Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
24titouille
40 abonnés
697 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 janvier 2025
Ce long métrage porte sur la première guerre mondiale et plus précisément l’escadrille Lafayette composée de pilotes américains volontaires qui combattirent dans les airs contre les allemands avant l’entrée en guerre officielle des États-Unis d’Amérique. Ce long métrage possède une réalisation pur jus américaine et très patriotique. On regrettera le manque de soin et de rigueur dans la reconstitution de l’époque de la première guerre. En réalité tout l’intérêt de ce film réside dans la réalisation des combats des bi plans français contre les tri plans allemands. Les combats aériens sont très bien réalisés et assez époustouflants. Rien que pour cela le film vaut le détour et ce malgré un scénario sans surprise mais efficace et une réalisation somme toute classique.
Oubliez votre cerveau car le film est inculte où tout est inventé, sauf l'escadrille Lafayette. On se retrouve avec des milliers de baron rouge et le baron rouge devient subitement le baron noir et l'identité est inventée. Les personnages sont fictifs. Des manœuvres de combat à la Top Gun alors que le nieuport ne supporte pas 😂. C'est affligeant à la longue un scénario pareil.
Malgré les parties pas comme dans la réalité, j'ai beaucoup aimé le film. Les bagarres aériennes avec de plus en plus d'habiletés sont excellentes. Beaucoup d'événements du film ressemblent à la réalité. C'est une version romantique de l'escadron appropriée pour ce genre de film.
Un excellent film, palpitant, extrêmement bien réalisé, avec des acteurs de très bon niveau. Donne le sourire, très plaisant à voir. Très intéressant de se plonger dans ces moments de combats aériens de la 1ere guerre mondiale.
D'une manière générale, je suis assez attiré par les films basés sur des histoires vraies. Mais là, c'est vraiment trop romancé pour accrocher. Les clichés s'enchaînent inlassablement et ça en devient lassant. Jean Réno? Que dire... je ne sais pas pourquoi il a accepté de jouer ce personnage un tantinet caricatural. Le cachet, probablement. Bon, ce film fait un (long) moment de détente qui se regarde sans déplaisir mais sans plus. Pas la peine de mettre en pause si vous allez chercher une bière au frigo.
Un film archi faux!Le pilote afro américain n était pas pilote pour l armée américaine ,mais dans l armée française, ce film réécrit l histoire a sa façon et en plus il est mauvais....
C'est un beau film avec beaucoup d'effets spéciaux. da'illeurs tout le film tient la dessus. Après, le choix des comédiens et la mise en scène, deux éléments avec beaucoup trop de stéréotypes. Il y a tellement de stéréotype que le film devient genant. C'est gros comme une montagne. Trop gros.
Bravo, voici un film très novateur dans la conception des combats aériens, une idylle qui sonne juste. Ce film nous offre un témoignage poignant et épique dans une époque où la mort est au rendez vous. Merci.
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 septembre 2021
Flyboys est truffé d'erreurs factuelles et historiques qui auraient toutes pu être évitées si les scénaristes et le réalisateur avaient fait attention. Ça n'aurait probablement rien coûté de plus de faire ce film correctement. En voici une courte liste Il y a des avions inexistants en 1916 tels que les Fokker Triplane le Sopwith Camel, le SE-5 et le Bristol Fighter. Le concept de former des pilotes pour voler dans un escadron de combat est bien sûr absurde mais le réalisateur l'a apparemment jugé nécessaire pour l'intrigue et l'histoire. Des aviateurs français qui apprennent à voler dans un avion britannique est tout aussi absurde. Pour les vrais coupeurs de cheveux en quatre le Gotha et certains triplans ont les croix balkaniques à bords droits qui n'apparaîtront que deux ans plus tard. Parmi les autres ongles sur le tableau noir citons les mitrailleuses 9mm Spandau car il s'agissait de Mauser a l'époque et le revêtement en toile des ailes n'est pas correct car on utilisait du coton ou du lin car la toile était beaucoup trop lourde. Mais au-delà de cela le scénario adopte une approche pédestre pour ce qui aurait pu être un film plus évocateur voire inspirant. Il n'y a pas de performances remarquables et la romance sirupeuse et chaste ne mène nulle part. Pour ceux d'entre nous qui aiment vraiment les films d'aviation celui-ci s'est avéré une grande déception mais dans certaines limite n'importe quel film sur la Première Guerre mondiale est mieux que rien...
"Flyboys" s'inspire de l'histoire vraie de pilotes américains engagés volontaires durant la Première Guerre Mondiale, et volant aux couleurs françaises. Les films sur les pilotes de cette époque son rares, aussi peut-on saluer le sujet du film. Cependant, il faut bien avouer que celui-ci est plein de défauts. Des personnages pas toujours très développés, un scénario contenant plusieurs invraisemblances, une romance à deux sous, et des erreurs historiques (pour l'anecdote, le conseiller militaire de la production était un imposteur n'ayant en réalité que peu d'expérience !). Sans compter des effets numériques très moyens. Dès lors, il n'est pas étonnant que "Flyboys" soit sorti directement en vidéo dans nos contrées. Néanmoins, si les films sur l'aviation se révèlent souvent avares de scènes de combats, il n'en est rien ici. "Flyboys" est en effet généreux en action et en séquences d'affrontements aérien, et offre même quelques jolies scènes. Si bien que le long-métrage n'ennuie pas son spectateur. Moyen tout de même dans l'ensemble.
Pas mal d’incohérences et de choses irréelles (particulièrement dans les airs), de flagornerie yankee. C'est toujours cinématographique de filmer des combats aériens même si ce n’est pas transcendant (cf Dunkerque). Le scénario est cliché, pas original (malgré le fait historique), mou et pas assez crédible. Au final c'est trop long et on finit par décrocher. Un film relativement niais et mièvre.
Les commémorations du centenaire de 1918 font ressortir ce film peu connu et passé un peu inaperçu sur la deuxième guerre mondiale, film essentiellement de combats aériens. Réalisé en 2006 il met en vedette surtout James Franco et un peu Jean Reno avec l'histoire d'une escouade de pilotes américains venant prêter main forte aux français et cela avant l'entrée en guerre des États Unis. C'est la vie de cette petite section de chevaliers volants que l'on suit, à terre et dans les airs, le tout sous l'autorité administrative et militaire au sol de Jean Reno. On suit surtout le héros James Franco et l'évolution des compétences de ces jeunes pilotes avec après chaque mission quelques pertes. Constitution d'époque juste correcte, combats aériens dans ces coucous d'antan assez spectaculaires et plutôt bien filmés mais cela devient vite un peu répétitif et sans grande consistance narrative, une petite romance sans beaucoup d'intérêt et surtout d'âme et d'émotion, se glissant au milieu au passage. Un film très moyen qui ne laissera pas beaucoup de traces.