Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MC4815162342
397 abonnés
1 489 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 26 mars 2014
La Jeune fille de l'eau du très talentueux M. Night Shyamalan, un réalisateur détesté de beaucoup de gens et je trouve ça incompréhensible car ce mec a un talent fou, bref Giamatti, Dallas Howard, Wright, Shyamalan, Balaban, Choudhury, Rodriguez, Gray-Cabey et Harris, en gros un casting de malade pour un film magnifique, une expérience hors du commun qui réuni des personnages important dans une histoire extraordinaire, une réalisation impeccable, une bande son sublime, des décors ultra simple et pourtant géniaux, des effets spéciaux magnifique et un scénario magistral, encore un monstrueux Shyamalan !
Un film de 2006 que l'on croirait pourtant sorti des années 80, ce genre de mauvais film qui essayait de mélanger fantastique et humour de façon très gauche. C'est caricatural, plutôt mal joué dans l'ensemble, et filmé avec les pieds (Shyamalan il t'es arrivé quoi ?). Même les effets spéciaux semblent d'une autre ère. Quel gâchis !
Superbe conte de fée moderne, mêlant avec talent simplicité, magie et émotion. A conseiller à tous les rêveurs ayant gardé une âme d'enfant, les autres passeront leur chemin... Conclusion: Je suis resté un enfant...
Ce film sous forme de conte moderne, accompagner d'une belle BO qu'a composé une fois de plus James Newton Howard, est tout simplement superbe. M. Night Shyamalan réussit à mêler sur pellicule un monde entre un réel pourtant anodin au premier coup d'oeil et du fantastique sans aucune prétention. Il s'amuse avec un malin plaisir à nous entraîner dans une histoire improbable de légende aquatique dans un seul lieu en donnant une grande importance à ses protagonistes qui pourtant n'en ont pas en menant une vie bien monotone (je vois ce film un peu comme un "défi" à relever, ce que devront faire les protagonistes d'ailleurs, et ce que Shyamalan ose aussi derrière la caméra au même temps) : ici il n'y a pas besoin d'une tonne d'effets spéciaux pour arriver à attirer l'attention, tout se déroule avec beaucoup de simplicité sans temps-mort, entre rire, réflexion et caricature (le personnage du critique de cinéma reflète largement l'idée du genre). Bryce Dallas Howard, dans son rôle de nymphe candide, arrive à apporter de la douceur et émouvoir sans rien sur-jouer, elle a une grâce dans la voix et la gestuelle étonnante ! Sans parler du reste du casting tout aussi plaisant. Pour apprécier "La jeune fille de l'eau" a sa juste valeur, il suffit je pense de se laisser porter à travers cet univers imaginaire, tant pis si on aime pas... Et pourquoi s'entêter à chercher le pourquoi du comment ? C'est un conte (qui peut paraître ingénu pour certains certes), et comme tout conte, il se doit de conserver une part de mystère en tentant de montrer que chaque personne pourrait avoir un rôle à jouer dans la vie : c'est peut-être aussi ça la clef du film et il mérite de l'estime à la hauteur de ce qu'il offre.
Peut-être plus calme que tous ses autres films, M. Night Shyamalan réinvente le mythe de la sirène tout en charme et en finesse avec ue belle fin tout de même.
Pour moi, ce film est un chef-d'oeuvre. Il a tout du conte, une musique magnifique, d'excellents acteurs, une morale extraordinaire, une sensibilité tout aussi belle, et une véritable ambiance. Il fait chaud au coeur, et c'est devenu l'un de mes films préférés. Tout simplement génial !
Là attention on frise le génie. Peut être le meilleur film de Shyamalan selon moi, en tout cas le plus osé. Shyamalan arrive à nous plonger dans ce huit clos dans un univers totalement coupé du monde, ou phénomènes extraordinaires se confondent avec ceux ordinaires, ou des destins extraordinaires se croise à des vies de personnes ordinaires, tout cela servit sur un ton héroic-fantasy à limite du jeu de rôle, avec des acteurs tous convainquants. Pour peu qu'on ne soit pas du genre amateur d'histoire plus que surprenante, même grotesque au premier abord là je vous arrète vous n'aimerez pas ce film (comme beaucoup de critique) mais si vous êtes un temps soit peu ouvert, à ce genre de scénario dont on reconnait bien la patte de Shyamalan, si vous vous laissez guidé par le courant, que vous croyez dur comme fer à la magie du film ou à la magie tout court, alors "la jeune fille de l'eau" est fait pour vous. Comme tout chef d'oeuvre soit on aime, soit on déteste mais on ne reste pas indifférent.
Ce film est un hymme à la vie et au renouveau. Une merveille à regarder. Des gens qui pour on ne sait qu'elle raison acceptent de suivre cet homme dans son histoire de reconstruction. Ce film pour être compris : Vous vous devez de le regarder avec votre monde interieur. Surtout, ne vous fixez pas à la forme, lorsque l'on souhaite passer un message, on utilise un support à notre disposition et entre-autre celui le plus répandu. Le cinéma. Mais ne vous trompez pas vous! Sachez voir au delà.
Super film! Franchement, je ne comprends pas que le film ait été à ce point critiqué! Mais c'est sans doute cette raison qui m'a décidée à regarder le film et j'en suis bien contente! Le conte est très beau, les personnages attachants, l'intrigue très originale (née de la plume même de Shyamalan, bravo!) et bien menée avec de bonnes surprises et des scènes très drôles (ex: le héros qui joue l'enfant pour charmer la mère asiatique méfiante). Bref, c'est émouvant, bien joué, moi je dis encore bravo pour ce superbe film!
13 605 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 28 décembre 2018
M.Night Shyamalan serait-il en train de sombrer dans la fumisterie avec cette "Jeune fille de l'eau" ? Rècit nèbuleux de l'irruption, dans le quotidien d'un immeuble, d'une nymphe poursuivie par des dèmons, le film se prend au sèrieux et disserte dans un style à la sobriètè trop calculèe pour convaincre! Une histoire fantastique sous forme de conte de fèe qui manque de rèalisme malgrè la poèsie qui se dègage et la fragilitè de Bryce Dallas Howard! Shyamalan se demande si raconter une histoire a encore un sens aujourd'hui, doute de lui-même, et finit par se lancer tête baissèe dans le fantastique le plus naïf! De plus le film n'a pas reçu un très bon accueil! Comme quoi...
C'est nul ! J'adore le fantastique, mais là j'ai baillé...La nymphe fait un peu cucul la praline, un peu faussement joué ! Et les acteurs sont nuls, creux, bidons ! Je dors, à ne pas voir.
très bon film féerique union fais la force comme dit cette expression un mélange en la vie en communauté est un monde que nous ignorons très bonne interprétation de la fille du réalisateur Ron Howard
L'idée de départ était intéressante : un conte pour enfants posé dans le quotidien de gens quelconques ou le bien et le mal s'affrontent, ce qui aboutit à sortir ces personnages de leur torpeur et à prouver que chacun à un rôle à jouer sur Terre. Le problème est que Manoj Night Shyamalan ne se contente plus de faire une apparition "hitchcockienne" dans son film, il s'approprie volontairement le rôle principal, innove en introduisant dans son film un humour qui m'échappe et démolit ouvertement le métier de critique cinéma. Vu les notes presse du film, ils le lui rendent bien !