Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Publiée le 23 septembre 2009
    Hitchcock comme on l'aime : on ne s'ennuie pas ! Le scénario est bien en place tout au long du film, et le cinéaste joue avec nos nerfs pour maintenir le suspense pendant une bonne heure et demie. Au niveau des acteurs, rien à redire ; et même si Hitchcock a fait mieux au niveau réalisation, ça reste du tout bon ici.
    Publiée le 28 juin 2009
    Un thriller hallucinant de maîtrise, du Hitchcock plus jouisseur et pervers que jamais. Chaque plan compte et raconte. Un classique indémodable du cinéma, qui fonctionne comme une mécanique parfaite, jamais prise en défaut. Inusable.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 janvier 2013
    Un classique du suspense et une référence pour le genre. Un Hitchcock qui ressemble à sa période anglaise. Scénario vraiment bien ficelé et passionnant. Mise en scène bonne dans un huis-clos.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 10 mai 2009
    Un des meilleurs Hitchcock, tout en subtilité avec un suspense comme savait si bien le rendre le maitre. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 7 mai 2009
    Le crime était presque parfait est une œuvre majeure d’Hitchcock.

Le scénario est riche et bien ficelé encore que quelque fois un peu trop « gros » pour être crédible, et on peut y noter quelques longueurs au niveau du scénario.
    Le réalisateur évoque notamment le sujet des relations complexe entre l’homme et la femme, à la fois l’amour et la haine qu’il porte à sa femme, tout ça bien représentait à l’écran.

Toutefois, pour ma part je trouve le jeu des acteurs parfois un peu sur-joué, et des passages un peu caricaturaux, heureusement Grace Kelly illumine le film par sa beauté et son charme….
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 janvier 2022
    Alfred Hitchcock a encore frappé avec ce puzzle machiavélique, un huis-clos grandiose, doté d'un suspense musclé dès les premières minutes, un suspense dont seul Hitchcock avait le secret. Très fort pour un film de 1954. Un film où chaque scène, chaque plan, chaque réplique est soigné et réchi avec un doigté et une précision rares. Un must-see !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 avril 2009
    Dans la plus pure tradition ... de l'époque. Çà en serait risible aujourd'hui !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 9 avril 2009
    Un chef-d'oeuvre du suspense. Le scénario est magistral et les rebondissements arrivent tout en finesse, sans artifice. C'est réellement un modèle du genre.
    Publiée le 13 juin 2010
    Un des meilleurs film de M. hitchcock ! Un huit clos parfait, et une fin du tonnerre !!
    pinly
    pinly

Publiée le 7 mars 2009
    Un magnifique film de suspense, une leçon de cinéma by Hitchcock! Le film n'a pas pris une ride. La performance des acteurs est extraordinaire! Une pure merveille. La scène de la tentative de meurtre ratée est sublimement tournée. Les protagonistes sont attachants, on arrive même à avoir de la compassion pour le mari et l'on reste en haleine au fur et à mesure des péripéties qui contribueront à l'échec final de son plan machiavélique. Très bon moment de cinéma.
    halou
    halou

Publiée le 23 février 2009
    Encore un passionnant Hitchcock. Des acteurs magnifiquement dirigés.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 15 février 2009
    Je me suis décidé en beaucoup de temps à le voir mais je n'ai pas été déçu,que dire de plus de ce chef d'oeuvre qui combine suspense,d'excellent dialogues,un scénario très bien ficelé et des acteurs vraiment crédible.Il n'y a aucun point négatif sur ce film.Parfait!
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Je reconnais que l'intrigue m'a bluffé. On ne s'attend pas une seconde à ce que l'histoire tourne dans de telles circonstances. Rien ne passe comme prévu dans ce crime qui avait tout pour être parfait.
    keating
    keating

Publiée le 13 février 2009
    Le Maître Alfred a réalisé au moins deux de ses toutes meilleures productions en employant le huis-clos : je veux bien sûr parler de l'ultra-cultissime "Fenêtre Sur Court" et du moins connu mais néanmoions excellent "La Corde". "Dial M For Murder" vient s'inscrire dans cette lignée bien qu'il soit clairement un niveau en dessous ; mais un niveau en dessous du meilleur Hitchcock, ça reste cinq niveaux au dessus de la plupart des bons films à suspens ! Après des premières minutes splendides sans le moindre dialogue, les répliques cinglantent arrivent et l'on ne quittera plus (ou presque) le petit appartemment dans lequel se déroule toute l'histoire. Même si le côté "théâtre filmé" ressort par moments, il est évité la plupart du temps grâce à un cadrage ingénieux, notamment avec les plongées. "Le crime était presque parfait", c'est surtout l'occasion de trouver un personnage de méchant plus que jubilatoire. Rarement j'ai éprouvé si fort ce sentiment qui plait tant à sir Alfred : le fait de s'attacher à un personnage méchant. Ray Milland interprète avec brio ce personnage machiavélique et qui semble parfait calculateur quand il s'agit de faire le mal. Face à lui, le personnage du gentil est totalement transparent. Reste la magnifique Grace Kelly, qui est sublimée sur chaque plan ou presque, avec juste un peu moins de splendeur que sur "fenêtre sur court". On retrouve également le jeu de l'objet symbole avec la clé, lui aussi très ingénieux. La fin manque également de la tension qui a fait les meilleurs films du Maître, même si elle est réussie. Ce n'est pas le meilleur Hitch, mais c'est un plus que bon !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ca c'est une leçon de cinéma! Première fois que je vois un film d'Alfred Hitchcock(je sais c'est nul!),première claque."Le crime était presque parfait",quant au film il l'est,lui.Pourtant,rien d'extravagant à l'écran.Il s'agit d'un huis clos se déroulant dans l'appartement des Wendice.Un couple oisif,dont le mari ex-tennisman,envisage de tuer sa femme richissime,pour l'empêcher de le quitter pour l'homme qu'elle aime.Un scénario machiavélique,ou on est sans cesse étonné par la tournure des évènements,qui ne se passent évidemment pas comme prévu.L'homme a tout imaginé dans les moindres détails,une erreur est si vite arrivée...Tourné comme du théatre en Technicolor,ce film est l'un des plus conventionnels d'Hitchcock,mais sûrement un des plus passionnants.Une maîtrise diabolique du crime par le maestro du suspense au cinéma.Un plan ingénieux centré sur une clé,une lettre et une porte ouverte.Absolument génial.Grace Kelly y est royale,et Ray Milland crapuleux à souhait.Installez-vous et savourez!