Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
xavier dufresnoy
35 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 octobre 2024
Très remarquable par son scénario, par sa structure, par l'intelligence de son scénario, ce film qui décrit la coopération de deux cultures pour vaincre la barbarie est resté un petit bijou méconnu. Une traque sans répit, des scènes parfois limites tout en restant réalistes, en tout cas dans le cadre d'un pays où l'on coupe la main des voleurs. Le policier saoudien prend peu à peu une consistance que l'on voit rarement dans les personnages de policiers, surtout ceux d'un pays quand même arriéré. Un très gros bémol, spoiler: le très désagréable sentiment que la scène finale met au même niveau moral le terroriste et ceux qui le traquent . Et ça, je ne l'accepte pas.
Après un attentat en Arabie Saoudite ayant fait de nombreuses victimes dont des américains, des membres du FBI partent sur place enquêter à la demande du pays. Malheureusement, leur présence ne sera que peu apprécié et ils devront prouver leur efficacité pour obtenir la confiance de leur hôte. Sans oublier que ceux-ci feront alors des proies intéressantes pour les terroristes. Film d'action avec peu d'action, beaucoup de politique, de dialogue, et au final peu d'intérêt avec souvent des dialogues dénués de sens. On a bien vu mieux dans le genre. Bref : un film sur le royaume saoudien.
Plus de 4500 notes données, plus de 500 critiques déjà rédigées, le jour où j'ai décidé de le regarder, je ne me suis pas laisser influencé, j'ai voulu le voir pour juger. Je l'ai regardé un dimanche matin de juillet 2024, sur Netflix. J'ai choisi de mettre 4,5 et décidé de dire que c'est EXCELLENT.
Autant être clair, ça ne donne pas le moral, ce n'est pas joyeux. Et puis, cela ne semble (bien que je ne sois pas un spécialiste) pas du tout plausible ; réussir une telle enquête en cinq jours me semble impossible, même avec le petit coup de chance pour découvrir l'indice majeur - spoiler: attention à bien répérer les billes.
Une telle scène de guérilla urbaine entre le FBI et des terroristes dans une ville saoudienne, je ne vois pas ça possible.
Et puis disons le tout de suite, ce genre de film ne réconcilie pas, ne réconcilie personne avec personne. Il faut le regarder comme un thriller, un film d'action, un polar. Ceux qui le regarderont comme un essai géopolitque ont le droit, mais cela ne me semble pas le sujet. Malgré ma connaissance de l'Arabie Saoudite (un pays où j'ai vécu), je me garderais bien de partir sur ce terrain.
Pour quoi au-je donné la note de 4,5 ? Pour des critéres purement cinématographique. Les scènes d'actions sont très bien faites. Le scénario aussi et l'interprétation m'a semblé très bonne. Et aussi parce que dans ce film, il y a énormément d'émotion. SPOIL : spoiler: ça se termine bien, mais la fin est très triste.
Je le recommande. Sauf si vous êtes une âme sensible.
En voilà un film qu'il est bancal, je ne pense pas que Berg at voulu délivrer un message, pourtant il est là et le fanatisme est explicitement nommé et c'est le point fort du film. Maintenant le scénario, c'est extrêmement confus, la narration est souvent opaque et ne parlons pas de l'enquête où nos rois "héros" nous bouclent tout ça en deux temps trois mouvements. La réalisation : c'est dans les scènes d'action que Berg est le plus à l'aise, mais quand c'est trop long ça finit par gaver ! Pour le reste c'est plutôt plat. Et l'interprétation ? Jamie Foxx n'a pas l'air trop impliqué et que dire de Jennifer Garner honteusement sous-exploité. Tour cela est bien moyen.
Et un autre film sur la guerre contre les méchants terroristes arabo-musulmans. Au départ, c'est brouillon, difficile de cerner qui est qui du côté des soldats de l'Arabie Saoudite. Puis après l'attentat, cela se clarifie. Et on tombe dans le film de guerre classique (avec ici de bonnes scènes d'action) où l'armée américaine (de 4 soldats dont Jamie Foxx) triomphe
Un thriller politique sur fond de terrorisme qui ne fait certes pas dans la dentelle mais dans l'ensemble efficace et tendu, porté par un Jamie Foxx convaincant. 2,75
Cette Réalisation de Peter Berg de 2207 nous propose avec " Le Royaume " un scénario d'action, violent sur fond de politique, de terrorisme et d'islamisme. Un film efficace entre guerre et thriller politique qui plaira aux amateurs du genre. Le thème aborde la lutte entre les Saoudiens pros-US a qui vendent leur pétrole américains et les Saoudiens islamistes radicaux. Un casting 5* avec notamment Jamie Foxx ( Ronald Fleury), Jennifer Garner et Chris Cooper dans le rôle de Grant Sykes. Le pitch : Interprété par Jamie Foxx, l'agent du FBI Ronald Fleury est appelé d'urgence en Royaume d'Arabie Saoudite après un attentat dans la zone résidentielle occidentale de Riyad. Le film raconte l'enquête plus que délicate menée par Fleury et ses hommes.
Film post 11/09/01, Le royaume imagine une attaque terroriste contre des américains dans un pays alliés, ici, l'Arabie Saoudite. Bien entendu, les américains sont toujours les gentils et les meilleurs mais on évite l'écueil du manichéisme avec des locaux partagés quand à la présence de cet envahisseur/bienfaiteur. Bourré d'actions dans sa seconde partie, intéressante dans sa première, le casting de choix nous fait passer un très bon moment devant ce film qui figure en haut du panier du genre.
Un bon film, qui parle sans complaisance aucune des terroristes islamiques qui ont semés la terreur pendant ces sombres années. Les acteurs sont bons, le récit est intelligent et n'en rajoute pas. Bref à voir!
Souvent adepte des films d'action et d'attentats, Peter Berg a une filmographie des plus inégales. Sorti en 2007, "Le Royaume" fait partie des moins bons. Le film reprend en effet tous les poncifs sur l'antiaméricanisme et le terrorisme en général. Le film reste prévisible et conventionnel du début à la fin et ce ne sont pas les acteurs qui le rehaussent. Beaucoup de pathos et de clichés pour peut de choses à se mettre sous la dent, y compris en ce qui concerne les scènes d'action.
A la suite d'un grave attentat à l'encontre d'Américains à Riyad , l'enquête va crescendo et l'on suit la collaboration , chaotique au début, entre une équipe du FBI et les saoudiens . La caméra à l'épaule peut faire "documentaire" par moment ...... ou agacer à force... les dernières séquences de chasse à l'homme dans les quartiers hostiles sont très prenantes....
Si ca paraît un bon film d actions sur la forme, sur le fonds le scénario manque de crédibilité et reste assez empreint d une certaine forme de propagandisme américain qui ne passera pas avec tout le monde.