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chrischambers86
13 955 abonnés
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5,0
Publiée le 17 juin 2013
Un film mythique qui n'a pas pris une seule ride avec des trucages (pour l'èpoque) extraordinaires! Porteur de tous les symboles possibles et imaginables ou simple monstre primitif, le "King Kong" de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper reste le plus cèlèbre personnage du cinèma fantastique! Sa descendance a ètè nombreuse, notamment dans le cinèma japonais, avec "Godzilla". En fait, Schoedsack est surtout connu pour ce classique absolu, dont le succès, un an après "The Most Dangerous Game", fut immèdiat et si grand qu'il èclipsa tout intèrêt pour la beautè secrète et la poèsie de ce dernier! Un King Kong transformè en pantin articulè et animè image par image sans les images de synthèse d'aujourd'hui! La photo et les dècors des pitons rocheux de "Skulls Island" à l'Empire State Bulding sont juste incroyables pour un mètrage datant de 1933 où il est indèniable que le film nous a conduit aux portes d'une èpoque dorèe: les annèes 30! A noter la belle musique de Max Steiner et le cri de Fay Wray, devenu aussi lègendaire que King Kong...
Le chef d'oeuvre du cinéma fantastique. Ce film est un monument de tous les instants, que ce soit par rapport aux effets spéciaux, grandioses pour l'époque, que ce soit pour son scénario hallucinant d'intelligence, ou encore par son plaisir pur procuré au spectateur, il nous est absolument impossible d'oublier ce chef d'oeuvre, qui provoque même parfois en nous des sentiments très forts et surprenant, notamment lors de la scène finale. Splendide.
"King Kong" est un chef d'oeuvre... Chef d'oeuvre, qui a littéralement horrifié les spectateurs lors de sa sortie en 1933, un film extrêmement bien fait pour l'époque... Malheureusement, de nos jours, cela ne produit plus le même effet, du fait de l'incroyable augmentation de moyens et de la radicale évolution des effets spéciaux depuis les années 30... Ce n'en est pas moins un chef d'oeuvre qui arrive a vous fasciner avec, entre autre, toute sa clique de bestioles préhistorique... Là n'est pas le seul intérêt qu'on porte au film... Il est superbement bien mis en scène et excellemment bien filmé. Les acteurs sont tous formidables et le message sur une certaine forme de voyeurisme pratiqué au début du 20ème siècle avec notamment l'exhibition de personnes mal-formées, d'animaux sauvages et autres pseudo-créatures... Il critique aussi, si l'on veut, la maltraitance envers les animaux... Le singe vaut à lui tout seul le film et le final est bouleversant ! Un film pour cinéphile !
Les chefs d'œuvres sont intemporels et ce film en est la preuve. Mené tambour battant, on ne s'ennuie jamais. Si les combats de bestioles ont un petit côté suranné, si les transparences sont parfois trop visibles, ce ne sont là que des détails, tant la mise ne scène est maîtrisée (et oui, on se casse la gueule quand on fuit en pleine forêt vierge, on l'avait oublié). Fay Wray est sublime, la musique de Max Steiner est une référence et la dernière partie dure juste le temps qu'il faut, quand à la conclusion elle tient en une phrase loin de guimauves convenus. Un coup de génie. Il y aura deux remake, on rendra gré à John Guillermin d'avoir su érotiser le sien, quant à Peter Jackson, sa version lourdingue n'a absolument rien apporté au mythe !
Subjugué par la version de Peter Jackson, je n'avais encore jamais vu celle réalisée par Merian C. Cooper et E. B. Schoedsack... Une chose est sûre, le réalisateur australien n'a rien inventé... Loin de là! Car la version de 1933 lui est bien supérieure. Quand Peter Jackson sombre dans une poésie à bon marché, Merian C. Cooper et E. B. Schoedsack font de Kong un animal aussi terrifiant que touchant. Cruel, mangeur d'hommes, barbare comme nul autre humain, King Kong est d'autant plus touchant, plus humain, lorsqu'il protège sa belle des dangers qui la menacent. En une heure trente, il incarne à lui seule l'humanité et toutes ses contradictions. Très loin du politiquement correct, il est une machine à tuer qui trouve son salut dans le désir (pas l'amour) qu'il trouve dans la belle. Et tant pis si celle-ci passe tout son temps à hurler au contraire de Jessica Lange ou de la belle de Peter Jackson... Imaginez-vous un instant dans les griffes d'un monstre de 30 mètres de haut? Tomberiez-vous amoureuse d'une bête qui massacre ennemis comme victimes innocentes? Merian C. Cooper et E. B. Schoedsack ont visé juste. Leur King Kong est un chef d'oeuvre. Pour l'éternité.
" King Kong " grand classique du 7e art . C'est l'histoire de l'actrice Ann Darrow ( Fay Wray ) qui est engagé par le réalisateur Carl Denham ( Robert Armstrong ) pour être la vedette de son prochain film qu'il veut tourner sur une île mystérieuse nommer skull Island . Ils se rendent sur l'île grâce au navire commander par le capitaine Englehorn et son second Jack Driscoll ( Bruce Cabot ) . La bas ils vont être confronter à toute une faune préhistorique qui à survécu et à un gorille géant baptiser King Kong qui à kidnapper Ann . Ils vont alors se lancer à sa poursuite pour la sauver ... " King Kong " de Ernest B . Schoedsack et Merian C . Cooper est un très grand classique du cinéma . Un film qui à marquer l'histoire du cinéma lors de sa sortie en 1933 . L'histoire est originale pour l'époque et prenante celle d'une équipe de tournage qui vont se retrouvé aux prise avec un gorille géant et une faune préhistorique sur une île mystérieuse ce qui va les embarqué dans une aventure remplit de suspense , de rebondissement et d'action . Le film est riche en scéne devenu cultespoiler: ( King Kong qui se bat contre le T-rex , l'évasion de King Kong dans les rues de New York ... ) dont certaines sont devenu mythique et ancrer dans la mémoire collectif spoiler: ( King Kong en haut de l'empire state bulding avec les avions qui lui tournent autour pour l'abattre ) . Les trucages et effets spéciaux qui donnent vie à King Kong et aux créatures préhistoriques du film étaient révolutionnaire et époustouflant à l'époque . Bien évidemment aujourd'hui les trucages paraissent désuet vu l'évolution des effets spéciaux depuis 80 ans mais contiennent un charme désuet indéniable . Les spectateurs découvrait tout un bestiaire effrayant et impressionnant pour l'époque avec en tête de liste le fameux gorille géant King Kong qui à effrayer et impressionner es spectateurs du monde entier à l'époque . King Kong est devenu un monstre mythique du cinéma que tout le monde connait aujourd'hui sans forcément avoir vu le film . Les décors du film sont également grandiose pour l'époque que ce soit les décors de l'île de skull Island ou les décors de New York avec en autre l'empire state building . Sans oublier une très bonne musique qui colle à merveille à l'ambiance du film . Quand on se replace dans le contexte de l'époque on se rend compte à quelle point ce film était un spectacle grandiose qui a vraiment marqué les esprits des spectateurs . Même si aujourd'hui le film a perdu de sa puissance d'antant du aux poids des années ( plus de 80 ans se sont écoulé depuis sa sortie en 1933 ) sa reste toujour un film prenant et divertissant . Le film est porter par un bon casting dont Fay Wray qui joue l'actrice Ann Darrow , Robert Armstrong dans le rôle du réalisateur Carl Denham ou encore Bruce Cabot qui joue Jack Driscoll le second du bateau qui vont être confronter aux gorille King Kong sur l'île mysterieuse de skull Island . " King Kong " était à l'epoque le premier grand film de monstre devenu instantanément une référence et un classique dont le succès à ouvert la voie à tout les films de monstres qui ont suivi comme " godzilla " . Le film connaîtra une suite assez méconnu sortit la même année ( " le fils de Kong " ) largement moins réussit que son aîné . " King Kong " fera également l'objet de deux remake . Le premier remake nommer également " King Kong " est sortit en 1976 est un remake plutot réussit et divertissant même si il est inférieur au film original . Il sera suivi d'une suite nommer " King Kong 2 " sortit en 1986 . Et le second remake toujour baptiser " King Kong " sortit en 2005 réalisé par Peter Jackson ( réalisateur du seigneur des anneaux ) est un remake grandiose qui rend un belle hommage au film originale . En tous cas cette premiére version de " King Kong " sortit en 1933 reste un grand classique du 7e art qui à lancer le mythe King Kong dans la culture populaire et que tout bon cinéphile se doit de visionner .
Même si il a vieilli ( on voit que King Kong n'est pas un vrai gorille) ce film reste un chef d'œuvre, qui m'a beaucoup plus marqué que la version moderne de Peter Jackson.
Enorme film, un monument du film fantastique précurseur du genre et notamment de "Godzilla"... A l'époque le succès du film sauva la RKO de la faillite et il fallut attendre le succès de "Les Révoltés du Bounty" (1935) de Franck Lloyd pour retrouver un tel succès. L'aura du film débute avec sa création puisque, chose rare, "King Kong" n'est pas une adaptation mais une oeuvre originale d'après une idée géniale et un scénario de Ernest B. Schoedsack. L'histoire du grand singe est devenue universelle, des hommes "civilisés" qui partent tourner un film au large de Sumatra (et non en Afrique !) sur l'ile du Crâne, découvre un "monde perdu" avec un gorille géant, des animaux préhistoriques et un tribu indigène, après quelques aventures ces hommes civilisés reviennent en conquérant dans leur ville de la démesure New-York avec un King Kong enchainé... King Kong est animé par le premier génie des effets spéciaux (après Méliès) Willis O'Brien qui créa pour se faire une maquette qu'il fallait animé image par image ; O'Brien sera d'ailleurs le maitre du célèbre Ray Harryhausen qui perfectionnera le système sur par exemple "Jason et les argonautes" (1963) de Don Chaffey... Précisons que deux scènes cultes du film n'étaient pas visibles en 1933 (trop choquantes à l'époque !), elles seront intégrées en 1971 : la scène où Fay Wray est dénudée par Kong et celle où des marins se font dévorés par une araignée géante... Ce film est un chef d'oeuvre unique, bien avant certains films des seventies "King Kong" fit sensation et il faut s'imaginer le choc des images sur un public de 1933, alors en pleine crise du Krach bouriser de 1929. A noter également que Fay Wray interprète une femme qui a réellement peur, la panique et la frayeur sont omniprésentes, le côté "sentimental", très hollywoodien finalement des versions 1976 et 2005 retire un peu de cette frayeur bien plus réaliste. Créatif, original et techniquement éblouissant (oui oui n'oublions pas que ce film a 80 ans) un chef d'oeuvre de perfection du 7ème art.
Je l'ai vu deux fois en version colorisée, et je viens d'en voir des extraits en noir et blanc. Résultat: l'intensité de ce chef d'oeuvre est bien là, intacte. Les deux réalisateurs de ce film ( Cooper et Schoedsack ) ne sont pas à mon sens les premiers à devoir jouir de ces félicitations ( bien que la mise en scène demeure correct ). Les deux grands talents de ce monument sont incontestablement le compositeur Max Steiner et le directeur des effets spéciaux Willis O'Brien. D'après le cours que je viens de suivre, le film aurait été qualifié de série B manquant de réalisme, mais tout le problème est ici: il s'agit là de magie cinématographique, à l'instar des films de Méliès ( un film de cette envergure n'a pas pour objectif d'être réaliste. Cela dit, si vous voulez voir une version de King Kong plus réaliste et assez réussit, visionnez le film hommage de Peter Jackson ). Oui, ces effets spéciaux ont une âme, une personnalité pour ainsi dire, bien qu'imparfaits et irréalistes ( mais il faut également savoir juger un film par rapport à son contexte historique : en cela, le film est donc réaliste ). L'émotion atteind son paroxysme lors de la scèhe finale où des hélicoptères attaque le Roi Kong. Une excellente version de La Belle et la Bête, magnifié par la sublime musique de Max Steiner. On en pleure...
Ce chef d'oeuvre, justifie à lui seul l'invention du cinéma. la poésie de ces images, le plaisir de voir ces trucages à l'ancienne géniaux et l'absurdité du scénario (la muraille perçée d'une inutile et gigantesque porte juste destinée à donner la taille du monstre et a être défoncée) nous berce sans langueur monotone.
Une extraordinaire mise en scène pour un film mené par un excellent trio. Les effets spéciaux, quant à eux, en prenant en compte l'âge sont extrêmement réussies et arrivent même à remettre à leur place ceux d'aujourd'hui. Pour une oeuvre ancienne qui possède en général un charme désuet fou. Sans oublier un Kong qui arrive même à faire rire.
Ce film immortel fera toujours aussi peur... Le chef-d'œuvre qui ne vieillit pas reste aussi frais qu'à sa venue au monde, avec son histoire d'amour impossible entre la belle et la bête, véritable contraste métaphorique reliant la belle Ann au monstre gigantesque Kong. Mêlant aventure, frissons, excitation et tristesse, le film du duo Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack bouleverse à chaque image tellement il transcende, beau, vrai, prenant... Les effets spéciaux, aussi vieux soient-ils (et les décennies continuent de passer), conservent leur force autour de scènes exaltantes et mémorables comme l'enlèvement d'Ann par les indigènes, la première apparition de Kong, sa fabuleuse capture et son échappée sur le haut de l'Empire State Building, faisant face aux avions tout en gardant prisonnière la belle héroïne. Une scène culte, mille fois parodiée mais jamais égalée tant l'intensité de l'émotion est à son comble. Indéniablement une merveille du Septième Art, intemporel et magistral.
Bénéficiant d'une réputation très flatteuse que le temps n'a jamais contredit et considéré aujourd’hui comme mythique, la première version de "King Kong" datant de 1933 s'avère être à la hauteur de sa réputation. L'histoire nous fait suivre un réalisateur qui envisage de tourner un film sur la mystérieuse "Skull Island" où vivent des autochtones adulant un dieu Kong...
Si les effets spéciaux, impressionnant à l'époque peuvent paraitre aujourd'hui avoir un peu vieilli, ils n'ont rien en perdu en charme et en inventivité notamment techniquement et vis à vis de l'animation, et surtout il y a tellement plus dans ce film et notamment sa belle et intelligente histoire. Variante de "La belle et la bête" (dont le film fait d'ailleurs quelques références), où on regarde d'abord la bête avec effroi puis peu à peu ce regard évolue à l'image de la vision de la bête vis à vis de la belle et son amour naissant , il devient sympathique et attachant, puis indigné face à l'exploitation puis la traque qu'il subira. Les deux réalisateurs, Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack (deux aventuriers à la base, ayant notamment sillonné l'Afrique) rythment et dosent parfaitement bien le récit, donnant une atmosphère sombre, à l'image du brouillard se trouvant sur l'île et parfois mystique et surtout poétique et sauvage. Les scènes fortes ne manquent pas, que ce soit en émotion à l'image de la fin (ainsi que la fameuse réplique finale) ou d'actions, tels ces combats entre la Kong et ceux qui mettent en péril sa belle sur lîle ou encore lorsqu’il grimpe sur l'immeuble. La reconstitution de l’ile, des monstres ou de New York est parfaite, tout comme la photographie en noir et blanc. On appréciera aussi l'excellente et inoubliable bande originale contribuant à l'atmosphère du film.
Un film à la hauteur de sa réputation d'oeuvre phare dans le cinéma fantastique et même le cinéma tout court, une très belle histoire et aventure, bien réalisé et charmante, contenant son lot de scènes marquantes...
Un classique du genre fantastique-aventure, toujours très efficace, même si il a pas mal vieillit niveau effets spéciaux. Merci Peter Jackson pour le très bon remake sorti en 2005.