Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
OscarBdx
38 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 septembre 2024
Film d'action absolument exceptionnel, John Woo est trop fort grand respect à lui ! (le duo d’acteurs entre chow yun fat & tony leung est un plaisir à voir à l’écran)
Trois ans après «The Killer», John Woo retrouve Chow Yun-Fat et vise encore un cran au-dessus en terme d'ampleur et de moyens déployés au niveau fusillades et destructions en tous genres (il n'y a qu'à se focaliser sur toute la partie finale à l’hôpital, avalanche de violence et de pyrotechnie par excellence, pour s'en rendre compte). Restent quelques effets de montage un peu bizarres et cette post-synchro qui laisse toujours autant à désirer. Mais voilà un film d'action extrêmement généreux et maîtrisé (surtout dans sa seconde moitié, quand la narration se recentre un peu plus), qui ne recule devant rien pour faire grimper la tension au fil de son histoire et nous en mettre plein les yeux.
Considéré comme un classique du film d'action, si on remet ce film dans son époque, dans son contexte, oui John Woo signe une sacrée divertissante, bourrée d'action, de gunfights avec un brin d'humour servi par 2 talentueux comédiens.. Mais à notre époque, je suis plus sur les films d'actions brutes et contemporains comme the Raid ou Gangs of London
John Woo est un maître absolu du gunfight et dans "Hard Boiled" il y est allé fort, vous allez être servi! John Woo est un virtuose du film d'action, on en prend plein les yeux, la mise en scène est parfaite. Tout est exagéré, rien n'est réaliste mais c'est vraiment fun. Je me souviendrai de ces sauts au ralenti, de ces explosions en tout genre, de ces fusillades interminables en plein coeur d'un hôpital Hong-Kongais. Tony Leung et Chow Yen-Fat sont parfaits dans leurs rôles de super flics quasi invulnérables malgré ce qu'ils endurent. Conseil: débrancher votre cerveau, ouvrez les yeux et surtout: HAVE FUN
Un énorme tas de cadavres. John Woo est un influenceur de masse. Son cinéma a inspiré la plupart des films d’actions américains des années 1990 à aujourd’hui. Il s’agit là du dernier film au pays de Woo. Son prochain sera américain (et moins bon). Tequila est un flic du genre tête brûlée. Au cours d’une opération, il perd son meilleur pote. Du coup, il est un peu énervé et veut faire la peau de la mafia locale. Pendant ce temps-là, un jeune rookie de la police est en infiltration dans le milieu, celui-ci étant en pleine guerre de territoire. L’intrigue est du déjà vu mais les rebondissements fonctionnent bien. Il ne faudra pas s’attendre à une chronique sociale ou une immersion dans la société hongkongaise car la démarche n’est vraiment pas là. Non, plus simplement, la démarche, c’est de dézinguer tout ce qui bouge. Et sur ce point là, pas de demi-mesure. Pendant 2 heures, les corps vont sauter sous les balles, les explosions, les coups de tatanes. Alors bien sûr, c’est dans l’excès et ce n’est pas crédible. Mais une fois ce postulat accepté, c’est vraiment fun. Et surtout, la mise en scène est assez démentielle à l’image de cet hôpital qui explose littéralement alors qu’on évacue le service néonat par la fenêtre ou à l’image de ce long travelling de fou furieux de 3 minutes avec cascades millimétrées, dialogues, destruction du décor, ascenseur, ralentis et une cinquantaine de figurants. Reste que ça n’a pas formidablement bien vieilli, surtout au niveau du son avec une VF médiocre et une musique vraiment horripilante. On aurait également pu couper une petite demi-heure pour gagner en efficacité. Bref, on retiendra surtout les scènes d’actions qui justifient à elles seules le visionnage. Un film virtuose qui a la démesure d’un autre temps à défaut de faire preuve de finesse.
Pour moi ce film est et restera le meilleur film d'action de tous les temps . John woo maître en la matière accompagner de son acteur fétiche show yun fat que dire de l'action explosive et des chorégraphie régler au millimètre un must have.
La quintessence même du cinéma de John Woo partagée entre cette sempiternelle dualité entre le Bien et le Mal brouillant avec une certaine intelligence les limites du manichéisme et ses scènes d'action, caractéristiques du réalisateur, trépidantes, dantesques, complètement extravagantes. Après, un long-métrage qui pâtit d'une mise en scène qui a énormément vieilli, une intrigue qui part un peu tous azimuts pour un résultat terriblement décalé à l'image des personnages loufoques, pas toujours d'une grande finesse psychologique et surtout des dialogues littéralement risibles. Présenté comme l'un des meilleurs films du cinéaste hongkongais mais personnellement un ensemble qui m'a laissé relativement indifférent.
Totalement excessif (les morts se comptent par centaines!) et invraisemblable, le film mise tout sur les combats armés chorégraphiés, ponctués des ralentis chers à son auteur qui fera bien mieux par la suite! Cela reste appréciable pour les amateurs du genre, mais vite lassant pour les autres! En effet, on est encore bien loin de "Volte/Face"!
En revoyant ce film je constate qu'il m'impressionne moins que lors de ma 1ère vision mais je ne changerais pas ma note car malgré des défauts flagrants c'est tout de même un grand moment du cinéma d'action. Même si on peut le trouver un tantinet trop long avec ses 2 heures À toute épreuve est pour l'amoureux des films d'action un moment totalement jouissif à regarder, on peut parfois sourire face au côté excessif de certaines situations toutefois la maestria de la mise en scène de John Woo sauve ce film parfaitement maîtrisé du ridicule dans lequel il aurait pu sombrer. Outre le réalisateur il y a un casting solide et charismatique composé de vedettes du cinéma hongkongais et malgré sa longueur l'ensemble est justement rythmé, seul le scénario peut sembler faible. La deuxième heure est davantage prenante car c'est quasiment de l'action non stop avec un dernier quart particulièrement explosif. Voilà un film auquel on ne pourra pas reprocher un manque de fusillades, il lui manque peut-être une course-poursuite.
John Woo/Chow Yun Fat, c'est une affaire qui roule. Et elle roule très bien. L'association a offert plusieurs des propositions les plus singulières du cinéma Hongkongais avec la trilogie du Syndicat du crime ou The Killer. Il faudra également y ajouter À toute épreuve (Lashou Shentan en VO), référence du film d'action à la Woo. Comprenez-par là que les fusillades sont envisagées comme des ballets destructeurs et que ses personnages flingueurs sont autant de figures au delà des simples mortels. C'est violent, c'est outrancier et c'est souvent jouissif. Il est admirable de voir la maestria de Woo s'exercer jusque dans la scénographie. Qu'il s'agisse d'un restaurant, d'un parking ou d'un hôpital, la direction artistique redouble d'efforts afin d'utiliser toutes les possibilités offertes par le lieu. Reprenant à son compte les codes du wu xia pian (film de chevalier errant), À toute épreuve voit ses héros se servir d'une rampe d'escalier pour rattraper leurs opposants (en les trouant de balles), ou se servir des épaves de voitures comme bouclier. Inutile de chercher une forme de vraisemblance, les personnages obéissent à des archétypes et par extension un absolu. À partir du moment où vous acceptez les capacités surhumaines de nos héros ainsi que le style extravagant de John Woo, le plaisir sera immense. Et communicatif.
Le dernier film de John Woo avant de partir pour les USA faire valoir ses talents, il s'est dit on va mettre le paquet! Le paquet y est, SPOILS Philip Kwok à la cascade mais aussi acteur de très grand talent fait pour ce rôle du méchant dangereux franc tireur mais avec de grandes valeurs. Chow et Tony sont très cohérents avec aussi des traits d'humour bien implantés (par ailleurs Tony Leung a été reconduit pour infernal affairs un rôle ressemblant tiens tiens). Le rôle de Johnny est superbe, un truand qui perd complètement les pédales à un moment donné et qui veut tuer tout le monde. Monsieur Hoi un homme propre mais de la vieille école qui se fait avoir, un joli rôle pour lui avec classe et honneur SPOIL fin. Des scènes d'actions époustouflantes en 3 parties distinctes, plusieurs endroits bien différents pour des scènes de jeux sanglants et sans retenue! Ca explose de partout mais il y a aussi un scénario qui n'est pas dans l'extraordinaire mais qui suffit amplement pour le style donné. C'est pour moi le meilleur film purement d'action que j'ai pu voir, il fait partie de mes films GOLD, je ne m'en passe jamais et je peux le regarder 10 fois de suite que ça ne me dérangerait pas, un mot sur la bande son que je trouve excellente aussi. Un chef d'oeuvre pour moi.
Légèrement répétitif à cause d'une action permanente qui ne laisse que tres peu souffler son spectateur, A Toute Épreuve reste un énorme classique du genre. Jon Woo est le réalisateur qui mélange avec beaucoup d'inventivité un cinema asiatique et un cinema américain. Il a inspiré les plus grands, notamment Quentin Tarantino et Michael Bay. Ponctué de quelques idées de mise en scène brillantes, des ralentis esthétiques, des plans séquences séduisants, et des plans iconiques, A Toute Épreuve est un divertissement haut de game.
Sans être aussi génial que The Killer, car de mon avis moins beau et moins poétique. A toute épreuve n'en reste pas moins un très bon film d'action dans lequel on retrouve la qualité du cinéma de John Woo.
Des scènes d'actions cultes avec des chargeurs illimités! Du méchant qui se découvre de l'humanité. De l'humour a la John woo.. chow en mac paine avant l'heure.