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Aria
7 abonnés
67 critiques
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4,0
Publiée le 25 mai 2024
Un beau film que j'avais vu il y a très longtemps. Tout est très recherché et très soigné. Daniel Day-Lewis est remarquable. On peut reprocher au film d'être un peu froid mais cela s'accorde bien avec la société décrite qui fait un peu froid dans le dos effectivement. Fidèle au roman d'Edith Wharton.
Je n'avais pas vu de film de Martin Scorsese avant celui-là et honnêtement, pour un premier film c'est vraiment réussi. Les acteurs ( Winona Ryder, Michelle Pfeiffer et Daniel Day Lewis ) sont bien dirigés et la réalisation est très soignée. Les plans séquences de Scorsese sont très réussis et vraiment intéressant. Et même si le scénario et assez basique il réussi à nous emporter dans son histoire qui se révèle être plus complexe que ce que l'on croit. Un film à voir pour un moment culte de cinéma et qui donne envie de voir tous les films de la filmographie du célèbre réalisateur qu'est Martin Scorsese. 👍
Très beau film sur la passion et le renoncement. Scorsese déploie son art pour un film intense, sur le contraste du raffinement chargé et de la bienveillance pesante de la haute-bourgeoisie new-yorkaise. Acteurs parfaits, tout est superbe et émouvant. C'est plus de la peinture que de la mise en scène.
Je suis toujours fascinée par ces images d'une esthétique à couper le souffle. Tout comme la beauté plein écran de Winona Rider, Michèle Pfeiffer et Daniel Day Lewis. Et pourtant, cette lenteur où il ne faut manquer aucun des mots de la voix off. Tous ses sous-entendus et non-dits ! Ces codes aux antipodes du zapping. Mais comment Scorsese s'y prend-il pour nous faire tenir ?...
Le film prend son temps à démarrer et à conclure ; heureusement que le magnifique duo composé de Daniel Day-Lewis et Michelle Pfeiffer nous tient en haleine tout le long. Les décors, les costumes, les musiques et les plans sont superbes, mais le rythme est vraiment lent ; nous sommes dans un film légèrement trop contemplatif.
Ayant vu 20 des 25 longs-métrages réalisés par Scorsese, Le Temps de l'innocence est l'un des derniers que je n'avais pas encore vu. C'est chose faite désormais,et je dois bien avouer que je pense que c'est une œuvre assez mineure dans la filmographie de Scorsese. L'angle du film est assez inhabituel comparé aux thématiques habituelles de Scorsese puisqu'on est face à une histoire d'amour impossible, qui offre des scènes touchantes, des personnages tourmentés et une belle touche de poésie par moment, notamment grâce à la magnifique musique du film. Cependant d'un point de vue réalisation, je trouve que Scorsese nous a habitué à bien mieux et bien plus dynamique, ce qui fait que les 2h10 de film peuvent paraître longues malgré les nombreuses bonnes idées. Ça reste un bon film d'autant plus pour la performance de Daniel Day Lewis et Michelle Pfeiffer, mais Cnest loin d'être mon Scorsese préféré à l'heure actuelle.
Jolie fresque New-Yorkaise pour ceux qui aiment l'eau de rose ! Un homme pris entre l'amour fou que la bonne société lui interdit pour un amour qu'on lui choisit. On est entre la route de Madison et les oiseaux se cachent pour mourus mais en moins passionné et fiévreux ! En gros, c'est bien mais les 2 autres films sont mieux...dans le même style ! 3,5/5
Ce film rime avec ennuie mortel. Le triangle amoureux que j'affectionne habituellement m'a laissé froid . L'aristocratie m'ennuie profondément, des dialogues à n'en plus finir , et l'horloge qui ne tourne pas vite . Mise à part les décors et la reconstitution de l'époque, ce film ne m'a absolument pas touché .
Je ne sais trop quoi penser de ce film... Il a tout pour être un super film mais la mayonnaise ne prends pas... On n'est pas ému pas touchés...' dommage..' pourtant la musique est top et le cadre également
Film a part dans la filmographie de Martin scorcese, le film ne démare qu'a la demie heure, domage....C'est un peu du djà vu. On m'aurait dis que cela avait été réalisé par James Yvorie, je l'aurai cru. Simple un bon film mais on a fait mieux....
Une adaptation somptueuse avec une reconstitution sublime. L'opulence aristocratique y est dépeinte avec un maximum de détails et on en prend vraiment plein les yeux ! Que ce soit dans les intérieurs qui regorgent d'œuvres d'art, de mobiliers, dans les diners où le luxe de la vaisselle rivalise avec la finesse des mets servis, ou dans les loges de l'opéra (ou les bals) où les fe les robes des femmes sont merveilleuses, tout transpire l'aisance financière et ce qui va avec, à savoir les codes sociaux prépondérants, les lois tacites de bienséance, les jugements, la culpabilité, l'enfermement, en résumé le poids des conventions. A l'opposé de Taxi-Driver, un film tout en nuances subtiles, comme je les aime, qui pourtant critique vertement ce milieu d'une immense hypocrisie qui emprisonne et détruit les êtres qui ont de véritables valeurs morales. Un de mes Scorsese préféré que j'ai pris énormément de plaisir à revoir.
Martin Scorsese s’essaie au drame d’époque et s’en tire avec les honneurs. Le temps de l’innocence dépeint avec brio la très grande bourgeoisie New-York des années 1870 qui ressemble à s’y méprendre à l’aristocratie européenne. Des personnages engoncés dans les apparences et les conventions qu’ils érigent en valeur suprême. Scorsese nous décrit un monde où les sentiments doivent être dissimulés et où les non dits sont plus lourds de sens que les paroles. Le film bénéficie d’une direction artistique incroyable. Les décors, les costumes jusque au moindre petit objet caché dans un coin de l’écran sont magnifiques et semblent avoir traversés un siècle et demi rien que pour nos yeux et valent juste pour eux de voir le film. Les trois personnages principaux qui menacent à tout instant d’imploser sont parfaitement interprétés. Ayant beaucoup de mal avec les voix of dans un film je ne peux pas dire que j’ai adoré tant celle de ce film est omniprésente, mais il faut reconnaître le tour de force de faire un film qui n’ennuie jamais sur des personnages qui n’agissent pas.
Réalisé par Martin Scorsese, “Le temps de l’innocence” est l’adaptation du prix Pulitzer 1921 de de Edith Wharton. L’histoire nous plonge dans la haute société des années 1870 à New York. Daniel Day-Lewis joue Newland Archer, un jeune avocat issu d'une famille distinguée et fiancé à May Welland, une jeune femme de haut rang. Mais sa rencontre avec la cousine de May, Ellen Olenska, jouée par Michelle Pfeiffer, va bousculer ses projets. Alors que cette dernière souhaite divorcer de son mari, une passion naît entre Newland et Ellen. Ce film à costumes aborde la tromperie et le divorce comme un thriller où la violence des mots s’oppose au mélodrame du genre. Servi par un casting magnifique, Scorsese signe un triangle amoureux impitoyable et tourbillonnant. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
C'est long, c'est beau, passages qui font réfléchir, repas qui donnent faim, habits qui donnent envie de bien s'habiller, actrices qui rayonnent. Scorcese épatant qui peut réaliser des films tout aussi vulgaires que respectables ou même classes.