Mon compte
    Le Fugitif
    Note moyenne
    4,0
    20252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fugitif ?

    369 critiques spectateurs

    5
    96 critiques
    4
    178 critiques
    3
    70 critiques
    2
    21 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Darkniamor
    Darkniamor

    4 abonnés 475 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 septembre 2024
    Un classique efficace, intelligent et qui ne laisse jamais respirer. Ford et Tommy Lee Jones maîtrisent parfaitement leur sujet.
    Estia
    Estia

    2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 août 2024
    Excellent, enfin un film où il y a un fugitif qui réfléchit et qui n'est pas idiot ,qui agit afin de ne pas se faire arrêter de plus malgré la police qui se débat comme jamais pour l'attraper, il essaye de prouver son innocence. Mais il y a aussi le Marshall qui est méthodique et ne fonce la tête baissée ce qui lui permet de comprendre que Kimble est innocent . Dans ce film on est fasse a une vraie course poursuite, course contre la montre mais aussi une course a la vérité qui nous mets dans un suspens insoutenable et en tension jusqu'à la fin du film . Excellente performance des acteurs , je recommande a fond
    Albert
    Albert

    9 abonnés 340 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 août 2024
    Comme on a envie de savoir le fin de mot de l'histoire le cache cache avec la police est très long et le film est très brouillon dans sa construction.
    Celinerichard110577
    Celinerichard110577

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 août 2024
    Je ne sais pas pourquoi ce film est vieux et un peu ringard maintenant ,mais j'adore ce film c'est peut-être parce que j'ai adoré cet acteur, j'ai dû le voir quatre fois au moins
    Docteur No
    Docteur No

    5 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2024
    VOTRE FUGITIF S'APPELLE LE DOCTEUR RICHARD KIMBLE - MARSHALL SAMUEL GERARD


    Le docteur Richard Kimble est accusé à tort du meurtre de sa femme , réussissant une évasion lors de son transfert il va tout faire pour pouvoir savoir qui est le meurtrier cependant il est poursuivi par un Marshall tenace Samuel Gerard .


    N'OUBLIE JAMAIS LE BULLDOG NE LACHE JAMAIS SA PRISE - SAMUEL GERARD

    1993 sortie de ce film , Tommy Lee Jones obtiendra une récompense un Oscar pour ce film , ce film est une production Andrew Davis (piège en haute mer) . Remake de la série des années 60 du même nom .

    spoiler: Harrison Ford est excellent , Tommy Lee Jones est percutant , le film va au but direct , scène d'action imposante (déraillement du train) , course poursuite à pied à l'intérieur de Chicago (dans les années 90) , les seconds rôles sont bons Joe Pantaliono (Cosmo) Jeroen Krabbé (docteur Charles Nichols) , Andreas Katsulas , le film dénonce aussi la médecine business au détriment de la santé des patients ( intéressant de ce point de vue ) .

    spoiler: La musique fait ressentir la dureté de Chicago et sa froideur James Newton Howard 100 % bon . La musique de fin toujours des frissons .



    ARRETEZ CET HOMME ! - SAMUEL GERARD

    Un très très bon moment de cinéma , Chicago personnage à part entière du film , poursuite , thriller , Harrison Ford et Tommy Lee Jones au sommet . Franchement que c'est bon .
    Artriste
    Artriste

    114 abonnés 1 981 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Thriller, réalisé par Andrew Davis, Le Fugitif est un film rudement efficace. L'histoire nous fait suivre Richard Kimble, un chirurgien vasculaire renommé vivant et exerçant à Chicago, qui, un jour, après une opération chirurgicale sur un patient ayant subi les effets secondaires d'un nouveau médicament, rentre chez lui et découvre avec effroi le cadavre de son épouse, Helen, qui vient d'être assassinée à leur domicile. Accusé du meurtre de sa femme par la police de Chicago, l'homme affirme durant son interrogatoire aux enquêteurs s'être retrouvé nez à nez avec le meurtrier avec qui il s'est battu, précisant qu'il s'agit d'un manchot. Mais sans preuves tangibles, il est inculpé pour homicide et est reconnu coupable lors de son procès et condamné à la peine de mort. Seulement, lors de son transfert vers le lieu de son incarcération, il parvient à s'échapper et va tout faire pour retrouver le véritable assassin, alors qu'il est poursuivi par l'ensemble des forces de police du pays, et notamment par l'équipe d'enquêteurs de l'unité des marshals des Etats-Unis de Chicago, dirigée par le Marshal Samuel Gerard. Ce scénario, adapté de la série télévisée du même nom, s'avère particulièrement prenant à vivre pendant toute sa durée d'environ deux heures. L'intrigue nous plonge dès ses premières secondes au cœur de la tragédie et nous offre par la suite une chasse à l'homme effrénée et haletante donnant lieu à des scènes d'action impressionnantes et à un face à face intense. La tension est constante et véritablement palpable. Les moments ou l'évadé semble pris au piège mais parvient finalement à s'en sortir sont nombreux. Les péripéties et les rebondissements sont légions et permettent de ne jamais faire baisser l'intensité. Si cette traque est si réussie, c'est en grande partie à la faveur de son fugitif parfaitement incarné par Harrison Ford qui se retrouve confronté à un Tommy Lee Jones sur les dents, prêt à tout pour coincer sa proie. Le reste de la distribution est tout aussi convaincante et comporte de beaux noms comme Sela Ward, Julianne Moore, Joe Pantoliano, Andreas Katsulas, Jeroen Krabbé ou encore L. Scott Caldwell. Tous ces rôles entretiennent des rapports tendus, soutenus par des dialogues de bonne facture. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain se veut qualitative. Sa mise en scène a de l'ampleur et est immersive. De plus, elle évolue dans de nombreux lieux donnant le sentiment d'une véritable échappée. À noter également un montage judicieux. Ce visuel sans plus-value esthétique est superbement accompagné par une excellente b.o. signée James Newton Howard. Ses compositions très présentes ont un immense impact via leurs notes aussi épiques qu'inquiétantes et renforcent considérablement l'oppression qui s'abat sur le recherché. Cette battue urbaine sans borgne s'achève sur une fin attendue mais tout de même bien amenée. En conclusion, Le Fugitif est un long-métrage savamment maîtrisé méritant grandement d'être visionné.
    JustinSvn
    JustinSvn

    7 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Harrison Ford et Tommy Lee Jones se réunissent dans ce polar dynamique plein d'énergie. Sans temps mort, les péripéties s'enchaînent et ne génèrent aucun moment de lassitude pour le spectateur. Pas de doute, Andrew Davis a réalisé un thriller d'action scintillant !
    OMTR
    OMTR

    17 abonnés 192 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2024
    « spoiler: ILS ont tué ma femme.
    »

    Parfaitement écrite, réalisée, photographiée, interprétée, jouée, montée et rythmée, cette adaptation de 1993 de la série télévisée éponyme des années 1960 est un exemple d’expertise en matière de conception de thriller.

    Au-delà du thriller d’action savamment exécuté, c’est aussi une spoiler: puissante parabole sur l’innocence, la justice et les avares prêts à sacrifier les meilleurs
    .

    "Le Fugitif" a été nominé dans sept catégories aux Oscars – celle du Meilleur Film produit par Arnold Kopelson, de la Meilleure Photographie par Michael Chapman, du Meilleur Montage par Dennis Virkler, David Finfer, Dean Goodhill, Don Brochu, Richard Nord et Dov Hoenig, de la Meilleure Musique de Film par James Newton Howard, du Meilleur Son par Donald O. Mitchell, Michael Herbick, Frank A. Montaño et Scott D. Smith, du Meilleur Montage d'Effets Sonores par John Leveque et Bruce Stambler – remportant l’Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Tommy Lee Jones.

    L'un des plus grands succès critiques et publics de l'année 1993-1994, justement et largement récompensé par diverses académies et institutions du monde du cinéma à travers la planète.

    4.9/5
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

    41 abonnés 1 205 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2024
    Une chasse à l’homme assez conventionnelle et sans réelles surprises qui ne tient son succès qu’à ses deux principaux acteurs : Harrison Ford et Tommy Lee Jones. Car sans eux, qui aurait été voir ce film ? Le Fugitif est un honnête policier qui ne nous permet pas de souffler un minute. Ca c’est plutôt positif sauf qu’il y a un côté répétitif. Si les premières scènes de poursuites sont spectaculaires, les suivantes sont tout à fait quelconques. J’ajouterai que le dénouement m’a paru assez confus et beaucoup de scènes peu crédibles. Le film accuse sans doute aussi le poids des années. Ca se regarde mais je pense que vous l’oublierez assez rapidement car il est loin de faire figure de référence du genre.
    Le Grand
    Le Grand

    1 abonné 51 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 mai 2024
    30 ans et ce film n'a toujours pas pris une ride. Son intensité, son rythme, son scénario, sa musique , le duo Tommy Lee Jones-Harisson Ford nous captivent de bout en bout. Un des meilleurs films à suspense qu'il m'ait été donné de voir, et de revoir sans une seconde d'ennui. Ce thème du justicier dans sa quête de la vérité fonctionnait parfaitement et sans avoir besoin de ces effets spéciaux qui dènaturent par trop souvent notre cinéma actuel. La palme à Harisson Ford qui a toujours su donner à ses personnages ce charisme de l'homme normal , loin des rambos, batmans ou 007, qui , frappé par les évènements , arrive à se sublimer pour triompher des vents contraires. Indiana Jones constituant une exception dans sa carrière à ce niveau., par sa légèreté.
    Un jour, il manquera au cinéma dans son style réaliste si personnel mais tellement efficace.. il n'a pas son pareil pour donner aux films la densité indispensable au suspense.
    Alain
    Alain

    36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2024
    C'est un excellent film, qui s'imprime dans notre imaginaire. Et qui n'hésite pas à critiquer certaines pratiques du monde des entreprises.
    Alfred collignon
    Alfred collignon

    7 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 février 2024
    Harrison Ford au sommet de son art. L’histoire du Fugitif implique directement le spectateur et ne laisse aucun temps mort. Mais c’est surtout la dynamique entre Tommy Lee Jones et Harrison Ford qui est la clé de voûte du film.
    En somme un excellent thriller qui nous tient en haleine jusqu’au bout tant grâce au scénario qu’aux acteurs.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2024
    Le fugitif est un.thriller fonctionnant bien emmene par Harisson Ford et Tommy Lee Jones au mieux de leur forme. On palpite pour ce docteur Kim le accusé du meurtre de sa femme et voulant prouver son innocence
    Melina Yahiaoui
    Melina Yahiaoui

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 janvier 2024
    Je recommande ce film assurément. Il arrive à nous tenir en haleine du début à la fin. De plus, le jeu des acteurs principaux est juste fantastique.
    La Pellicule
    La Pellicule

    4 abonnés 17 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Restauré en 4K UHD, il y a peu, le film "The Fugitive" d'Andew Davis est un pur film d'action 90's. Le chirurgien Richard Kimble (Harrison Ford) mène une vie paisible jusqu'au jour ou il retrouve son épouse (Sela Ward) avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses. Si le film fonctionne aussi bien, c'est parce que l'écriture et la mise en scène vont de pair. Des scènes d'action explosives (la scène du train, le tunnel) et un duo Harrison Ford/Tommy Lee Jones qui fonctionne à merveille. Mention spéciale à Jones qui incarne un policier tenace qui ne lâchera pas tant que Ford ne sera pas arrêté... "I don't care". Adapter d'une série TV des années 60, le métrage reprend les mêmes bases mais se permet d'aller encore plus loin. En 2h00, le jeu du chat et la souris devient de plus en plus dangereux. Un film comme on n'en fait plus, aucuns effets spéciaux, de vraies cascades faites par Harrison Ford. Une écriture, une mise en scène et une composition musicale, sublimes, fait de "The Fugitive" l'un des plus efficaces films d'action encore aujourd'hui.

    Instagram : _la.pellicule_
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top