Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Publiée le 3 novembre 2007
    un tres bon film du maitre HITCHCOCK. il est assez conventionnel par rapports aux célèbres PSYCHOSE ou encore LES OISEAUX mais il n'en demeure pas moins excellent.le film ou l'on peut voir GRACE KELLY magnifique jouant une victime de son mari si je puis dire. elle a un amant, son mari ancien tennisman engage un pauvre gars pour la tuer. il met en scene un meurtre avec génie et bien évidemment rien ne va se passer comme prévu.le metteur en scene maitrise tres bien son sujet et joue avec les nerfs du spectateur. Malgré le temps, ca reste un tres grand film a voir et a revoir.SCENAR tres bien ficelé!!
    moket
    moket

Publiée le 18 juillet 2020
    Un polar magistral du maître : maîtrisé de bout en bout et extrêmement bien interprété. Le film tient en haleine par son excellente intrigue.
    Eldacar
    Eldacar

Publiée le 3 janvier 2008
    Un trés bon huit-clos servit par le maître Alfred Hitchcock. Porté par la magnifique Grace Kelly, dont c'est la première collaboration avec le réalisateur, le scénario distille avec talent le suspence, nous tenant en haleine d'un bout à l'autre malgrés quelques moments de flottements. Avec de bons acteurs, un bon scénario et Hitchcok à la barre, "le crime était presque parfait" aurait pu être un chef-d'oeuvre mais n'atteint malheureusement pas la virtuosité du meilleur huit-clos du metteur en scéne, "Fenêtre sur cour". A voir quand même, ne serait-ce que pour la scéne de l'agression de Grace Kelly.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Magnifique ! Le maître Hitchcock à encore frappé ! Un film qui sait nous tenir en haleine bien que tout se passe dans une seule et même pièce. Si le film est aussi réussi, c'est bien évidemment pour le scénario extraordinaire mais aussi grâce à la merveilleuse Grace Kelly, absolument parfaite dans ce rôle. Un homme décide de faire tuer sa femme qui le trompe, mais tout ne se passera pas comme prévu... Ce film est fascinant. Encore un chef d'oeuvre qui restera dans les mémoires...
    Jutjut
    Jutjut

Publiée le 6 août 2007
    En tant que Fan de Columbo... -désolé pour la comparaison-, j'ai adoré ce film. Hitchcock sait nous tenir en halleine dans cette histoire de meurtre passionel. Le doublage français est horrible, je vous coseille donc la version originale. Par contre, l'histoire tiet la route et le réalisateur arrive même par son génie à nous perdre, puis ous faire comprendre par quel stratagème le commissaire résoud l'énigme! .......... EN DEUX MOTS : Tout simplement hitchcockien !!!
    dai72
    dai72

Publiée le 20 juillet 2007
    Magnifique, sublime, subtile, fin, captivant!! Un polar superbement bien tourné et écrit. C'est un véritable régal que de suivre ce film, ce chef d'oeuvre. Le spectateur ne peut s'empêcher de s'immiscer dans cette histoire et de mener l'enquête. Le crime était presque parfait, ce film l'est sans hésiter!!
    Publiée le 2 juin 2007
    Un thriller diabolique et fascinant, soutenu par les prestations impeccables de Grace Kelly et Ray Milland. Un bon Hitchcock !
    Publiée le 20 mai 2007
    Un film très théâtral à l'intrigue bien mené. Le crime et sa résolution sont démontés avec une précision mathématique par la mise en scène d'Alfred Hitchcock. Ce n'est pas le meilleur film du maitre mais il mérite réellement d'être vu et revu.
    criston
    criston

Publiée le 17 mars 2007
    Un bon film policier avec un bon casting le meutre est trés bien organiser mais malheureuseument le suspect se fait prendre à la afin sinon il y'a une belle musique dans ce film.Et le scenario est bien et original.
    Publiée le 11 mars 2007
    Hitchock mène ici, avec élégance, un subtil double-jeu. L'astucieux suspens de l'enquête captive autant qu'il fascine, tant l'on se surprend à s'inquiéter du sort de Ray Milland.
    Publiée le 10 mars 2007
    Un scenario diabolique et une mise en scène à tomber, une adaptation d'une pièce de theatre pleine d'humour british, de charme, de suspense. Un chef d'oeuvre absolu servi par le charme de Grace Kelly, bourré d'idées géniales. Je me delecte de chaque seconde.
    Publiée le 5 juin 2013
    Hitchcock nous offre ici un huis-clos habilement mené qui tient en haleine le spectateur jusqu'au dénouement pour découvrir en quoi le crime était presque parfait. Excellent !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    Un classique ou Alfred Hitchcock fait preuve d'une grande maîtrise du suspense dans ce huis-clos passionnant. Mais si l'on réfléchit un peu ce film est au fond totalement invraisemblable car lorsque l'on a la chance d'avoir pour épouse une femme aussi belle que Grace Kelly, vouloir la tuer est chose la plus absurde que l'on puisse faire.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un excellent Hitchcock qui brille, comme toujours chez le maître, par son suspense étourdissant. Un tour de force d’autant plus impressionnant que le réalisateur ne fait pas mystère de l’identité du coupable mais préfère se concentrer sur la façon dont il va se faire pincer (les scénaristes de Columbo ont dû se repasser le film une paire de fois). On retiendra bien évidemment les scènes marquantes du film parmi lesquelles la cultissime agression de Margot ainsi qu’un casting sans fausse note (Grace Kelly en victime, Ray Milland en mari démoniaque, John Williams en flic…). Cependant, le film a beaucoup vieilli (une impression renforcée par le fait qu’il s’agit d’un quasi huis clos plus proche de la pièce de théâtre que du film) et le rythme a parfois quelques ratés. Reste un classique du 7e art !
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 11 septembre 2013
    Malgré son succès public de l'époque, "Le crime était presque parfait" n'est pas considéré comme un Hitchcock important, et revient assez peu souvent dans les analyses de la filmographie du maître, si ce n'est pour souligner la remarquable utilisation qu'il fait de la 3D, une technique alors balbutiante (et qui devait le rester longtemps...). Bonheur visuel indéniable, ce "petit" film s'avère pourtant un remarquable stimulant pour l'intellect. Théâtral comme "la Corde", il est beaucoup plus raffiné, beaucoup plus intelligent, au point d'ailleurs que je me suis demandé si Hollywood produirait aujourd'hui un tel script, demandant autant d'efforts aux méninges du spectateur ! Mais "Le crime..." est également un film pervers, puisque nous offrant un trio central déplaisant - nous devons choisir entre une ravissante idiote, un pervers manipulateur et un fat - et parce que le suspense (extrêmement efficace) ne nous encourage pas à souhaiter que la victime s'en sorte, mais au contraire que le mari réussisse sa manipulation "à tiroirs". S'il manque à ce film assez méconnu un grand acteur comme James Stewart ou Cary Grant qui puisse transcender un scénario un peu trop mécanique, il reste qu'il distille un plaisir cinéphilique intense et raffiné, à travers une sorte d'émulation tant formelle qu'intellectuelle finalement assez peu courante.