La Jeune fille de l'eau
    2,4
    4330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille de l'eau ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Lady in the water est un formidable conte. M. Night Shyamalan continue dans le registre de la science-fiction, après Sixième Sens (2000), Incassable (2000), Signes (2002) et Le Village (2004).
    Exagérément boudé par les critiques américaines & françaises, on peut reconnaître que le réalisateur s’est éloigné dangereusement de ces précédents films, mais de là à crier sur tous les toits qu’il s’agit là de son plus mauvais film, c’est vraiment abuser ! Shyamalan a pris des risques avec La jeune fille de l’eau, on peut le reconnaître, pourtant, on retrouve bien là sa façon de filmer, de diriger les acteurs, comme Paul Giamatti ou encore Bryce Dallas Howard (que l’on pouvais retrouver dans Le Village). En parlant d’acteur, on remarquera que cette fois-ci, il ne s’est pas suffit d’une simple apparition (comme le faisait Hitchcock), là, il s’est trouvé un rôle sur mesure, très loin d’un simple rôle de figurant.
    Alors, bien sûr, il ne faut pas se leurrer, ce film étant tiré d’un conte pour enfants, pour apprécier d’avantage ce film, il faut avoir gardé son âme d’enfant.
    On retrouvera encore une fois son compositeur attitré, le dénommer James Newton Howard, qui signe comme toujours, une excellente B.O.
    En résumé, malgré les trop nombreuses critiques assassines et son flop au Box-Office (US), le nouveau Shyamalan est tout simplement surprenant, émouvant, magique et très étonnant !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 29 juin 2011
    Un peu tiré par les cheveux ce film... Si l'idée "croire aux histoires qu'on nous raconte" est tres intéressante et bien montrée au spectateur, le film en lui-même est un peu trop étrange, l'histoire va trop vite et ne prend pas le temps de prendre ses marques dans la réalité, ce qui fait qu'on a que trop de difficultés a entrer dedans. Par ailleurs, malgré le fait qu'il ne se prenne pas toujours au sérieux, le film va trop loin et semble vouloir en faire trop, donc peu de crédibilité. L'histoire est tout de même assez belle, malgré que le scenario soit un peu prévisible, ca se laisse regarder, mais tout cela est trop imparfait.
    "N'écoutez pas les critiques !" Voilà de façon moins subjectif le sujet du film de Shyamalan, quoique ce dernier ne fasse pas non plus dans la dentelle ! Les critiques n'ont pas du apprecier leurs caricaturisation d'ailleurs, tant les 0 abondent, alors que, tout de meme, le spectacle n'est pas désagréable. Ca reste du domaine de la fiction, avec une bonne touche humoristique, et puis surtout, le genre comte aurait dû appaiser les critiques ... que nenni ! Shy semble s'être presque sabboter, en incrustant autant d'attaques envers ses detracteurs, et ceux-ci tombent inlassablement dans le piège. Le pont entre fiction et personnages réels est infiniment petit, M N Shyamalan jouant quasiment son propre role. Des seconds tout à fait extraoridinnaires, comme le detestable critique, ou encore le mec qui fait de la muscu, et un film en forme d'ecriture, comme si l'histoire du film se construisait en temps réel, comme une enquete policière aussi, très romancé, et très enfantin (dans le sens ludique du terme). On pourra regretter le manque de subtilité de l'auteur, mais le film reste excellent, un film à part dans une filmographie hors normes !
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 juillet 2010
    Comment aller de déceptions en déceptions ? M. Night Shyamalan ne m’a pas absolument pas convaincu sur ce coup là. Intégrer une légende d’êtres fantastiques à un immeuble résidentiel n’est plus à envisager. Une accumulation d’ennui, de mollesse le tout noyé dans un scénario très mal orienté, qui s’accompagne de prestations toutes aussi navrantes les unes que les autres. C’est une grande déception pour ce film et ce réalisateur.
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 19 avril 2018
    Sixième film de M. Night Shyamalan, ''La jeune fille de l'eau'' marquait le détachement du réalisateur avec la critique. Le film fut aussi l'un des très rares échecs commerciaux de Shyamalan, lequel est ensuite parti vers le blockbuster pour revenir ensuite à de ''petis'' films indépendants. Quoi qu'il en soit, ''La jeune fille de l'eau'', en plus d' un échec critique et public, a sombré dans l'oubli. Shyamalan a même reçu pour ce film deux Razzies Awards : celui du Pire Réalisateur et celui du Pire Acteur dans un second rôle. Cette réputation est assez injuste tant le film offre des choses vraiment intéressantes.

Cleverland Heed (Paul Giamatti) est le gardien d'un immeuble habité par des gens haut en couleur. Un jour, il découvre dans la piscine de la résidence une jeune femme. Celle-ci, nommée Story (Bryce Dallas Howard) est une nymphe venue du Monde Bleu. Cleverland, très vite aidé par les habitants de l'immeuble va tout mettre en œuvre pour que Story retourne dans son monde. Mais le temps presse, d'autant plus qu'une terrifiante créature semble poursuivre cette jeune fille de l'eau.

''La jeune fille de l'eau'' est un film désarçonnant. D'un registre plus léger que les autres œuvres de Shyamalan, ''La jeune fille de l'eau'' est bien entendu un conte. Et comme dans tous les contes (mais aussi comme dans tous les films de son réalisateur) la symbolique y est omniprésente. Seulement voilà, là où, habituellement, le symbolique se dissimule derrière l'histoire qui nous est racontée, ce n'est pas le cas avec ce film. En effet, ici, tout n'est que symboles et signes. Chaque élément est à décrypter et à déchiffrer. Chaque élément, mais aussi chaque être humain. Pour repartir chez elle, Story doit trouver des hommes aux aptitudes bien spécifiques (du genre ''le guérisseur'' ou ''la guilde''). C'est ce qui déconcerte le spectateur : la fonction des protagonistes, d'habitude sous-entendus au cinéma et dans les contes, est révélée. Les protagonistes doivent deviner quel est leur but, et même, leur rôle à jouer dans cette histoire. Cela nous amène au thème principal du film (et de toute la filmographie du metteur-en-scène) : la prédestination de tous les êtres. Shyamalan le dit lui-même : ''quand je vois des gens qui ne rayonnent pas […] c'est parce qu'ils ne font pas ce qu'ils sont censés faire. Ils n'ont pas encore touvé leur but ici bas''. Cette idée – qu'un être doive accomplir sa destinée- est récurrent dans la filmographie de son auteur. spoiler: Ainsi, dans ''Incassable'' (2000), le triste David Dunn s'accomplira en devenant un super-héros (il se libérera de sa tristesse matinale). Et Kevin dans ''Split'' (2017) est l'être prédestiné à accueillir la ''Bête'
    '. Dans les films de Shyamalan, les personnages mènent une quête identitaire pour comprendre qui ils sont vraiment. Ici, ce n'est pas Story qui a un parcours du personnage, mais les habitants de l'immeuble. Plusieurs fois d'ailleurs, les membres de l'immeuble se tromperont sur leur fonction (cela s'oppose à ce que dira le Dr. Fletsher et Kevin dans ''Split'' : ''On est ce qu'on croit être''). Souvent, c'est en cherchant notre place qu'on finit par la créer ( spoiler: Elijah devient dans ''Incassable'' l'antagoniste de David en cherchant à son tour à savoir qui il est vraiment)
    . Sur cette idée de prédestination, ''La jeune fille de l'eau'' s'est vue violemment attaquée en raison du rôle que s'est donné Shyamalan. Story recherche un écrivain en perte d'inspiration pour le prévenir de ne pas baisser les bras. Car le roman de l'écrivain passera à la postérité et deviendra un ouvrage qui changera le monde. Or, Shyamalan s'est distribué dans le rôle de l'écrivain. Ce qui lui a valut d'être traité de mysthico-mégalomane. Mais inutile de charger à ce point Shyamalan. Le personnage qu'il incarne n'est pas seulement son porte-parole, mais plus généralement celui de l'artiste. C'est l'artiste qui dans ce film sauve et change le monde. Dès lors, on peut voir avec Story une métaphore : celle de la muse et de l'inspiration qui vient souffler à Shyamalan ce qu'il doit écrire. Amusant de voir que la destinée du personnage se rapproche de celle que connaîtra le réalisateur. En effet, Story prédit que l'écrivain sera tué rapidemment mais que son œuvre deviendra très célèbre. Et Shyamalan aussi sera tué par la critique et le public (avec les films suivants : ''Phénomènes'', ''Le dernier maître de l'air'' et ''After Earth'') avant de revenir sur le devant de la scène (avec ''The visit'' et ''Split''). Bien sûr, ce qui a dû aussi déplaire aux critiques professionnelles, c'est précisément le protagoniste du critique cinématographique. Personnage un peu trop caricatural (il est evidemment aigri), il surprend en brisant le quatrième mur (en disant carrément se trouver dans un film tout public).

Pour autant, ''La jeune fille de l'eau'' est un film qui comporte plusieurs failles. Rien à redire sur la mise en scène toujours aussi efficace de M. Night Shyamalan (dont les mouvements de caméra rappellent ceux d'Hitchcock et dont les jeux de reflet amènent à croire en plusieurs réalités). Aidé par la photographie de Christopher Doyle (ancien chef op' de Wong Kar Wai), Shyamalan, peut-être encore plus que dans ses autres œuvres, apporte un grand soin à la composition de ses plans et du cadre (et choix classique et judicieux, ne met jamais en pelin jour la créature qui traque Story). C'est le scénario qui pêche par moment. Il privilégie trop les dialogues surexplicatifs à l'action. Explications qui se révélent en plus redondantes après le prologue dessiné. Ainsi, on a pendant une partie du film un coup d'avance sur les protagonistes, ce qui rend les explications un poil longuettes. ''La jeune fille de l'eau'' et aussi une œuvre moins marquante que d'autres films du réalisateur. La noirceur y est moins présente, l'humour qui la remplace n'est pas toujours d'une très grande utilité. Et l'absence de twist final, s'il prouve que Shyamalan ne se sent pas obligé d'en mettre un par film, enlève un peu à la singularité du film.

Les thèmes de Shyamalan (prédestination, questionnement de et sur soi, possibilité d'un autre monde) et ses personnages (tourmentés ou doués d'un handicap ; ici Cleverland combine les deux : atteint de bégaiement, il est hanté par la mort de sa femme et de ses enfants) sont présents ; la noirceur aussi, quoique perçée d'une délicate lumière. Et comme souvent, Shyamalan parvient à rendre intimiste un genre (le conte) qui ne l'est pas forcément.''La jeune fille de l'eau'' est en conclusion un film extrêmement sous-estimé qui mérite d'être redécouvert.
    darch24
    darch24

Publiée le 12 mars 2008
    Ce conte de fée moderne n'est pas parvenu à m'emballer .A cause d'un scénario décousu et lent où la symbolique prend trop de place ,on s'ennuie vite et les efforts des protagonistes pour renvoyer la nymphes dans son monde n'y changent rien.
    Seul P. Giamatti tire son épingle du jeu autant les autres acteurs semblent absents et non concernés.
    Ce film est décévant quant on connait le talent de M.N Shy
    Rolland A
    Rolland A

Publiée le 15 octobre 2006
    Un petit film réellement enchanteur. Comme j'ai pu deja le dire sur le forum, il n'abuse pas d'effets attendus comme le fait en général le cinéma US. Ou encore de gros effets spéciaux bien chers et tapes à l'oeil. La Jeune fille de l'eau est l'un de ces films qui vous font replonger en enfance (à condition d'avoir garder une certaine forme d'innocence, et d'avoir su apprécier le merveilleux des contes) Bref, vivement le dvd.Story me manque déja.
    bobmorane75
    bobmorane75

Conte de fée ou conte d'ennui ? Entre stephen King en beaup moins bien, et Roal Dhal, en beaucoup moins drole. En tout cas, mieux que le village. En fait, encore un film qui se passe de nuit, tellement sombre qu'on ne voit rien. A nous d'imaginer au son ce qui se passe ??? Et justement, il ne se passe pas grand chose.

Publiée le 19 octobre 2021
    La Jeune fille de l'eau a quelque bons côtés. La musique est proprement obsédante Paul Giamatti est un acteur merveilleux et bien qu'il mérite un personnage plus fort et un scénario moins artificiel il se donne à fond dans sa performance et cela se voit. Cependant c'est tout l'éloge que je peux faire de ce film. Le reste du jeu des acteurs est soit peu impressionnant soit terrible. Bryce Dallas Howard était fantastique dans Le Village et elle est bonne actrice mais comme Giamatti elle fait de son mieux mais son personnage est loin d'être aussi poignant ou intéressant que celui de Le Village. Jeffrey Wright et Bob Babalan sont gâchés et Shyamalan lui-même fait une apparition qui donne l'impression d'être forcée dans cette histoire et qui en fin de compte n'est qu'une forme d'ennui pour le public...
    Kadrik79
    Kadrik79

Publiée le 6 mai 2007
    Un film sympa mais sans plus, une réalisation et des interprétations qui laissent quelques longueurs...Surtout que mr Shyalaman se sent obligé de tout expliquer en lançant ses personnages dans des répliques interminables et pas nécessaires. Ce film ne restera pas dans les annales...
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 5 septembre 2008
    Un film ennuyeux, le scénario n'a vraiment rien d'interéssant.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Ce film est vraiment un navet, essayant de se prendre au sérieux avec des éléments pathétiques (un garçon qui lit l'avenir sur des boites de corn-flakes, un journaliste totalement stupide, croyant connaître chaque rebondissement de sa vie...). Même si l'actrice principale est plutôt convaincante, les autres ne le sont vraiment pas. De plus le scénario est trop simpliste et inintérressant. M. Night Shyamalan nous avaient vraiment habitués à mieux.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 21 octobre 2010
    Voici une bien belle fable Shyamalanesque. Contrairement à ses autres films il n'hésite pas d'aborder son récit avec second degré. Il est vrai qu'à trop se prendre au sérieux ses histoires avait un petit coté ridicule. Ici bien que le ridicule soit présent le réalisateur l'exploite correctement pour apporter cette atmosphère douce et teintée d'onirisme. La galerie de personnages tous autant caricaturaux qu'originaux apporté ce petit coté déjanté assez plaisant. Le problème c'est que malgré cela on finit parfois par s'ennuyer. Brice Dallas Howard après Le Village est toujours aussi resplendissante, le reste du casting est correct. Le gros point fort du film est encore une fois sa bande originale, il faut dire que le style de James Newton Howard correspond parfaitement à celui de Shyamalan. Au final Le Jeune fille de l'eau est un film plaisant qui propose une approche différente de la part de Shyamalan (Qui bénéficie d'un rôle dans son film). Un film qui se laisse voir et qui détend assez facilement mais c'est bien tout. Déjà pas si mal.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 11 août 2011
    Ah Shyamalan ... où est passée l'époque où tu nous faisais rêver avec Signes ou encore Sixième sens ? Elle s'est envolée et tu nous le prouves une nouvelle fois avec ce film. Scary Movie va bien s'amuser à le parodier. A vrai dire, il n'aura pas grand chose à faire car ce film est déjà très drôle involontairement. Pas vraiment un nanard, mais quand même ... c'est assez ridicule. C'est fait exprès ? Je ne sais pas. En tout cas, soit c'est ennuyant soit c'est drôle. Il faut dire que oui, au moins, c'est une histoire originale. La scène de la mort du critique est vraiment très bonne et très drole (volontairement cette fois ci). Par contre, la musique est absolument sublime. Malheureusement, il n'y a pas que ça dans un film. Shyamalan, tu es perdu pour toujours.
    Math719
    Math719

Publiée le 8 mars 2008
    Un film dépaysant, un film qui nous faire revenir dans le coté merveilleux, c'est un film de conte de fée, pour adulte. Pour adulte ça c'est clair, car il y a des moments assez flippant du moins au ciné! Toujours un film très bien filmé par M. Night Shyamalan.. Encore un film réussi par son ambiance obscure, son coté merveilleux, et malgré tout on se prend au film et on a vraiment envie d'y croire. Il m'a fait un peu penser à Big Fish à des moments, surtout la fin du film. Sinon l'histoire en elle même est jolie, ça nous change des histoires sombre que M. Night Shyamalan met en scène là il s'agit d'un film plus léger mais pas tout aussi intéressant que les autres film de ce réalisateur ! A voir et à prendre au premier degrés. Le but n’est pas d’y croire mais de rêver ;-)