Mon compte
    Les Dix commandements
    Note moyenne
    4,0
    9279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dix commandements ?

    192 critiques spectateurs

    5
    89 critiques
    4
    57 critiques
    3
    27 critiques
    2
    9 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Said K
    Said K

    1 abonné 32 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 décembre 2024
    Un chef d'ouvre ce film , je le regarde tous les ans quand il repasses , l'histoire est magnifique , les acteurs grandioses.On ne voit pas le temps passé malgré les 3h20 de film.
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    108 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2024
    Un grand film pour une immense épopée
    Mais contrairement à Ben-Hur je n’ai pas vraiment vibré
    Charlton Heston est cependant époustouflant en Moïse et certaines séquences sont légendaires
    Adrien89
    Adrien89

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Majestueuse fresque évoquant la vie de Moïse. Ce film est hypotonisant de par le rythme, les décors et de la très grande performance des acteurs. C'est indéniablement un des plus grands films des années 50!
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Classique s il en est du cinéma Hollywoodien des années 50, « les 10 commandements » est un film colossal avec des moyens humains énormes, pour retranscrire la vie de Moise. Un film dont le sens du spectacle général fait encore bien passer aujourd hui ses quasiment quatre heures de durée. Les seules longueurs que je lui trouve sont dans les scènes de dialogues beaucoup trop statiques. Autre chose un peu figée et que je reprocherais au film: c est l interprétation de l inévitable Charlton Heston qui devient de plus en plus monolithique au fur et à mesure que le film avance. En revanche j ai trouvé une certaine modernité dans celle de Yul Brynner dans le rôle du pharaon. Ponctué de passages qui sont passés à la postérité comme bien sûr l ouverture de la mer, c est un film biblique très respectueux du discours religieux mais étonnamment peu prosélyte. Il est un peu raconté comme un conte ancestral influant l humanité depuis des siècles.
    BillBoo
    BillBoo

    14 abonnés 270 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 août 2024
    Une longue séance de catéchisme, tout de même portée par une inventivité visuelle et des effets spéciaux impressionnants, malgré leur ancienneté. DeMille réalise un péplum valant avant tout pour sa qualité technique – vu le budget alloué à ce genre de production, on n'en attendait pas moins.

    Cependant, le manichéisme du scénario tend à simplifier le conflit entre les Hébreux et les Égyptiens. Cette représentation véhicule des raccourcis historiques et contribue à stéréotyper la culture orientale. Par ailleurs, la quasi-entièreté des rôles subit un whitewashing, pour des raisons lucratives : les studios requéraient des gros noms pour obtenir les financements nécessaires.

    Le fanatisme est illustré à travers le culte de la personnalité envers Moïse. Quoique, dans cette adaptation, ce dernier apporte la preuve irréfutable de ses pouvoirs, en transformant son bâton en serpent, l'eau en sang et en ouvrant un passage entre les flots…
    circusstar
    circusstar

    140 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Un chef d’œuvre du cinéma comme on n’en voit jamais. C’est un film épique, grandiose avec des acteurs et actrices de légende. Un des meilleurs films de tous les temps.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    324 abonnés 2 997 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    cinéma faste de toute une époque des studios Hollywood, Les dix commandements est une œuvre incontournable. tant de séquences, emmenées par le grand C. Heston, sont mythiques et spectaculaires! film étendard du 7ème art, un chef d'œuvre tout simplement.
    Jude
    Jude

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 décembre 2023
    Décors grandioses, casting impérial, mise en scène sophistiquée... Une somptueuse épopée au paroxysme de l'âge d'or d'Hollywood, à voir au moins une fois dans sa vie
    Lord Zipacna
    Lord Zipacna

    53 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2023
    Film issu d'une époque où l'on savait faire de grands films. Ce film est un chef d'oeuvre à plus d'un titre. Musique sublime, histoire intéressant avec tous les ingrédients nécessaires, une réalisation remarquable et un casting 5 étoiles. Un film rempli de scènes magnifiques. Un film fait avec passion, talent et rigueur. Quel dommage qu'à notre époque où les effets spéciaux sont incroyables nous n'ayons plus de metteur en scène de cette trempe. Du moins presque plus. Et il faut dire aussi que de tels films, majestueux et ambitieux, n'intéressent plus Hollywood qui préfère miser sur des films de seconde zone. Pour moi tout simplement un des meilleurs films de l'histoire que je ne me lasse pas de voir et de revoir.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 468 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2023
    Évocation de la vie de Moise ces dix commandements sont un chef d œuvre du 7 ème art. Tant par la mise en scène épique que les décors les costumes et les figurants . Tout cela sans parler du face à face entre Charlton Heston et Yul Bruner.
    Le film réussi le prodige de nous tenir en haleine pendant plus de 3h30 sans que l on ressente la moindre lassitude ni que l on s ennuie.
    Alors si l on veut se montrer critique on parlera des effets spéciaux comme l ouverture de la mer rouge qui ont mal vieillis et paraissent désuets aujourd'hui mais n oublions pas qu ils datent de 1956 ou les capacités techniques étaient moins importantes qu aujourd'hui.
    Il s agit probablement du meilleur péplum.biblique et d un des meilleurs péplum avec Ben Hur
    Ednorio
    Ednorio

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    Un super spectacle.
    DeMille venait d’avoir deux grands succès de billetterie avec, d’abord, le dénigré par la critique Sanson et Dalila. Mais le public a répondu présent et il est devenu un classique. Dans le début des années 80, il a été zoomé et découpé pour être projeté en 70mm. Le technicolor tripack était magnifique et les yeux verts de Lamarr hypnotisaient encore les spectateurs comme ils avaient fait avec DeMille lui-même.
    Le second succès avait été le Sous le plus Grand Chapiteau du Monde qui passe toujours à la télé aux USA pendant les fêtes avec ses scènes culte, notamment Dorothy Lamour se tortillant habillée en ananas devant un James Stewart qui avait l’air de bien s’amuser. Les juges de l’Académie ont donné du bout des doigts au Directeur l’Oscar du meilleur film de l’année. Même traitement au début des années 70, zoomage et découpage et 70mm.
    DeMille se sentait encore en bonne forme à 71 ans et a décidé de faire son « avant dernier » grand spectacle, en concevant une nouvelle version des Dix Commandements, trente ans après la première.
    Beaucoup avec changé depuis le « Chapiteau ». Mike Todd avait piqué les lentilles anamorphiques, inventés par un Allemand et tombés dans le domaine public après la guerre. George Eastman avait, à son tour, copié le Agfacolor dont la patente était tombée aussi, comme représailles. Les laboratoires technicolor ont décidé que le cinémascope ou le Todd-Ao étaient incompatibles avec leur tracteur de caméra. Alors, les producteurs ont fait appel à Eastman et ont pu tourner en wide screen car la pellicule Eastmancolor pouvait être usée en pratiquement toute camera. Pour la projection, il suffisait de mettre la lentille « à l’envers » devant le projecteur et « voilà ».
    Mais la qualité des couleurs laissaient beaucoup à désirer. Si lon compare, elles étaient quand même belles mais manquaient de contraste et surtout ne pouvaient être « balancées » comme le technicolor. Alors les laboratoires de Kalmus ont décidé de développer le négatif Eastman par imbibition et, comme par miracle, on a retrouvé des couleurs magnifiques. Si on fait une analogie, Eastman développé par Eastman était du Michelangelo et développé par technicolor, devenait du Caravaggio.
    DeMille a vu que ces nouvelles technologies pouvaient être un plus dans la réalisation et n’a pas hésité à les utiliser sans modération. Avec l’absence de la harpie Natalie Kalmus, tout pouvait être filmé. On a vu Baxter dans une scène, porter une robe dorée (lamé ?) avec une tiare du plus beau et vif jaune ce qui était proscrit avant car, selon Kalmus, le jaune paraitrait à l’écran moiré ou décoloré. Plus maintenant.
    De Mille a utilisé tous les trucages, connus ou inédits. Il a fait des fondu-enchaînés qui duraient presque une minute, notamment la dernière scène de Baxter-Néfertari et Yul-Ramsès, assis sur leur trône de granit, exactement comme à Abou-Simbel. Le fondu-enchaîné les transportant pour l’éternité de l’histoire.
    Spielberg a dit dans une interview que l’ouverture de la Mer Rouge avait été le plus grand effet spécial qu’il avait jamais vu. Le trucage peut être refait à nouveau mais pas la scène. La tempête qui se forme, la musique qui augmente, Moïse les bras ouverts et clamant son Dieu, un petit saut d’image, presque imperceptible, et on se laisse aller à la magie.
    Encore une fois, les juges de l’Académie ont démoli le film, car il paraissait suranné et exagéré. Le public a dit le contraire et ce film est classé comme le quatrième plus grand succès de billetterie de tous les temps. Les fabuleux, pour l’époque, dix millions de dollars qui ont été dépensés ont été récupérés en un rien de temps, renflouant ainsi les coffres de la Paramount. DeMille, qui avait une participation dans les bénéfices, a doué son énorme gain pour des Institutions.
    J’ose dire que DeMille était un faiseur de spectacles. Il créait une bande-dessiné d’une beauté rare. Ses films ont été toujours acclamés par le public et de nos jours, on n’a plus « honte » d’aimer ces super-spectacles.
    fred c
    fred c

    2 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 septembre 2023
    Mise en scène très académique et statique, jeu d'acteur théâtral, ce film décrit comme " le film le plus titanesque du vieil Hollywood" est aujourd'hui davantage une longue galère a regardé plutot qu'un un péplum grandiose.
    J'ai lu sur ce film des avis allociné qui m'ont fait sourire : "des envolées lyriques légères comme un lot d’enclumes" "réécriture poussive de la Bible qui s’affranchit de toute symbolique, on n’a pas l’habitude de devoir goûter à tant de guimauve auto-satisfaite" "prétexte à l'imposition du modèle judéo-américain" , perso je dirai qu'ils ont eu sans doute beaucoup d'ambition mais qu'a l'arrivée c'est lourd, très lourd, mais pas dans le bon sens.
    Letroyen Denancy
    Letroyen Denancy

    47 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2023
    Superproduction Hollywoodienne comme on les aime ,on ne se lasse pas de revoir ce film avex un heston et un yul bruner aux meilleures de leurs formes.
    shadydu30
    shadydu30

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 octobre 2022
    Excellent Charlton Heston qui s'illustrera peu après dans Ben Hur pour notre plus grand plaisir et que dire de Yul Brinner en pharaon...
    Ce film est magique, épique je le conseille à tous ceux qui ne l'auraient pas encore vu une œuvre magistrale.
    Laurent Godard
    Laurent Godard

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 mai 2024
    ce film représente la maltraitance d'un peuple le regard d'un homme a fait changer les comportements cela nous montre aujourd'hui qu'il vaut mieux aimer son prochain que de devenir son ennemi.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top