Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

Gamecube
    Gamecube

Publiée le 21 juillet 2012
    A retenir surtout pour la qualité de la mise en scène et le scénario d'une justesse absolue. Quelle maîtrise !
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 20 mars 2010
    Sans doute pas le meilleure Hitchcock, car il y a quand même pas mal de longueurs dans ce film. Mais voilà Hitchcock est vraiment un réalisateur de génie qui arrive à captiver le téléspectateur quoiqu'il fasse. Et puis le film vaut surtout pour la présence de la magnifique Grace Kelly. A voir à l'occasion :).
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Bien.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 juillet 2011
    Un huis-clos qui peut paraître un peu figé par moment mais mené avec un vrai sens du suspense par Hitchcock.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 6 avril 2010
    Après avoir hésité entre deux et trois étoiles je décide d'en mettre trois.

Un peu plus convenu que certains de ses films, un crime était presque parfait commence pourtant bien. Toute la première partie, jusqu'à l'agression de Grace Kelly est vraiment bien réalisée et bien faîte, mais le film se perd un peu ensuite.
    Le rythme se ralentit, la réalisation se fait beaucoup plus hésitante (mais qu'est-ce que c'est que ce gros plan de Grace Kelly au procès ?) et au final on reste un peu sur notre faim.
    Publiée le 7 février 2010
    Quand le grand Alfred Hitchcock décide de faire un film à suspence, nous en tremblons rien qu'à l'idée. "Le crime était presque parfait" est parfait , le suspence est là, nous savons que Wendice va se faire avoir, mais tout le suspence réside dans son erreur, ou s'est-il trompé ?
    Je le conseil a toute et a tous !!! 10/10
    asmenez
    asmenez

Publiée le 20 juillet 2010
    hitchcock venait de frapper encore une fois dans cette intrigue que l'on suit en connaissant ce qui s'est passé dans l'intro du film une sorte de columbo d'avant.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 29 décembre 2009
    un film "culte" de 1954 . Le scénario est très prenant, avec plusieurs retournements de situation. Malgré tout, quelques incohérences, surtout concernant la femme -Grace Kelly- qui est une vrai potiche, victime manipulée sans qu'elle s'en rende compte : Comment l'inspecteur peut-il croire qu'elle soit la meurtrière ? Si c'était le cas, elle n'aurait pas laissé la lettre dans la poche de la victime, (son soit-disant mobile), et elle aurait laisse la porte ou la fenêtre ouverte pour expliquer son intrusion. Peut-être que dans l'esprit des gens à cette époque, une fille ne "pouvait" pas avoir l'idée d'effacer des traces, mais bon, on pardonnera ce détail pour se souvenir de la scène de fin où le coupable s'arrête, puis repart, 3 fois de suite avant de revenir finalement sur ces pas.. Ce n'est pas pour rien qu'Hitchcock est surnommé "le maitre du suspense" :)
    soliloo
    soliloo

Publiée le 26 décembre 2009
    Un grand Hitchcock, une fois de plus. Du suspens, un huis clos un peu angoissant. On n'en attendait pas moins du roi de la manipulation spectatorielle.
    Publiée le 26 mars 2011
    Découvert pour la première fois au cours d'une projection en 3D, je n'ai que plus apprécié ce film culte d'Hitchcock basé sur une énigme policière comme il ne s'en fait plus ! J'aime.
    Publiée le 6 décembre 2009
    Haletant! Un pur moment de stress et un dénouement inattendu!
    Publiée le 29 novembre 2009
    Premier Hitchcock. En quelques mots, il s'agit là d'un film qui se
    concentre presqu'exclusivement à l'énigme policière. Pas de messages
    idéologiques ou sinon très peu ou jamais pointés du doigt, pas
    d'émotions, pas de romance, etc. Toutefois, les moeurs de l'époque
    impliquaient ce recul, cette réserve. L'objet de cinéaste, le
    cinéaste lui-même peut-être... Il y a cette phrase qui surgit au
    milieu du film pour réapparaître à sa toute fin, signifiant que
    l'auteur d'une histoire de crime peut rendre ce crime parfait, parce
    que cet auteur justement maîtrise les éléments de son histoire
    écrite. L'imprévu de la vie réelle, interdisant le crime parfait. Le
    film s'amuse brillament à nous le montrer, toutefois, l'on pourrait
    aussi arguer que le film lui-même est une histoire déjà écrite.
    Passée cette moquerie, saluons l'intrigue et son suspens, excellents
    et parfaits quant à eux, sublimant ce huit-clos et nous faisant perdre
    la notion du temps. Remarquons enfin que la scène de violence du film,
    n'a sans doute rien perdu de sa puissance, tant par sa mise en scène
    percutante que par sa symbolique de la femme bouleversante.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Je n'ai pas tout compris a cette histoire de clées mais je suis fan quand même.
    Encore un film de Hitchcock qui fut repris des dizaines de fois et qui influença un bon nombre de Polar. Celui-ci nous fait tout le temps réfléchir. Pour l'époque c'est tout de même très bien maîtrisé. Une scène fout vraiment les boules, l'ambiance est tout simplement géniale. Hitchcock a fait beaucoup bons films et bien justement celui-ci fait partie des meilleurs.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 octobre 2009
    Un véritable bijou que nous propose là ce cher Hitchcock. Le film a beau se passer dans le quasi huis-clos d'un appartement, on ne ressent pas le moindre ennui, au contraire on reste scotché tellement les prouesses de mise en scène sont nombreuses et puis surtout parce que le scénario est passionnant de bout en bout et nous ménage pas en coups de théâtre. Bon bien sûr Grace Kelly a beau gracieuse et élégante dans cette première collaboration avec le réalisateur, bien sûr que John Williams est excellent et très drôle dans le rôle d'un des très rares policiers futés de la filmographie du cinéaste mais celui qui se taille la part du lion est sans conteste Ray Milland, dans son plus grand rôle après celui du "Poison", au personnage tellement cynique et calculateur qu'il en devient sympathique. On regrette même qu'il se fasse arrêter à la fin. En tous les cas, "Le Crime était presque parfait" est un des meilleurs films du Maître.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    “Le crime était presque parfait“ est l’un des grands classiques d’Alfred Hitchcock. Voulant se débarrasser de sa femme infidèle, un homme conçoit le meurtre parfait et met en scène son assassinat de façon millimétrée… Dans ce quasi huis-clos, on retrouve toujours la science infinie du cadrage d’Hitchcock, utilisant le hors-champ et les jeux d'ombres et lumières pour instiller le malaise, le suspense. On retrouve aussi des comédiens magnifiques dont un personnage d’inspecteur tout à fait haut en couleur. Ici, donc, c’est la narration qui renouvelle le genre. On assiste à la planification du meurtre, et dès les premières minutes du film, on sait qui va tuer qui et comment. Le génie du réalisateur est de faire en sorte que le plan soit si parfait que l’on se prenne à espérer qu’il fonctionne, prenant ainsi plutôt parti pour le meurtrier que pour la victime. Le dénouement, enfin, emprunt d’un flegme tout britannique, confine au sublime.