Mon compte
    Planète interdite
    Note moyenne
    3,7
    3467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planète interdite ?

    147 critiques spectateurs

    5
    57 critiques
    4
    52 critiques
    3
    20 critiques
    2
    14 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal Mayeur
    Pascal Mayeur

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Excellent pour sa vision futuriste des annees 60. L intrigue et les effets speciaux. Sans oiblier le robot.
    thucy
    thucy

    4 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    superbe film de sciences fiction, malgré les moyens limités à l'époque en matière d'effets spéciaux, la magie et le mystère sont au rendez-vous. Un merveilleux souvenir de mon enfance quand je l'ai vu la première fois, avant de le revoir plus tard à l'âge adulte
    Joelfarineau
    Joelfarineau

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 juin 2024
    Dans le style "ciné club", sans doute un des meilleurs films de science fiction. L'histoire est tout simplement géniale, c'est bien joué, de bons effets spéciaux (pour l'époque), de bons acteurs.

    Un film parfait de A à Z
    Artriste
    Artriste

    117 abonnés 2 007 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 février 2024
    Film de science-fiction, réalisé par Fred M. Wilcox, Planète Interdite est un long-métrage plutôt moyen. L'histoire se déroule au vingt-deuxième siècle et nous fait suivre l'équipage d'un vaisseau spatial qui se rend en expédition sur une planète lointaine dans le dessein d'enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial Bellérophon et de ses hommes. Les explorateurs sont ainsi accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduits jusqu'à la demeure d'un énigmatique docteur qui, avec sa fille Altaira, est le seul survivant de l'expédition précédente. Ce dernier leur explique alors qu'il a découvert qu'il y a plusieurs milliers d'années la planète était habitée par des êtres à l'intelligence exceptionnelle qui ont mystérieusement disparus et laissé derrière eux comme trace de leur civilisation un cube gigantesque permettant de fournir une énergie incommensurable. Ce scénario n'est malheureusement pas très passionnant à visionner tout du long de sa durée d'un peu plus d'une heure et demie. Pourtant, tous les ingrédients sont présents pour offrir une intrigue intéressante, mais il n'en est hélas rien. La faute à un rythme lent, manquant d'action au détriment de beaucoup de bavardages inutiles. Même les thématiques abordées, pourtant captivantes, ne parviennent pas à nous sortir de notre semi-ennui. L'ensemble est également porté par des personnages peu attachants, interprétés par une distribution correcte mais sans plus comportant entre autre Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen, Warren Stevens, Jack Kelly ou encore Richard Anderson. Tous ces rôles entretiennent des relations ne procurant absolument aucune émotion et sont soutenus par des dialogues fleuves beaucoup trop neutres pour créer un quelconque sentiment. L'ensemble se rattrape sur sa forme en étant bien réalisé par le cinéaste américain. Sa mise en scène est qualitative et évolue dans des décors futuristes remarquables qui sont une des grandes force du métrage. Il en va de même pour le robot franchement convaincant tout comme les effets spéciaux. Ce visuel intergalactique est accompagné par une b.o. cosignée par Louis et Bebe Barron, dont les compositions électroniques sont dans le ton de l'action et du propos, sans pour autant être marquantes. Cette mission au fin fond de l'univers s'achève sur une fin correcte sous forme de morale, venant mettre un terme à Planète Interdite, qui, en conclusion, est un film sur lequel on peut facilement faire l'impasse tant il est vite oubliable.
    Marian88
    Marian88

    2 abonnés 188 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2023
    Un film de SF que je n'avais jamais encore vu et qui s'est révélé très intéressant, notamment la scène dans le laboratoire. Pour le reste, la version française est très bien doublée et l'action est fort méthodique pour une réalisation des années 50. On peut aussi voir le jeune Leslie Nielsen à 30 ans en commandant du vaisseau s'éprendre de la belle Anne Francis alias Altaira Morbius, fille du professeur Edward Morbius, découvreur de la mystérieuse civilisation des Krells... très bon dans le genre.
    David Totopipicaca
    David Totopipicaca

    25 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 septembre 2022
    J'ai vu ce film étant enfant, c'est le premier film SF en couleur...
    J'adore ce film, d'ailleurs, je m'apprête à le mettre ce soir sur écran 77 pouces Oled...
    Les effets spéciaux étaient bluffant pour l'époque et restent toujours bons, ça change des films SF actuels (pas toujours réussis avec les images de synthèse.....)
    J'adore la narration, autant en VF que VO, et quel plaisir de voir Leslie Nielsen dans un rôle sérieux.
    Il faut voir le film dans le contexte d'époque.
    Ce film reste une référence, tout comme L'Invasion des profanateurs de sépultures sorti la même année....
    3 films ont marqué mon enfance, les deux cités ci-dessus et Les Oiseaux. 1963.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

    4 abonnés 207 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 juillet 2021
    L'un des grand classiques de la SF des 50's et sans doute l'un de ses plus réussis. Une histoire débordante d'ingéniosité, des décors magnifiquements travaillés pour un film de cette époque, des acteurs très convaincants, des effets spéciaux certe datés mais qui tiennent la route plus de 60 ans après sa sortie ... Une des références du genre.
    Ti Nou
    Ti Nou

    496 abonnés 3 495 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2021
    Un film de science-fiction porté par des matte paintings splendides. S’il se perd parfois dans des longs tunnels de dialogues trop explicatifs, peu convaincants, il peut s’avérer spectaculaire dès qu’il en sort et met en valeur ses décors.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 mars 2021
    Le docteur Morbius se comporte comme un capitaine Nemo, solitaire et savant intelligent. Avec cette force du subconscient en plus. Le danger est propre à l’individu. Mais que protège-t-il?
    Cette planète est son île mystérieuse.
    Le commandant est un tarzan des temps modernes qui protège Jane du tigre
    Le robot ressemble furieusement à l’extra terrestre de la soupe aux choux dans sa démarche...
    On échappe même pas au ridicule avec le laurel de la cuisine en train de s’enivrer avec son stock de bouteilles...
    Au final cette planète est bien tranquille et son seul pouvoir est un peu soporifique !!!!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    693 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2020
    Énorme classique de la science fiction, encore aujourd'hui le film de Fred M. Wilcox a de quoi émerveiller. Ambiance maîtrisée, décors superbes, le tout porté par un discours intelligent de la place de l'homme, de ses certitudes, et de son avidité.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 20 août 2019
    Simplement culte : évidement, les personnages ont un peu vieillis mais sont étonnant crédibles quand on voit certains nanar de l'époque (genre "La conquête de l'espace"), le scénario de très bonne qualité avec une intrigue qui accroche toujours après autant d'année. Les effets spéciaux sont excellent pour l'époque.
    Et puis, il y a Robby le robot ... qui a marqué des générations de fans de SF.
    Bref, le film a avoir dans sa vidéothec à coté d'Alien, le 7e passager, Blade runner, 2001 et les épisodes 3 et 4 de la guerre des étoiles.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 juin 2019
    Yes, is a gorgeous American SF movie of 1957, I appreciate it, excellent and there was light in colors ! La conquête de l’espace est tortueuse pour l’espèce Hollywoodienne, tournée dans un studio aux effets spéciaux, bruitages superbes au vide sidéral si silencieux pour cette époque, j’en suis surprise. Le robot du film est fort sympathique, drôle de machinerie assistance désespérément terrienne whisky cheers, c’est toujours amusant intégré dans ces histoires cosmiques. Mais où sont ces Aliens puisqu’ils finiront par intriguer en faisant apparaître le bout de leur nez, c’est la force invisible surprise planétaire lointaine. Après l’expérience de l’homme scientifique fou sur ce pouvoir malicieux, voici l’effet boule de neige provoquant l’apparition de ce monstre puissamment spirituel vers l’univers entier. Ce sera l’esprit psychanalytique sur le genre humain complexité dépassé par les événements intellectuels, en effet, ça fait très analyse Freudienne. La sur-conscience paternaliste humanitaire est effrayante, je me suis inquiété dans cette superproduction, en une bonne tension et un suspense garanti derrière cette bruyante porte de métal paraissant trop bien gardé. C’est un pamphlet soft comparé à son excellence baroque americano-italien « la planète des vampires », de la même structure du scénario. Une équipe d’astronautes embarque sur cette planète interdite d’accès aux curieux égarés qui ne le savent pas encore, soit une intelligence extraterrestre autrefois habitée jadis disparue, devenue esprit vivante laissant trace de son passage puissant. Aussi loin puisse être invisible à l’œil nu, une technologie avancée à pas mettre sous toutes les mains inexpérimentées archaïques. Mais bien constitué solidement au rayon gamma laser vestige cube rouge, pour les tyranniser par la perturbation du temps. Bon au moins, ils ne seront pas dépossédés de leurs corps puis contrôlés manipulés à l’assaut pour des obscurs desseins expérimentations humanoïdes. Je n’aurais pas pensé une seule seconde que ça puisse être une libre adaptation Shakespearienne, cela ne se voit pas tellement c’est moderne de l’avoir réécrit en science-fiction futuriste. Depuis la renaissance des longs siècles avant-gardistes by His Highness Lord English, well done for a good space opera ! Hi young commander Leslie Nielsen, est-ce qu’il y a un pilote dans le prochain vaisseau spatial ?
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    195 abonnés 2 511 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 janvier 2019
    Ce n'est pas le film du siècle mais Planète Interdite est un film qui peut éventuellement s'apprécier.
    Après, il faut admettre que les effets spéciaux ont pris un petit coup (le film a plus de 60 ans).
    Le design de Robbie le robot est plutôt marrant (c'est sans doute l'élément le plus mémorable de l'univers de science-fiction présenté dans ce film).
    Les décors, les graphiques sont à la fois très classiques (formes rondes ou angulaires, couleurs vives) et très créatifs. C'est particulièrement le cas dans la seconde moitié du film, où ironiquement, même s'ils sonnent faux, sont très beaux.
    On découvre dans ce film Leslie Nielsen à ses débuts. Et c'est très surprenant de le voir dans le rôle d'un jeune homme héroïque (lui qu'on connait quasi-exclusivement pour ses rôles drôles dans les comédies potaches, comme quoi, il était parfaitement capable de jouer dans d'autres registres).
    En revanche, l'intrigue est d'un ennui mortel. C'est vraiment là que le bât blesse. Il ne se passe vraiment rien dans ce film. Les 20 dernières minutes sauvent un peu le tout mais clairement le scénario est le vrai défaut de ce film.
    L'affiche du film promet une aventure SF. Pour la SF, c'est bon ; mais pour l'aventure c'est très limité. spoiler: C'est à se demander d'ailleurs si l'invisibilité des monstres n'est pas plus un frein qu'autre chose au potentiel de divertissement de ce film. Même leur aspect (que l'on entrevoit lorsqu'ils se font électrocuter) est peu convaincant. Le choix de faire du monstre final un objet du subconscient est à la fois original, intelligent, mais à mon avis peu payant.

    Bref, ça se regarde une fois, mais il y a bien mieux dans le registre.
    Alain69
    Alain69

    4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 janvier 2019
    Soixante ans après sa sortie, ce film n'a pas pris une ride. Visuellement splendide, comme quoi il est possible de faire un beau grand film de sf sans numérique. Scénaristiquement intelligent ; les films et les romans de genre, quand il se relient aux mythes, permettent de toucher au plus profond de l'humain à travers l'art du conte, à travers un récit extra-ordinaire, fantastique. Par ailleurs, sans Forbidden planet, film précurseur, et même visionnaire, pas de Star Wars.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

    10 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 décembre 2018
    Un très bon film de science fiction des années 50. Certes, le robot peut faire quelque peu sourire dans sa démarche et dans sa constitution avec des bras courts qui ne peuvent pas beaucoup se mouvoir et sa tête d'ampoule, certes l'intrigue sentimentale entre Alta la fille du Docteur Morbius et certains membres de l'équipe qui est quelque peu primaire mais pour le reste (le scénario, le jeu des acteurs etc...) c'est plutôt une bonne réussite. Un film de science fiction qui a dû marquer les esprits à juste titre.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top