«
Nous aimons la mort comme vous aimez la vie
»
Un hymne à ceux qui chérissent la coopération, le développement et la pacification, intense, palpitant et émouvant, basé sur l'attentat de Khobar en 1996, les deux attentats de quatre complexes résidentiels à Riyad en 2003, ainsi que le massacre de Khobar en 2004, tourné aux Emirats Arabes Unis.
Le superbe scénario de Matthew Michael Carnahan est remarquablement mis en scène par Peter Berg, qui souligne également l'excellence du casting et des performances d’actrice de Jennifer Garner et d'acteurs de Jamie Foxx, Ashraf Barhom, Chris Cooper et Jason Bateman.
Le journaliste autochtone Faisal Abbas conclut sa critique, publiée dans la revue Asharq Al Awsat, comme suit : «
Dans tous les cas, le film fait la part belle à l’action, et peut-être les Saoudiens et les Arabes l'apprécieront-ils (encore) plus que les Américains, car les événements sont décrits comme se déroulant dans la capitale saoudienne… et ce n'est pas tous les jours que l'on assiste à une course-poursuite de style hollywoodien dans les rues de Riyad. Pour les Occidentaux, le film peut constituer un « aperçu » intéressant d'une culture très différente de la leur.
»
Une appréciation impartiale, qui met en valeur les qualités humaines et techniques du « Royaume », ainsi que
la nécessité des missions d'hommes et de femmes de paix, qui s’investissent au péril de leur vie afin de pacifier les zones ravagées par la pauvreté affective et intellectuelle, de ceux qui ne sont animés que par la haine et le désir de détruire ce que créent les esprits libres qui embrassent le développement personnel et collectif
.
Car, en fin de compte, la question, très juste, posée par un des slogans du film est : «
Comment peut-on stopper un ennemi qui n’a pas peur de mourir ?! ». Et Oussama Ben Laden, le visage le plus recherché du terrorisme, a très clairement confirmé : « … nous aimons la mort … autant que vous aimez la vie, nous ne craignons rien, nous espérons une telle mort. » Et, c’est la toute la différence, existentielle, entre ceux qui chérissent la vie et la liberté, et ceux qui veulent imposer la mort au monde
!!
4.7/5