Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Publiée le 5 juin 2011
    Hitchcock en fait un peu trop dans la démonstration et l'explication cela devient rodondant sur la fin. Un bon film tout de même assez proche de la série tv avec les petits détails qui vont bien. Ray Milland machiavélique à souhait contraste tout de même avec une Grace Kelly plutôt potiche.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 16 mars 2013
    Sublime de maîtrise dans la mise en scène, avec des dialogues acérés et des acteurs parfaits, ce film est passionnant de bout en bout, bien qu'il soit tourné quasiment en huis clos, avec seulement cinq personnages. Une longue scène au début, où deux personnages ne font que discuter, est absolument brillante. Hitchcock nous montre bien que ce qui compte dans la mise en scène, avant tout, c'est le sens du détail. Dans ce film, les détails importants sont nombreux, et font tout le sel du film.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 mai 2011
    Dial M for Murder constitue à mon sens l'un des sommets du cinéma d'Alfred Hitchcock. 100 minutes durant le spectateur est enfermé dans un salon avec les personnages de l'intrigue, intrigue développée à travers une écriture d'une rare virtuosité. Scénario implacable duquel le public ne perd pas la moindre miette, musique de Dimitri Tiomkin préfigurant les partitions de Bernard Herrmann, grammaire du cinéaste à son meilleur... Le résultat tient évidemment du chef d'oeuvre, échafaudé avec une précision et une patience méthodique proprement indiscutable. Porte d'entrée idéale s'ouvrant sur le cinéma d'Hitchcock, Dial M for Murder est donc un monument d'agencement à travers lequel les différents éléments de l'enquête viennent se regrouper dans une parfaite maestria. L'un des films les plus accessibles du maître du suspense, rappelant à certains égards le scénario de L'inconnu du Nord-Express, autre incontournable hitchcockien. Un tour de force formel doublé d'un divertissement savamment ludique : à voir absolument.
    Publiée le 6 mai 2011
    Le crime était presque parfait est un très bon policier, au scénario maîtrisé à souhait (comme tout les films d'Hitchcock). On est tenu en haleine, du début à la fin, par ce mari cocu qui tente, tant bien que mal, de se sortir du pétrin dans lequel sa tentative de meurtre l'a mit. Le spectateur va de rebondissement en rebondissement. On pourrait dire que le film était presque parfait, mais ça serait faux : il touche déjà la perfection.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 4 mai 2011
    Le Maître nous montre ici une des plus belles et intelligentes intrigues policières de tous ses films. On a ici pas mal d'éléments perturbateurs qui font chuter le télé-spectateur à plusieurs reprises et lui font se demander ce qui va se passer dans le reste du film. Un film très intelligent avec des acteurs très convaincants.
    Publiée le 17 avril 2011
    bon oui c'est pas sont meillieur a hichcock mais sa reste du hichcock pur est dur l'anbiance la qualiter est le cote sombre un pour moment de cinema un classique
    Publiée le 3 avril 2011
    c'est le premier hitchcock que je vois et c'est vraiment pas mal. le film est peut être asser banal aujourdhui mais intérréssant. à l'époque c'était le genre de film qu'on faisait. le film est tourné dans un studios et sa ce voit. bref un film à voir pour sa culture.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 mars 2011
    Un jeu de "mastermind" à la fois très bien écrit et parfaitement plaisant, stressant, bien joué, la mise en scène et l'utilisation parfaitement maîtrisé de la musique qui vient renforcer le côté stressant du film. La question est ce que ce meurtre va réussir ? est ce que le tueur va s'en sortir, tant de questions qui vont faire saliver le spectateur pendant presque deux heures. Et c'est jouissif. Cette chasse à l'indice, cette manipulation constante, c'est un pur régal.
    J'aimerai mettre en relation ce film avec le limier, dans le limier on est pas au courant de la supercherie, on est placé du point de vue de la personne qui se fait duper du coup le film a un côté plus surprenant que le Hitchcock qui adopte le point de vue de la pièce dans laquelle se situe l'action, on est au courant des manipulations, et vu que l'on voit ce que trafiquent tous les personnages, et bien on a parfois une petite longueur d'avance et on peut chercher avec les personnages comment s'en sortir… Passionnant. Mais je garde une préférence pour le limier, plus fou (et j'aime la folie).
    Mordred7
    Mordred7

Publiée le 4 février 2011
    Quel Chef d'oeuvre. Hallucinant... Alfred n'a pas cette reputation pour rien.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 16 janvier 2011
    C'est pour honorer son contrat avec la Warner que Hitchcock s'attèle à une adaptation de la pièce de Knott. Une grande partie de l'intrigue est conservée et le film, par son unité de lieu, s'apparente à du théatre filmé. Mais il ne faudrait surtout pas se tromper sur la qualité intrinsèque de l'ouvrage, "Le Crime était presque parfait" reste, avant tout, un petit bijou de suspense millimétré, dans la grande tradition du genre. On éprouve un plaisir coupable à se délecter de l'ingéniosité du séduisant Tony Welice (Ray Milland, génial) et de son plan machiavélique. Intrigue à tiroirs et rebondissements sont au rendez-vous! Du tout bon.
    Publiée le 13 janvier 2011
    Alfred Hitchcock réalise une nouvelle fois un chef d'oeuvre de thriller . Ray Milland est aussi diabolique que l'intrigue est machiavélique . De plus il y a de superbes images en Technicolor et Grace Kelly . Un classique !
    Note: 9/10
    Karussell
    Karussell

Publiée le 5 janvier 2011
    Se déroulant quasi exclusivement dans une seule et même pièce, ce film a indéniablement des airs de théâtre. Mais le génie du maître consiste ici à donner du mouvement et du dynamisme en multipliant les plans et les angles de vue, en soignant les transitions. Comme d’habitude, une énorme part des sentiments passe par les attitudes, les comportements, jusqu’aux mimiques des interprètes qui fourmillent de détails particulièrement révélateurs. Enfin, le scénario s’agence comme un puzzle pour aboutir à une démonstration parfaite et une histoire idéalement construite ménageant le suspense le plus longtemps possible. Un très grand classique.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 30 décembre 2010
    Excellent policier de sir Alfred, avec une intrigue superbe. Il faut bien analyser tous les éléments. Ce quasi huis clos est un classique que chacun devrait voir pour sa culture cinématographique personnelle.
    Publiée le 18 décembre 2010
    J'ai vu ce film en 3D au studio Christine à Paris, et ce fut une redécouverte. Certes, le scénario et le jeu des acteurs restent inchangés, mais Hitchcock était un maître inoui. La mise en scène est incroyable de dextérité et elle est faite pour la 3D. Le décor est taillé à la mesure des effets recherchés, c'est LE film en 3D à découvrir ou redécouvrir. Vivement une édition en Blu-ray 3D...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 9 décembre 2010
    Un scénario méticuleux et implacable, des acteurs parfaits et une mise en scène digne du maître. Un chef-d'oeuvre du suspense.