Mon compte
    Angel-A
    Note moyenne
    2,3
    4376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Angel-A ?

    430 critiques spectateurs

    5
    92 critiques
    4
    89 critiques
    3
    34 critiques
    2
    77 critiques
    1
    65 critiques
    0
    73 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    186 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2024
    J'avais raté ce film à sa sortie, j'aime le Besson en film d'action (Léon,Nikta) ou SF (5e element). Pas fan de Jamel, j'étais juste intriguée par le pitch et la beauté de cet ange. Au final, un très beau film, touchant, sincère, simple. L'actrice est magnifique et sonne juste. La photo noir & blanc fait un bel hommage à Paris.
    Spider cineman
    Spider cineman

    153 abonnés 2 033 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mai 2024
    Scénario improbable dans un Paris vidé improbable, dans un décor noir et blanc qui ne rend pas plus crédible cette histoire. Besson n arrive pas à faire passer cette fable avec cet improbable duo d acteurs, dont l un a du mal à se faire comprendre et l autre n en n ai pas, les dialogues en sont mêmes pénibles, malgré l effort esthétique manifeste.
    Mikael Stéphane
    Mikael Stéphane

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 avril 2024
    J ai créé un compte ici car y laisser mon avis était très important pour moi.
    Tout d abord, j avais 22 ans en 2005 lorsque Angel-a est sortie, je me souviens avoir dit à mon père à l époque que je n avais pas du tout aimé ce film, et qu il m avais rétorqué que c était un superbe film…
    Cependant, à 22 ans, je ne captais pas encore la subtilité du film, faute de souffrance vécue, faute d expérience de la vie, faute de maturité, et à cause d une expérience de vie trop courte, d une vie encore trop préservée, ma sensibilité, n était pas en mesure d apprécier ce film que je qualifierai de chef d œuvre.
    17 ans après, nous sommes en 2024, et en 2 ans, suite à mon divorce, j ai perdu tout ce que je possédais, ma maison, ma voiture, mon statut social, mais encore et surtout ma femme, puis mon quotidien avec mon fils que je voyais grandir chaque jours, ce qui n est malheureusement plus le cas à ce jour. Je me suis retrouvé dans un studio à 40 ans, j ai même perdu des dents à cause du tabac et des excès de la jeunesse, puis, mon père est mort subitement il y a 3 mois de ça… pour couronner le toit, on m’a pré diagnostiqué un cancer, qui dieu merci, n en était pas un.
    J ai vraiment tout perdu.
    Puis, aujourd’hui, soudainement, j ai repensé à ce que mon père m a dit, il y a 17 ans, lorsque il a qualifié ce film de chef d œuvre, alors j ai eu envie de le visionner sur prime. Quelle claque me suis je pris😮😳, quel bel ode à la vie, à l amour, qui porte et aide à enfin comprendre la beauté de la vie, aussi dire soit elle. Je comprend désormais, il me semble comprendre tant de chose. Merci M Besson pour ce film divin, Jamel est excellent, sa comparse est divine et parfaitement adaptée.
    Je me sens mieux, envie de croquer la
    Vie à pleine dent, car elle est courte, et nous ne savons pas combien de jour il nous reste à vivre.
    Savourons la, sans la brûler par les deux bouts.
    Merci pour ce beau film.
    Il faut un peu de maturité pour l aimer, ainsi qu un « cœur ». C est un peu comme « le fabuleux destin d Amélie poulain » ( qui n est pas de Luc besson) , il fait un cœur pour aimer et comprendre ce film. On est bien loin des daube de banlieue 13 ou de lucy.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

    2 abonnés 133 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mars 2024
    Avant de réaliser la très bonne trilogie « Arthur et les Minimoys », Luc Besson nous a livré ce qui semble être le long-métrage le plus émouvant de toute sa filmographie. Mais même dans une comédie dramatique comme celle-ci, peut-on trouver la patte de ce grand metteur en scène qu’est Luc Besson ?

    « Angel-A » nous raconte l’histoire d’André Moussa, un Américain devant de l’argent à beaucoup de monde dans Paris, et qui veut se suicider ; mais avant de sauter d’un pont, il remarque qu’une jeune femme est elle aussi sur le point de mettre fin à ses jours. Après qu’André l’a sauvé in-extremis, Angela va le convaincre de traverser toute la ville de Paris pour trouver de l’argent et essayer de faire sortir ce qu’il y a de meilleur en lui.
    Autant le dire de suite : le film est une prouesse de mise en scène, qui prouve encore une fois que Besson peut poser sa patte sur n’importe quel genre d’histoire (il l’avait déjà montré avec « Jeanne d’Arc » pour le drame historique et « Taxi » pour la comédie d’action). D’autant plus que c’est encore lui qui est au scénario, et je trouve que c’est un de ses meilleurs (après « Le cinquième élément » et « Dogman » bien sûr). Même si j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, à partir de 20 minutes de film, ça y’est, j’étais dedans. La narration suit une progression dramatique très intéressante qui ne se perd jamais dans les facilités et arrive à donner une vraie profondeur à ses personnages. Les dialogues sont naturels et on a vraiment l’impression de vivre l’histoire aux côtés d’ Angela et André.

    Côté casting, je trouve que Jamel Debouzze est dans son meilleur rôle. En effet, c’est un rôle sérieux, émouvant qui permet à Jamel de sortir de ses rôles de comique un peu stupide (on est bien loin de Numérobis d’« Astérix et Obélix » et encore plus de son personnage dans « Sur la piste du Marsupilami »). On peut sans problème s’identifier à cet homme qui n’a aucune confiance en lui, qui ne fait que s’attirer des problèmes et qui est même rejeté par son pays (référence à la scène de l’ambassade américaine). Mais on retiendra surtout la performance de Rie Rasmussen en Angela qui offre un excellent personnage de femme fatale qui se fiche de tout et qui veut aider André plus que tout. La scène la plus émouvante entre les deux est sûrement celle du miroir dans les toilettes que je trouve juste formidable.
    On notera que Luc Besson s’amuse à nous montrer Paris dans une ambiance totalement différente de ce que peut être « John Wick 4 » ou « Mission Impossible : Fallout ». Avec ce film entièrement en noir et blanc, Besson nous fait ressentir une sorte de tristesse et de nostalgie présentes dans toute la ville. On a le sentiment que si nous ne sommes pas un homme important et riche dans Paris, alors nous ne sommes tout simplement rien.

    Au final, « Angel-A » est peut-être le film de Luc Besson le moins accessible de sa filmographie mais sans aucun doute le plus intéressant et touchant.
    evariste75
    evariste75

    154 abonnés 175 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mars 2024
    Chef d'œuvre absolu, je mettrais bien 6 étoiles.

    C'est la seule fois de ma vie où, ayant vu ce film à sa sortie au Gaumont Alesia, j'ai été tellement bouleversé que je suis sorti du cinéma et ai repayé un deuxième ticket - je n'étais pas encore UGC Illimité - pour revoir ce film dans la foulée...

    Couple magnifiquement improbable, Jamel Debbouze + Rie Rasmussen, et en même temps très convaincant...

    Magnifiques images en noir et blanc des ponts de Paris...

    Il y a un message très profond dans ce film, la mort, la vie, la résurrection, le suicide...

    Ce film est à la fois très esthétique, sensible, poétique, amoureux de Paris, un délice...

    Je ne comprends pas qu'un tel film ait été aussi mal accueilli par la critique...

    J'adorerais revoir ce film...
    nono le ti robo
    nono le ti robo

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 février 2024
    J'ai complétement halluciné sur ce film !!.. certain que pour les fans de navet du style marvels and Co ce n'est pas pour vous !, Djamel debhouse ma réellement captivité encore plus à partir de la scène du miroir..quel présence quel charisme !.. pas envie de blabla durant de longues phrases..bref.. Merci à vous tous pour ce film qui sort enfin du lot habituel des grosses m... Qui font l'affiche depuis beaucoup trop longtemps..
    J'ai passé un super moment avec un plaisir réel
    Merci.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 16 novembre 2023
    Jamel Debbouze incarne André, un petit malfrat parisien aux abois qui doit de l'argent à tout le monde et principalement à des truands.
    Dans un premier temps, Debbouze fait du Jamel, celui qu'on aime, tout en tchatche et pataquès. Dans un Paris monumental, touristique et quasi désert, très joliment filmé en noir et blanc, les déambulations d'André sont d'abord plutôt amusantes. Cependant, la comédie et le récit se gâtent à l'apparition, sur un pont de Paris, d'une longue et blonde créature appelée à jouer, spoiler: implicitement puis explicitement, l'ange gardien d'André qu'elle affranchit de ses dettes tout en s'appliquant à lui donner confiance en lui.

    Petit à petit, le sujet se délite dans un bavardage philosophico-sentimentalo-gnangnan qui pourrait même se conclure, spoiler: pour peu qu'Angel-A renonce à son intemporalité,
    par une histoire d'amour, certes contrastée entre l'immense nordique et le petit maghrébin, mais convenue. Jamel est bien plus convaincant et intéressant -en tout cas ici- dans son registre comique que dans les envolées humanistes basiques auxquelles s'essaie Luc Besson. Sa partenaire, belle plante un peu fade, n'a pas de répondant et affaiblit le duo. Le film devient ennuyeux et stérile, jusqu'à faire paraître l'esthétique de la réalisation vaine et pompeuse.
    Estonius
    Estonius

    3 351 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2022
    Malédiction le Besson Bashing a encore frappé ! Moi ce film m'a touché ! Qu'on se comprenne bien, le concept de beauté intérieure et de l'acceptation de soi a toujours été très flou et même parfois dévastateur, en cela je ne partage pas vraiment le point de vue de Besson, mais j'ai aimé la façon dont il défend son idée. Jamel Debbouze est émouvant et la grande danoise Rie Rasmussen ne se contente pas d'être photogénique (le seul gros bémol est son élocution). Son jeu plein de charme et de décontraction m'a ravi. La photo en noir et blanc dans un Paris presque désert est très réussie. Il y a quand même un truc que je n'ai pas compris, spoiler: Angel se prostitue pour renflouer Jamel (avec une belle décontraction).Plus tard dans le film elle donne une autre version : elle ne se prostituait pas mais assommait et dévalisait ses clients. Or cette seconde version est fausse, outre le fait que ça ne tient pas debout, la clé de la scène est donnée dans une scène de la boite où un client veut "remettre le couvert", il n'aurait eu cette envie s'il s'était fait tabasser et dévaliser ! Donc Angel ment à Jamel sur ce point ! Pourquoi ? On va dire que les anges ont leur part de mystère… La fin fait un peu conte de fée, normal puisque c'est un conte de fée !
    mozzie
    mozzie

    1 abonné 40 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 octobre 2021
    ce film est plutôt agréable et n'est pas du tout aussi catastrophique qu'annoncé. Jamel a de la présence à l'écran l'actrice est bien aussi, le couple impossible fonctionne. c'est un beau petit conte humoristique et léger et surtout un ébouriffant hommage à Paris qui est filmé magnifiquement. Soleil splendide, contraste noir et blanc jeux de lumière et d'ombre c'est magnifique, chapeau, ça transpire l'amour de Paris.
    eldarkstone
    eldarkstone

    219 abonnés 2 074 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 avril 2021
    Derriere cette histoire toute simplette se cache une fable touchante, avec deux acteur et actrice bouleversants !
    Florent Chabrolle
    Florent Chabrolle

    11 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2021
    Étonné, surpris mais agréablement !
    On est loin d'une intrigue / suspens qui nous font tenir en longueur, ici on s'attache aux personnages, le charme de Paris et du N&B font le reste !
    A voir !
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    37 abonnés 1 442 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 février 2023
    Si Luc Besson a marqué les années 90 en France, il aura eu beaucoup plus de mal à l'arrivée de la nouvelle décennie. Pourtant, le réalisateur n'aura pas proposé des films vraiment en dessous de ce qu'il avait l'habitude de nous réaliser à cette époque, comme en témoigne ce film d'ailleurs. Pour moi, "Angel-A" est l'un des films les plus sous-estimés du réalisateur, tout en étant l'un de ses moins populaires. Ce qui peut faire peur au premier abord est peut-être le casting. Associé un humoriste comme Jamel Debbouze à une mannequin comme Rie Rasmussen, dans un film comme celui-ci, cela a de quoi faire reculer certaines personnes. Et pourtant, le tour de force du long-métrage vient bel et bien de là. Le duo peut principalement apporter de l'humour comme attendu, certains gags étant assez surprenants d'ailleurs. Par exemple, celui des toilettes, qui joue sur une très longue montée, avant d'arrivé à une chute assez brusque, mais plutôt bien trouvé. Mais ce duo va également réussir à nous faire vivre et nous faire croire à une très belle histoire d'amour impossible. L'écriture va certainement être un peu ridicule pour certaines personnes, le mélange entre comédie et romance étant assez large, mais elle est pourtant une grosse réussite du projet. Tournant autour de thématiques assez positives, tout cela partant d'un point de départ où notre personnage sera au fond du trou, le film sera donc ce genre de projet où notre héros va devoir apprendre de ses erreurs et se relever. [spoiler]Sauf qu'ici, on vient y greffer un élément "surnaturel" qui viendra offrir un peu plus de profondeur à l'histoire, à savoir le coup classique, mais efficace, de l'ange-gardien.[/spoiler ]Le film sonne donc comme une aventure onirique et peu quotidienne. Tout le but du film est là, si Luc Besson a choisi de ne pas faire un long-métrage aussi grandiose que ses précédents, c'est bien pour cette raison. Il nous propose un environnement quotidien, et vient y ajouter un élément qui sort de l'ordinaire, à savoir cette jeune femme. Cet aspect se ressent donc évidemment dans le script, mais aussi le travail esthétique de Luc Besson, qui va rendre sa narration extrêmement visuelle. Un parti-pris qui peut rebuter, mais que j'ai personnellement beaucoup aimé. Notamment dans son choix de proposer une photographie en noir et blanc, mais aussi dans sa façon de composer les cadres. J'ai beaucoup aimé la séquence dans les toilettes notamment, qui nécessite plus de préparations qu'il n'y paraît, avec cette caméra se déplaçant à travers les murs. Le film n'est donc pas le projet le plus reconnu de ce réalisateur, mais il mérite pourtant que l'on s'intéresse à lui. Ces thématiques sont certes assez classiques, mais sa qualité visuelle, ainsi que son aspect opposant le quotidien à quelque chose de plus "divin" marche vraiment très bien. Je vous conseille fortement ce projet ! Pour conclure, une belle surprise.
    Jacko Rousseau
    Jacko Rousseau

    5 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 novembre 2020
    très mauvais, absence de jeu d'acteur et scénario peu convainquant, je ne comprend pas comment peut on aimer ce film loupé de A à Z, l'actrice est peu habillé pour attirer le spectateur vers ce film misérable.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    156 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2020
    Angel- A, un beau film de Luc Besson, de 2005, avec Jamel Debbouze et le mannequin, la photographe et cinéaste Danoise au physique impressionnant : Rie Rasmussen. Un Duo Debbouze / Rasmussen qui fonctionne bien.
    Jamel Debbouze change un peu de registre sans pour autant véritablement rompre avec son personnage, ni son style
    Gilbert Melki, Serge Riaboukine, viennent compléter cette bonne distribution.
    Un beau film, un beau graphisme, un magnifique noir et blanc.
    L'habillage musical est un véritable écrin de luxe avec le jazz de Ajan GarbareK, la fille du grand Jan Garbarek
    Une petite séance de rédemption pour gens paumés.
    C'est un film calme, esthétique, apaisant, féerique et drôle, c'est très bien.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 octobre 2020
    Angel-A est fondamentalement une mauvaise idée et vous vous demandez sans cesse s'il y a un message ou quelque chose derrière l'évidence mais non il n'y en a pas. C'est simplement l'histoire d'un homme qui est aidé par un ange effronté lorsqu'il est en détresse. Il passe la plupart du temps à rencontrer des personnages secondaires stéréotypés dans tout Paris sans rien faire de digne d'être raconté dans un film. Citoyen américain plutôt invraisemblable et le passage de l'ambassade des États-Unis était probablement la partie la plus inutile du film. Jamel Debbouze n'est tout simplement pas un bon acteur et je ne l'aimais pas ni lui ni le personnage qu'il interprète. Sans aucun doute le plus mauvais et le plus prétentieux film de Luc Besson...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top