Le Crime était presque parfait
    4,3
    9151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime était presque parfait ?

il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 21 février 2011
    En supprimant l'idée que c'est quasiment du théâtre filmé, "Le Crime était presque parfait" est l'un des plus grands chefs-d'oeuvre du maître du suspense. Huis-clos surprenant, c'est l'un des films voire Le film ayant le scénario le mieux ficelé, diabolique et déroutant à souhait.
    Grace Kelly est tout simplement remarquable dans le premier de ses trois rôles de blonde hitchcockienne et Ray Milland est un très bon méchant hitchcockien.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 décembre 2008
    Début des années 50, la 3D au cinéma venant pointer le bout de son nez, les films à sensation se ruèrent sur cette nouvelle technologie, si bien que depuis, toutes les majors s’y mettaient, créant un engouement tel du public qu’Alfred Hitchcock ne pouvait se passer lui aussi de cette nouveauté et l’utilisa sur son film. Hélas, la seule et unique version qui existe à ce jour ne possède pas cet effet, il ne reste que la version basic !
    Ce qui est bien dommage car Le Crime était presque parfait (1955) regorge d’astuces et de plans spécialement conçus pour la 3D (les gros plans sur les ciseaux, la clef, même un téléphone et un doigt furent recréés en gros plan ! Sans oublier la coupure au milieu du film, signalant qu’un entracte à lieu afin de laisser le temps au projectionniste de changer de bobine !!).
    Mais là n’est pas le seul atout du film, en effet, ce film est l’œuvre typique d’Hitchcock, à savoir : cette mise en scène propre à lui, cette tension palpable tout d’abord et puis, ces manigances, ces mystères, ces doubles rôles et surtout, cette forme d’angoisse qui nous suit tout au long de cette palpitante histoire !
    Une œuvre charnière dans la filmographie du maître (et comme tant d’autres de ses films). Passionnante et superbe, cette œuvre nous offre aussi un final de toute beauté, un twist ending magistral !
    Pour la petite anecdote, il en existe un remake : Meurtre Parfait (1998), avec Michael Douglas & Gwyneth Paltrow, une œuvre qui ne lui arrive pas à la cheville, certes, mais qui reste de bonne facture !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 13 novembre 2008
    Même en adaptant une pièce de théatre, Hitchcock savait faire du cinéma, du vrai. Ah, la paire de ciseaux, ah, les clés sous l'escalier, ah, les regards sous-entendus, ah, la fenêtre d'où l'on observe, ah, la beauté sophistiquée de Grace Kelly.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Histoire classique aujourd'hui, moins à l'époque, le film brille surtout par la mise en scène et l'interpretation. Il y a des maitres, et monsieur H en fait partie
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 25 août 2008
    La Référence pour tout metteur en scène en devenir (voire devenu). Déjà que la pièce est géniale, son adaptation cinématographique l'est encore plus. Cette oeuvre du Maître fait encore des envieux 50 ans après (en commençant par N. Shyamalan ...) et sa technique demeure toujours aussi fluide et brillantissime. Le casting et le scénario sont toujours aussi renversants de justesse et de superbe. Dommage pour moi concernant sa diffusion en 3D. Dans le genre vaudeville, je vous conseille de jeter un oeil à celui des frères Coen, "Blood Simple" (leur premier film), tout aussi pointilleux et étudié, avec cette même théorie du grain de sable qui dérègle la machine ... Bonne toile !
    Publiée le 2 janvier 2009
    Dialogues au cordeau, mise en scène au millimètre, personnages attachants et monstrueux. Et Grace...
    Un des meilleurs Hitchcock.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 1 mars 2012
    Un très bon hitchcock. On suit avec attention le déroulement de l'intrigue comme si nous y étons un acteur. Le huit clos (le film se passe pratiquement tout le temps dans la même maison) permet au réalisateur de multiplier les détails rendant ce crime très complet. On ne fait plus des enquêtes aussi haletante, même aujourd'hui.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 avril 2008
    "Le Crime était presque parfait", ou comment faire d'une pièce de théâtre un film personnel. Car c'est là tout le talent d'Hitchcock, de réussir à rendre un décor quasiment clos en renouvellement prepétuel. En effet, le rythme est mené tambour battant, si bien qu'on ne se rend quasiment pas compte qu'on reste dans le même lieu, tant les actions qui s'y déroulent sont différentes les unes des autres. Mais c'est aussi un sens de la réplique, du dialogue qu'Hitchcok a instauré ici, grâce notamment à une bse dose de cynisme et d'intelligence brut. On pourra alors regretter un casting quelque peu inégal, tant Robert Cummings est insipide et Grace Kelly quelque peu fadasse, mais heureusement complètement compensés par la prestation savoureuse de John Williams et surtout de Ray Milland, véritablement au sommet de son art. Du haut de gamme!
    Publiée le 9 avril 2008
    Formidable huis-clos, servi par une adaption de haute facture (Grace Kelly indétrônable) et une maîtrise du scénario presque vertigineuse. Un régal.
    Publiée le 25 septembre 2010
    Un Thriller au suspens éclatant magistralement travaillé par Alfred Hitchcock
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 septembre 2011
    Adapté d’une pièce à succès, Le Crime Etait Presque Parfait est un huit-clos brillamment orchestré et là où on l’on aurait pu croire à un film mineur dans la filmographie d’Alfred Hitchcock on trouve un film qui a sa place parmi ses chefs-d’œuvre. Le scénario est génial, on ne décroche pas une seconde, et Hitchcock sait en tirer le meilleur parti grâce à une mise en scène présente malgré l’aspect pièce de théâtre et une distribution irréprochable de l’excellent Ray Milland à la belle Grace Kelly en passant par les seconds rôles de l’inspecteur et de la victime. Dimitri Tiomkin signe une musique néoromantique un peu trop chargée par moments mais heureusement très efficace dans les scènes à suspense. Bref, un film qui illustre bien le concept de « meurtre civilisé » à l’effet des plus pervers que l’on retrouve dans certaines œuvres du maître.
    Publiée le 16 février 2008
    Le crime était presque parfait, le film aussi.
    3 étoiles quand même parce que je prends toujours autant de plaisir à le regarder, mais quand même... il faut avoir du mal pour ne pas comprendre que la fin est impossible. Alors erreur dans le scénario ou jeu avec le public pour voir s'il est dupe ou pas ? Si on en croit Truffaut, le bon Alfred était un menteur qui aimait jouer. Alors peut être...
    Ugreno
    Ugreno

Publiée le 24 février 2009
    Le summum du film à suspense. L'intrigue, les rebondissements, la tension, tout y est. Un film référence, un film culte...
    Publiée le 9 décembre 2007
    Tout simplement une leçon de cinéma, un must en matière de polar. Encore aujourd'hui, le film n'a pas pris une ride. Merci Maître Hitchcock !
    oranous
    oranous

Publiée le 4 juin 2008
    La critique estime que c’est l’un des meilleurs films de Hitchcock, elle a sans doute raison. Cependant, je dois reconnaitre que la première partie m’a d’avantage plus emballé que la seconde. Mise part ce petit détail, la réalisation est parfaite et maitrisée comme toujours avec son taux de suspense attendu. Une histoire et un dénouement toujours intéressant.