Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alasky
364 abonnés
3 496 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 26 octobre 2024
Un genre d' "Un jour Sans Fin", mais pas forcément hyper réussi car très prévisible, vu que c'est basé sur le comique de répétition, c'est redondant et lassant au bout du compte. Heureusement Poelvoorde est là et sauve le film par sa performance.
Et je m'en fais un devoir : je respecte les opinions des autres, cela dit, j'avoue bien volontiers être étonné des mauvaises critiques pour ce film. Bien entendu, le truc enfonce les portes ouvertes, laisse un vrai sentiment d'inabouti et peut paraître vain. Mais, d'un autre côté, il s'agit de ce genre de films sans la moindre prétention, aux personnages plutôt attachants et qui remonte le moral au cas où l'on serait d'humeur maussade. Et puis, il y a Benoît Poelvoorde, sobre et touchant, portant le film sur ses épaules, Anne Consigny toujours aussi délicieuse, Robert Castel et son accent pied-noir caricatural, sans oublier Rufus, impayable en nostalgique de l'époque Napoléonienne. Tout ceci ne va pas au fond des choses, c'est un fait, mais est suffisament sincère dans sa démarche pour remporter l'adhésion, du moins, en ce qui me concerne.
Alors c'est l'histoire d'un gars qui n'a aucune chance et qui est seul dans une vie terne, une vie de métro boulot dodo. Et du jour au lendemain tout change. Et là, plus rien. Le réalisateur ne sait plus quoi raconter.
Un film qui démarre en mode feel good pour retomber dans les travers français du mode deprimouille. Du coup, le potentiel de Benoît Poelvoorde est perdu en route par un scénario hésitant, voire laborieux. Dommage.
Une histoire complètement folle menée tambour battant par la mise en scène efficace de Philippe Le Guay. Le bonheur est-il contagieux ou dangereux ? Tel est le sujet de cette Comédie drôle et surprenante. Le réalisateur nous propose de belles images, comme celles de Paris by night en rollers, des décors raffinés et souvent décalés, des scènes attrayantes allant jusqu'à la comédie musicale onirique. Son scénario ambitieux montre des connotations fantastiques intéressantes, nous procurant des rebondissements multiples. Cerise sur le gâteau de ce succès, la distribution très riche nous offre un Benoît Poelvoorde, comme toujours au top, et les sympathiques participations de Rufus, Anne Le Ny ...
"Du jour au lendemain" une petite comédie française de 2006 écrite et réalisée par Philippe Le Guay ( Le coût de la vie, Les Femmes du 6e étage, Alceste à bicyclette, Floride, Normandie nue ...). A la distribution, Benoît Poelvoorde, Anne Consigny, Rufus (excellent) et Robert Castel qui vient de nous quitter récemment. Une petite fable sympathique, bien réalisée et qui joue bien son rôle de divertissement.
4 794 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 octobre 2020
Du jour au lendemain raconte l'histoire d'un homme malchanceux qui commence à recevoir une aubaine ou un succès après l'autre. Il devrait être heureux enfin il est heureux mais au bout d'un moment il commence à s'interroger sur le comment, le pourquoi et il devient anxieux et agité. Peut-être parce qu'il pense ne pas être digne d'une telle félicité peut-être parce qu'il craint que le destin inconstant ne lui arrache à nouveau tout, peut-être parce qu'il trouve stressant de grandir et d'explorer de nouvelles opportunités. Du jour au lendemain aborde donc un problème assez intéressant et si le bonheur se révélait aussi stimulant et stressant que le malheur ?. Malheureusement l'exécution de cette belle histoire laisse beaucoup à désirer. Car le scénario erre et serpente et finalement il s'effondre avant d'atteindre l'arrivée comme un coureur épuisé. La fin semble particulièrement paresseuse et sans inspiration. En conséquence même avec Benoît Poelvoorde qui est bon le film n'a pas grand-chose à dire...
Benoit Poelvoorde nous diverti avec brio. Ce film ne tombe jamais dans le vulgaire ni dans le grotesque. J'ai aimé les séquences de comédie musicale. J'ai trouvé l'image assez jolie. Un plaisir de voir Anne Consigny qui est brillante. En Bref : un très bon moment pour toute la famille.
Gros navet! Impossible de le terminer. Assez soporifique. Un film qui dure qu'une heure et demie mais déjà beaucoup trop long. Acteur joue bien mais histoire étrange, sans action. Dommage affiche sympathique.
Si vous voulez perdre 1h32 de votre vie, n'hésitez pas! Ce film, digne des plus grands navets français, réunit tous les ingrédients pour une soirée ennuyeuse, et sans intérêt. Les acteurs malgré un capital sympathie élevé, peinent à nous faire rentrer dans cette histoire tirée par les cheveux, et dénuée d'humour, de vraisemblance et de cohérence. Monsieur Poelvoorde, nous vous avons connu meilleur.
Comédie avec une touche de fantastique qui ne vaut que par la parfaite interprétation d’un B.Poelvoorde en pleinde forme et fidèle à lui-même. Le scénario bien qu’intéressant se termine de façon trop prévisible et trop sentimentale. Il y avait certainement mieux à faire qu’un happy end mièvre et classique.
L'idée de départ est séduisante, Benoît Poelvoorde à l'affiche c'est attirant, mais l'angle de traitement retenu par le scénariste conduit à un résultat décevant. Autant on accepte assez vite l'idée que tout peut changer du jour au lendemain (après tout pourquoi pas ?), autant l'obsession destructrice du personnage principal transforme cette comédie en presque drame. Il aurait fallu choisir entre comédie et drame.
Une comédie qui part d'un amusant principe qu'un poissard (parisien assureur, qui plus est) devient un véritable veinard du jour au lendemain (comme son titre l'indique). Benoît Poelvoorde est bien désigné pour jouer cet homme à la fois très heureux de ce changement, mais aussi celui qui est désabusé de ne pas comprendre d'où cet excès de chance peut venir (ou comment pointer du doigt notre manie à toujours vouloir tout expliquer, on ne se refait pas philosophe). Le démarrage est comique, enlevé et même assez romantique grâce aux rencontres des belles jeunes femmes qui s'intéressent enfin à lui, mais la suite flanque tout par terre. Entre le vigile qui pète les plombs rien que sur un nom d'un homme (descendant d'un traître sous l'Empire) qui est une séquence grotesque, le passage "comédie musicale" où l'on croit que l'on a zappé par inadvertance sur une autre chaîne (mais non, on est bien toujours dans ce film, et les yeux nous en tombent... Quelle absurdité lourdingue), et le final pessimiste et déprimant... Rien ne va ni ne fonctionne après les quelques gags amusants du début, on ne s'ennuie pas mais l'on reste constamment atterrés par la suite de mauvais choix jusqu'au final raté.
après un début agréable cette comédie qui traîne en longueur m'a énormément déçue!!! j'ai vraiment ressenti l'impression de perdre mon temps à regarder ce film en entier. la bonne prestation de Poelvoorde sauve le film..
Un bon acteur, une bonne idée de départ que le réalisateur n'a pas su exploiter correctement, l'exposition étant trop rapide. Ce qui suit est tiré à la ligne, accompagné de gags d'une lourdeur pachydermique comme le passage avec les espagnols, ou l'admirateur de Napoléon, et se termine en mode gnangnan. A sauver la présence amusante d'Anne Le Ny dans le rôle de Madame Delassus.