C'est Arrivé Près de Chez Vous
Note moyenne
3,9
20839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur C'est Arrivé Près de Chez Vous ?

601 critiques spectateurs

5
269 critiques
4
162 critiques
3
65 critiques
2
40 critiques
1
31 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
HorrorWatcher
HorrorWatcher

36 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 décembre 2024
La fameuse "comédie" où un gamin se fait étouffer à l'oreiller, une femme se fait violer par toute une équipe, rien n'est drôle, rien ne prête à sourire. Ce film est grossier et pathétique et il aurait mieux fait de ne jamais voir le jour.
BillBoo
BillBoo

16 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2024
Film grinçant et polarisant s'il en est, C'est arrivé Près de Chez Vous reprend les codes du documentaire pour suivre un tueur en série et questionner la violence. L'humour pince-sans-rire nous pique dans nos attentes confortables.

Poelvoorde campe un personnage imprévisible, fascinant dans ses débauches. Bien que le fil conducteur de son train de vie soit aussi flou que lui-même, on se prête au jeu.

Seulement, on peine peut-être à trouver une prise à laquelle se raccrocher : les mésaventures et sujets de discussion de Ben ne passionnent pas toujours.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

44 abonnés 2 691 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2024
Ce film original, visiblement fauché, parodie allègrement les reportages et interview "sur le vif", avec caméra à l'épaule sur les basques d'une personnalité. Or la vedette filmée ici est une immonde crapule, tueur et détrousseur qui, tout au long du film, explique ses techniques et méthodes criminelles ainsi que, très cyniquement, ses états d'âme professionnels. Etonnant postulat!
Voilà un amusant sujet...de court-métrage; car les auteurs ont fait trop long. L'exercice de style, une fois assimilé, n'est plus surprenant et les situations se font redondantes. Dès lors, le portrait satirique de Ben ne se poursuit plus qu'à travers quelques aphorismes éparpillés et diverses provocations un peu complaisantes. Le mauvais goût n'est d'ailleurs pas toujours absent - spoiler: le meurtre d'un enfant par exemple-
et on le déplore d'autant plus que le propos n'a finalement guère de signification au-delà de la critique d'un star-système galvaudé et nauséeux.
Ce qui n'enlève rien à l'interprétation très réussie de Benoît Poelvoorde.
Nicolas F
Nicolas F

13 abonnés 53 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2024
un chef d’œuvre sur le voyeurisme en avance sur son temps à l’époque et beaucoup plus dérangeant aujourd'hui.
fred c
fred c

2 abonnés 370 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 janvier 2025
Pour ce concept de faux-documentaire 1H aurait été suffisant, là il y' a 30 min de trop (ennui). Poelvoorde y est cynique, imprévisible, faussement drôle... Un film osé et coup de poing qui va loin dans l'humour noir et qui n'est pas sans faire penser au style Tarantino.
Fadia
Fadia

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 octobre 2024
Classique de chez classique de chez classique ! Comment ne pas valider ce film à l'humour noir et grinçant qui revièle totalement un jeune Poelvoorde au sommet de son art. Que des scènes cultes et une histoire originale à souhait
Tristan Lhomme
Tristan Lhomme

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2024
Très bonne comédie de l'absurde. Les réalisateurs n'hésitent pas à aller loin sans le comique ce qui est souvent bien mais pour ma part parfois trop. Néanmoins quand ça n'était pas trop (avis très subjectif forcément) j'ai trouvé le film hilarant.
tisma
tisma

305 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2024
Un film qui a un humour vraiment noir et qui a un parti pris assumé. Les répliques sont géniales et le rythme comique est maitrisé par Benoît Poelvoorde. Un film culte.
Theo
Theo

20 abonnés 907 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2024
Avec C’est arrivé près de chez vous, Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde nous livrent une comédie noire saisissante qui oscille entre le rire nerveux et le malaise profond. Ce faux documentaire belge a su marquer l’histoire du cinéma avec son ton audacieux et sa critique acerbe des médias, tout en offrant une réflexion sur la violence et la moralité. Bien que le film ne soit pas exempt de faiblesses, il s’impose comme une expérience cinématographique aussi troublante qu’inoubliable.

L’idée de suivre un tueur en série charismatique, Ben, dans son quotidien meurtrier tout en étant filmé par une équipe de tournage complice, est une métaphore glaçante sur notre fascination pour le morbide. À travers cette configuration, le film interroge notre rôle en tant que spectateurs passifs face à la violence, mais aussi la responsabilité des médias dans la glorification du mal.

Ben, interprété avec une intensité inquiétante par Benoît Poelvoorde, se présente comme un individu banal, presque sympathique, ce qui renforce l’horreur de ses actes. Il parle de meurtres comme d’une routine, tout en dévoilant une philosophie de vie tordue. Cette normalisation de l’atrocité devient le cœur de la critique du film, exposant la manière dont la violence est absorbée, justifiée, et même banalisée dans notre société.

Poelvoorde, dans un rôle de composition stupéfiant, incarne Ben avec une aisance déconcertante. Son personnage passe sans effort du charmeur à l’assassin, révélant une profondeur psychologique qui rend ses actes encore plus terrifiants. Son mélange d’intelligence, d’humour et de brutalité donne vie à un personnage complexe, aussi fascinant que répugnant.

Le contraste entre son apparente normalité et ses actes monstrueux est le moteur du film. Poelvoorde capte parfaitement ce double jeu, nous forçant à être captivés par un personnage que nous devrions détester.

Le style documentaire du film, avec sa caméra tremblante et ses dialogues improvisés, crée une immersion totale. Ce choix stylistique donne une authenticité troublante au récit, plongeant le spectateur dans une réalité crue et brutale. Le noir et blanc granuleux ajoute une touche intemporelle et souligne le caractère sordide de l’histoire.

Toutefois, ce réalisme exacerbé peut parfois desservir le rythme du film. Certaines scènes semblent s’étirer ou manquer de structure, ce qui affaiblit l’impact de l’ensemble. Pourtant, ce minimalisme visuel, bien qu’imparfait, renforce le sentiment de malaise et colle parfaitement à l’atmosphère du film.

Le véritable génie de C’est arrivé près de chez vous réside dans sa capacité à mêler satire sociale et violence graphique. L’équipe de tournage, d’abord témoin passif, devient progressivement complice des meurtres, symbolisant la manière dont les médias alimentent et exploitent la violence pour le divertissement.

Cette complicité croissante de l’équipe de tournage est une allégorie cinglante sur la responsabilité collective. Les réalisateurs ne se contentent pas de pointer du doigt les criminels : ils interrogent aussi les spectateurs sur leur propre fascination pour l’horreur.

L’humour noir est omniprésent et souvent choquant. Les dialogues pleins d’esprit et les situations absurdes créent un décalage qui amplifie l’horreur des actes. Les scènes où Ben explique froidement ses techniques meurtrières ou interagit avec sa famille banale sont à la fois hilarantes et profondément troublantes.

Cependant, cet humour ne fait jamais oublier la gravité des événements. Il agit comme un outil pour intensifier le malaise, forçant le spectateur à rire tout en se sentant complice de l’atrocité.

Le film se termine dans une explosion de violence, offrant une conclusion brutale à cette spirale de chaos. Les derniers instants, où Ben et l’équipe de tournage sont confrontés aux conséquences inévitables de leurs actions, laissent un goût amer, rappelant que la violence appelle toujours une rétribution.

C’est arrivé près de chez vous est une œuvre unique, une satire brutale et intelligente qui interroge nos valeurs morales et notre obsession pour la violence médiatisée. Bien que le film souffre d’un rythme parfois inégal et d’un minimalisme qui peut sembler trop brut, il reste une expérience puissante et dérangeante.

Le trio de réalisateurs a réussi à transformer une idée audacieuse en une critique sociale percutante, tout en offrant une performance mémorable de Benoît Poelvoorde. Si le film n’atteint pas les sommets d’une perfection narrative, son impact émotionnel et sa réflexion sur la condition humaine sont indéniables.
🎬 RENGER 📼
🎬 RENGER 📼

7 506 abonnés 7 611 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2024
Une équipe d’apprentis réalisateurs tournent un documentaire sur Ben, une petite frappe à la gâchette facile…

Cette parodie de la cultissime émission belge “Strip-tease” est un mockumentaire (faux documentaire), tournée en noir & blanc et en found-footage, qui dresse le portrait assez hallucinant d’un tueur en série sans vergogne, un type parfaitement exécrable et narcissique, mais tellement charismatique que l’on ne peut s’empêcher de le trouver sympathique au demeurant.

Il s’agit du premier long-métrage et premier grand rôle au cinéma pour l’acteur Benoît Poelvoorde qui n’imaginait pas un seul instant se retrouver catapulté sous le feu des projecteurs et obtenir une telle renommée après ce petit film qui deviendra culte. En effet, C'est arrivé près de chez vous (1992) n’est rien d’autre qu’un moyen-métrage sans prétention, un film de fin d’étude qui par la suite, se verra agrémenté de quelques scènes supplémentaires, lui permettant de passer de 50 à 90 minutes et ainsi, pouvoir être exploité en salles (et rafler par la même occasion quelques prix).

Humour noir, cynique et pince-sans-rire, ce film est non seulement violent graphiquement parlant spoiler: (on assiste tout de même à une scène de viol et à d’innombrable meurtres)
mais aussi très drôle par bien des aspects. Le film met en lumière les talents de comique de Benoît Poelvoorde et nous offre des moments d’anthologie (pêle-mêle, on retiendra la séquence de la crise cardiaque de la pauvre vieille femme, le serveur du restaurant, le vieux malade incontinent ou encore le cocktail du “P’tit Grégory”, en clin d’oeil au cold case français du même nom, celui du meurtre de Grégory, un jeune garçon de 4 ans).

Une liberté de ton comme rarement on a l’occasion d’en voir au cinéma, c’est savoureusement incorrect et particulièrement jouissif.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Jeune Ras
Jeune Ras

9 abonnés 469 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2023
Quel classique. La naissance du monstre qu’est Benoit Poolevorde. Satire d’une société à deux vitesses. De la poésie trash.
Stéphane D
Stéphane D

127 abonnés 2 147 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2023
C'est très rare de voir arriver un film avec un nouveau concept. On a un reportage en toute détente sur un tueur à la personnalité aussi envahissante que l'équipe de tournage en est dénué. Ce qui les mène à se faire emprisonner par son influence. Benoît irradie l'écran à tel point qu'il est évident qu'il sera promis à une belle carrière.
chrischambers86
chrischambers86

14 236 abonnés 12 529 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2023
Attention film culte à ne pas mettre sous tous les yeux et qui a vu sa consècration au festival de Cannes 1992! Le film qui rèvèla Benoît Poelvoorde en artisan du crime, mais aussi Andrè Bonzel et la sensibilitè à fleur de peau du regrettè Rèmy Belvaux! Une vraie leçon de savoir tuer où l'on apprend par exemple à lester un corps ou fabriquer un « petit Grègory » . Faux doc et vrai dèlire en noir & blanc à la limite du mauvais goût qui ont dû faire grincer quelques dents à sa sortie, à commencer par son affiche originale! Une petite bombe d'humour noir vitriolè venue tout droit du pays des moules-frites! Le tout badigeonnè de rèpliques barrèes et de monologues hallucinants! Du politiquement incorrect à savourer sans modèration...
Nicothrash
Nicothrash

390 abonnés 3 054 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2023
Si c'est bien la violence au cinéma (et partout ailleurs d'ailleurs) que le film cherche à dénoncer en la banalisant à l'extrême, c'est osé mais plus dérangeant par son voyeurisme exacerbé que jubilatoire. L'idée a de quoi interpeller mais sur le long terme ça a tendance à s'étioler et à taper sur les nerfs. Reste que Benoît Poelvoorde est excellent et complètement sans filet dans ce qui est probablement sa meilleure interprétation même s'il a tendance à en faire des caisses. Certaines scènes sont assez amusantes également tandis que d'autres sont totalement glauques, et il faut bien le dire, pour une "comédie" on ne rit pas tant. C'est finalement un sacré ovni dans l'univers du cinéma et je comprends parfaitement qu'il soit devenu culte. Personnellement il ne me plait pas spécialement mais c'est bien que ce genre de ciné existe, il aurait juste pu taper plus efficacement là où ça fait mal avec moins de clownerie.
Maquisard 21
Maquisard 21

2 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2023
J'ai beau ne pas apprécié Poelvoorde , je fais une exception pour ce film qui est un petit bijou d'humour noir et de politiquement incorrect où celui ci est totalement magistral , déjà à l'époque le film avait pu choquer mais maintenant , ce film ne serait certainement pas possible à produire ou réaliser de cette façon.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse