
Artriste

128 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2024
Comédie romantique, coécrite et réalisée par Woody Allen, Annie Hall est un film appréciable. L'histoire nous fait suivre Alvy Singer, un humoriste new-yorkais à la carrière éclatante qui, en pleine crise de la quarantaine et après deux mariages ratés et quinze ans d'analyse, fait la rencontre d'Annie Hall, une femme assez délurée avec qui il développe une relation marquée par de nombreux moments de bonheur jusqu'à ce que surgissent des tensions notamment liées à leurs vies professionnelles respectives. Ce scénario s'avère plaisant à visionner pendant toute sa durée d'une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une relation amoureuse tumultueuse faite de hauts et de bas, de remises en questions et de doutes. Ce récit est particulièrement bien écrit et traite de nombreux sujets comme le sexe, la mort, la religion, la névrose ou encore la psychanalyse. Toutes ces thématiques sont évoquées via des scènes de vie quotidienne hautement sympathiques, d'autant plus qu'elles ne sont pas toujours linéaires. Le ton se veut léger et particulièrement amusant à la faveur de ces rapports. Car oui, tout le sel du métrage repose sur les rapports entretenus par les deux tourtereaux, ainsi que les gens qui les entourent. Des personnages agréables interprétés par Woody Allen en personne et Diane Keaton. À leurs côtés, la distribution comporte également Tony Roberts, Carol Kane, Paul Simon, Shelley Duvall, Janet Margolin, Colleen Dewhurst, Christopher Walken ou encore Donald Symington. Tous ces individus entretiennent des relations tourmentées donnant lieu à beaucoup de drôlerie à la faveur des pensées et des réflexions sortant de ces esprits farfelus. Des échanges soutenus par d'innombrables dialogues marrants produits par des bouches particulièrement volubiles. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère qualitative, bien que sobre. Toutefois, sa mise en scène comporte lors de certains passages quelques idées originales et créatives. De plus, elle évolue dans deux environnements urbains très différents entre le ciel gris de Manhattan et un Hollywood plus brillant. Cependant, le visuel manque tout de même d'une esthétique marquée et se veut au final plutôt terne et sans identité particulière. Ces images sont accompagnées par une b.o. assez peu présente et donc plutôt anecdotique. Cette romance tracassée s'achève sur une fin franchement satisfaisante venant mettre un terme à Annie Hall, qui, en conclusion, est un long-métrage méritant d'être découvert.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

159 abonnés 1 019 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2024
Ce Woody Allen mérite son plébiscite de la critique cinéphile car il est vrai qu'il concentre tout le style d'Allen, en étant aussi l'un des plus inventifs sur la mise en scène et la temporalité. Pour ma part je trouve le film très réussi, mais son histoire ne m'a pas autant ému/captivé que d'autres œuvres de ce réalisateur que j'apprécie beaucoup.
jean-marie Mouveroux
jean-marie Mouveroux

36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 mars 2024
Dès le début, on nous impose un personnage verbeux et pédant. On l'écoute pas. On s'attend à ce qu'il se taise et que autre chose se mette en place vu que le film est primé. Mais non. C'est ça jusqu'au bout. Insupportable.
J'ai été surpris de voir une personne classer ça dans les films comiques. Je me suis dit il a rien compris au film. Puis j'ai réalisé que globalement tout le monde trouve ce film drôle. C'est donc manifestement moi qui n'ai rien compris. Pourtant ... j'ai beau y réfléchir je ne vois pas quoi que ce soit qui puisse être drôle dans ce film. Ca doit être le seul film où j'ai un avis si diamétralement opposé à la communauté entière.
Thibaud Il Capitano
Thibaud Il Capitano

6 abonnés 80 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2024
je ne suis définitivement pas fan de woody allen... j'ai vu pas mal de ses derniers films récents et je n'ai jamais accroché, en même temps je ne suis pas le coeur de cible, le journaliste téléramoche haha
mais j'ai quand même décidé de lui laisser une chance, en lançant ce qui est apparemment son plus grand classique et bah je reste toujours déçu, je crois que ce n'est toujours pas mon humour !
certes je reconnais bien son talent de cinéaste, ses trouvailles et idées (le 4e mur, le passage sous-titré, le dessin animé, etc) mais j'ai trouvé le reste bien trop bavard, lourd et plaintif (il répète je ne sais combien de fois qu'il est un juif de gauche !)... woody allen quoi !
TUTUR29
TUTUR29

37 abonnés 1 150 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2024
Première fois que je regarde un film de Woody Allen et je commence avec l’un des plus connus, mais je dois avouer être légèrement déçu. J'aime pas mal les dialogues et cette habile manie de briser le quatrième mur, et cette facilité qu’il a à osciller entre petite blague et pensée philosophique. Mais malheureusement, je trouve déjà la mise en ultra plate et ni la soundtrack, ni la colographie du film ne vient compenser cela. Annie Hall ne frappe en plus jamais assez fort que ce soit en terme d’humour ou de philosophie pour nous faire ressentir des émotions ce qui fait que la fin arrive sans nous émouvoir, alors même que c’est ce que j’attends d’un film d’amour. Les dialogues sont tellement bons que je ne peux pas dire que Annie Hall est mauvais, mais par contre je trouve qu’une fois 45min passé, le film tourne sérieusement en rond et est de moins en moins intéressant. Je ne suis peut être juste pas fan du style de Woody Allen, il faudra que je creuse un peu plus sa filmographie.
Alolfer
Alolfer

140 abonnés 1 230 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2023
1er film de Woody Allen. On reconnait son style des les premières minutes du film. C'est un film avec beaucoup de dialogues et de bon sens ! Bon film , et impressionnant pour son 1er
Lacroixjean Lacroix
Lacroixjean Lacroix

2 abonnés 114 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 novembre 2022
C'est loin d'être le meilleur Woody Allen !!
Trop de "jacasserie"
Quelques passages drôles mais dans l'ensemble assez énervant!
Renizgoud
Renizgoud

12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 octobre 2022
aaarf... la VF y est peut-être pour beaucoup, mais le flux constant de paroles déversées, parfois criées de colères, confère à cette oeuvre une cuirasse sur laquelle finit par rebondir les émotions. Impossible de rentrer dans le film avec les personnages, et beaucoup de peine à apprécier ou savourer la justesse d'un dialogue immédiatement écrasé par un rythme faussement nerveux.
Chaîne 42
Chaîne 42

158 abonnés 3 122 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2022
Un peu le film standard de W Allen car même si c'est assez abscons, il s'y trouve un cheminement d'intention palpable différent de la plupart des autres films, les "autres films" en comparaison, on pourrait les appeler classiques. Classiques dans lesquels on trouve une sorte de confrontation et violence sociale "ordinaire" qui s'exerce continuellement. A une période j'ai recherché à voir tous les W Allen, sensible à son humour et à ce qu'il transmet dans le cheminement. A d'autres moment je ne le distingue pas tant que cela du reste, tant il peut aussi être obscur dans ses obsessions notamment de la gente féminine et effectivement devenir alors assez insupportable.
Charlotte28
Charlotte28

131 abonnés 2 076 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2022
Si l'on est sensible au style rhétorique de Woody Allen on se plaira à ces réflexions pseudo philosophiques mais non dénuées de lucidité ou de cynisme sur les relations humaines, avec quelques punchlines d'un savoureux humour noir. Tandis que le héros incarne son type juif new-yorkais habituel, Diane Keaton illumine le film de sa timide candeur mais malgré la crédibilité de ce duo faussement inassorti l'émotion reste muette. Un délire personnel doté de quelques amusantes trouvailles.
Shawn777
Shawn777

616 abonnés 3 517 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2021
Ouais, d'accord. C'est sympa mais je n'ai pas non plus trouvé ça extraordinaire. Et c'est bien dommage car au vu des très bonnes notes et critiques, et surtout au vu de sa réputation, je m'attendais forcément à bien mieux devant ce film culte de Woody Allen, sorti en 1977. En même temps, c'est le problème avec les films cultes, c'est-à-dire qu'on en attend tellement que, quel que soit le résultat, on en sera toujours forcément déçu. C'est donc ici l'histoire de Alvy qui nous raconte en gros ses aventures amoureuses, et en particulier celle avec sa regrettée Annie Hall. Voilà, nous sommes donc dans du Woody Allen classique, nous avons effectivement des histoire d'amour, un personnage timide, dépressif, qui bégaye et qui va voir une psy et puis, bien-sûr, un grand éloge de New-York (encore plus marqué ici que Alvy est malade dès qu'il va à Los Angeles). Attention, le film n'est pas mauvais, loin de là, nous retrouvons toujours d'excellents dialogues, des scènes très subtiles et très drôles et des personnages très bien écrits. Mais, simplement, ayant vu "Manhattan" avant celui-ci, j'ai eu une petite impression de déjà-vu. Même si le thème n'est pas foncièrement le même, ici le film parle de relation amoureuse et d'amitié, mais nous y retrouvons malgré tout les mêmes thèmes généraux et j'ai eu l'impression d'assister à une sorte de suite, centré sur le même personnage. Bon après, ce n'est qu'une impression personnelle bien sûr, surtout que ce film est sorti avant "Manhattan". La mise en scène est cependant toujours aussi inspirée et les acteurs, dont Woody Allen lui-même, Diane Keaton, Tony Roberts etc. jouent très bien (on remarquera également pas mal de seconds rôles de célèbres acteurs encore inconnus à l'époque, tels que Jeff Goldblum, Sigourney Weaver, Christopher Walken, Shelley Duvall etc.). "Annie Hall" est donc un bon film mais qui ne m'aura, personnellement, pas spécialement marqué.
Sidik
Sidik

21 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mai 2021
Je ne connais pas très bien Woody Allen, mais WOUAH ! Voilà un Annie Hall qui sait se faire un excellent spectacle ! Et ce n'est pas peu dire que c'est l'une des plus grandes comédies de l'histoire d'Hollywood !

Ce film échappe à la banale comédie romantique très (trop) fleur bleue pour nous offrir un film absolument hilarant comme touchant. C'est exactement un type d'humour qui me parle : brisage du quatrième mur, dialogues stratosphériques et corrosifs, mais jamais gratuits et servant au propos ; Annie Hall ne met jamais l'histoire en pause pour du gag débile comme savent très bien le faire la quasi-intégralité des comédies françaises de merde de nos jours. Là on a une vraie histoire avec de vrais personnages, UN VRAI FILM quoi !

Le timing comique est excellement bien géré, porté par un montage dynamique qui rend le film réellement fun, mais surtout un mélange homogène avec une romance dramatique. Woody Allen arrive à mélanger les deux avec une certaine subtilité, ce qui fait que les moments drôles marchent, et les moments émotions marchent aussi, la marque de toutes les grande comédies dramatiques. Et tout ça est sublimé par de la philosophie qui donne de quoi réfléchir.

En soi il n'y a pas grand chose à dire sur cet Annie Hall, si ce n'est que c'est un grand film qui n'a pas volé sa réputation.
stans007
stans007

25 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2021
Une difficile et grinçante histoire d’amour contée avec finesse et humour. Un bon Woody Allen pas trop bavard.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse