Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ZeRainMakeR
19 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 novembre 2024
Film injustement boudé alors que c'est tout ce qu'on aime: Arnold a son top, des punchline de la mort, de l'action, et en même temps un scenar plus profond que ce qu'on croit avec une vraie reflexion sur l'evolution des gouts cinématographiques et spoiler alert : il avait raison; Et puis bon sang ce passage IRL qui est une vraie critique MAIS aussi une explication de pourquoi le film sont si caricaturaux, c'est juste génial.
Last Action Hero est sans doute l'un des meilleurs films méta qui existe. C'est drôle, inventif et c'est totalement assumé. Le film va au bout des choses, se sert de son concept à fond. Il se sert des clichés du cinéma d'action et les utilisent à 100%. C'est touchant, le duo d'acteur fonctionne du tonnerre et le film visuellement est très beau. La mise en scène est géniale et marche très bien avec le côté méta. Un vrai bijou des années 90.
Le film est vraiment excellent en jouant parfaitement sur les clichés du cinéma d'action se confrontant au monde réel. Le casting est également très bien choisi (en particulier Charles Dance) et le film est toujours dynamique en enchaînant les temps forts et les moments drôles. J'ai cependant 2 problèmes avec le film : déjà, spoiler: l'agression de Danny du voleur au début du film qui n'apporte rien et ne revient jamais sur le tapis de tout le film (ça n'a juste aucun apport narratif) et surtout l'insistance assez incompréhensible de Danny de convaincre Jack Slater qu'ils sont dans un film (alors que je ne comprends pas ce que ça lui apporterait).
Mais c'est honnêtement de maigre problème pour un film aussi fun et malin.
Last Action Hero est un film fun, rempli d’action et magique pour les passionnés de cinéma. La carrière de Schwarzy est clairement mise en parallèle de celle du personnage qu’il incarne ici : c’est très émouvant et je verse ma larme à la fin
Excellente Comédie d'Action Culte des années 90 probablement sous-estimé et oublié ! Film où se trouve une multitude de références à des films comme " Basic Instinct" , "Terminator" et j'en passe et où Arnold Schwarzenegger n'était certainement jamais allé aussi loin dans l’auto-parodie et le pastiche ! Excellente Bande Originale avec "Big Gun" d'ACDC !
Un vrai film de cinéphile des années 90. Il regorge de trouvailles visuelles et sonores mais surtout des dialogues, des punchlines légendaires. Le louper serait UNE MONUMENTALE ERREUR ! Un film qui n'a pas rencontré son public à son sortie mais la vidéo lui offrira une seconde chance un second souffle salvateur. Schwarzy est énorme s'auto-parodie avec une certaine maestria. Une ambiance sans temps mort dès lors que l'action démarre. Il y a aussi le merchandising autour qui était sympa et que l'on peut se procurer à condition de flairer les bonnes affaires.
Ce film a eu le malheur de sortir en même tant que “Jurassic Park” et à un moment où il paraît nettement trop parodique. Ces deux éléments l’ont desservi malgré le fait que ce soit un film correct.
Dans la mise en scène et l’écriture, le film fait preuve d’autodérision. Effectivement, il reprend les codes du film d’action sur le plan comique. La surdomination de la musique, les effets spéciaux relatifs à l’actionner et l’enjeu du film montrent un film d’action. Par ailleurs, cette exagération qui crée l’aspect humoristique est due au dosage de ses codes.
En plus d’un phénomène de parodie réussi, le film a un réel propos méta. L’histoire oscille entre la fiction et la réalité, entre le monde du film et le véritable New York. Cela se ressent dans le ton global du scénario mais également dans l’imagerie. En effet, la photographie est nettement plus sombre et plus palpable dans le monde réel que dans l’univers de fiction.
Quoi qu’il en soit, le film n’a pas subi une bonne publicité. Vendu comme un véritable film d’action et reçu comme un nanar, “Last Action Hero” a fini par récupérer ses lettres de noblesse avec le temps. Ce film a d’ailleurs créé un genre à part entière.
Comédie d'action excellente, dont le but est de parodier les films d'action (vive l'auto dérision), tout en faisant une mise en abime (Schwarzenegger joue Schwarzenegger, un film dans un film) ça va à mille à l'heure et c'est bourré à rabord de références amusantes au cinéma des années 80. Le petit est assez insupportable mais Arnold Schwarzenegger est hilarant, avec ses répliques juste mythiques : "T'aimes bien les omelettes ? Tiens je te casse les oeufs", "Y'a toujours quelqu'un dans le placard" "Etre ou ne pas être ? Ne pas être" "C'est ça tu reviendras" et des tonnes d'autres. Le côté fantastique est réussi, le gag du terminator de stallone m'a fait éclaté de rire, les effets spéciaux ont vieillis mais la réalisation est largement satisfaisante. Les références sont minutieuses au point d'entendre des allusions à Mozart et Vivaldi dans la musique (pourtant principalement constituée de Hard Rock). John McTiernan est vraiment un bon réalisateur. Cultissime, malgré le flop à sa sortie.
Un ticket magique donné à un petit garçon, ouvrant sur son héros d'action préféré. Echec cuisant au box office lors de sa sortie en 1993, « Last Action Hero » finit par accéder au statut de film culte, avec mérite. John McTiernan, auteur lui-même de films d’action cultes tels que « Piège de cristal » ou « Predator » pose un regard sur ce genre testostéroné tout en lui rendant hommage. Arnold Schwarzenegger se prête également au jeu et développe sa dérision sur le mythe du sauveur aux gros bras. Le plus grand ravissement que procure le film reste lié à son second degré ainsi qu’aux multiples clins d’œil cinématographiques. Difficile de bouder son plaisir.
Qui n'a pas déjà rêvé d'être dans un film au côté de son héros favori ? C'est ce sur quoi porte Last Action Hero. Multipliant les références pops, il reste un très bon divertissement en famille. Mais bon on va pas se mentir, la trame reste quand même bien convenue et sans surprise. C'est mignon et plutôt fun.
Un très bon film d'action parodique et satirique américain culte réalisé par John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger. Des clins d'œil référentiels au cinéma d'action.
Avis personnel. Une fausse vraie réalité [le monde du gamin est un film] bascule dans une fausse vraie fiction [le monde du héros Jake Slater est un film dans le film]. Cela nous donne droit à des scènes et des répliques souvent amusantes. L'idée est bien exploitée, nombreuses sont les trouvailles en forme de clins d'œil et les comédiens semblent vraiment s'en donner à cœur joie... mais la fin est pour moi tirée en longueur. Une fois le retour du gamin dans sa "réalité" en même temps que l'arrivée de Jake Slater dans ce même monde faussement réel pour lui,- celui de l'acteur qui l'incarne [Schwarzenegger dans son propre rôle] -, le rythme n'y est plus et on tourne en rond dans l'exploitation des situations de fausse-vraie réalité-fiction. Une petite demi-heure de moins aurait sans doute gardé jusqu'au bout le dynamisme indispensable à ce genre. Ça vaut le coup quand même.
Ce qui est dommage c'est que ce film n'a pas du tout fonctionné lors de sa sortie en salles mais qui est devenu culte quelques années plus tard . John McTiernan à eu l'intelligence de réaliser un film bourré de référence , d'humour et d'auto-dérision , ce qui change de son excellent Die Hard . Ça ce voit que Arnold Schwarzenegger se fait plaisir et s'amuse à fond . La musique Rock'N'Roll fonctionne à merveille pour ce film . Film à voir absolument pour les fans du réalisateur et de Arnold Schwarzenegger . Bon film à tous et profitez bien . Bonne soirée .