La Jeune fille de l'eau
    2,4
    4330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille de l'eau ?

lofmars
    lofmars

Publiée le 24 février 2020
    Ca ressemble un peu a du Wes Anderson, avec tout un ensemble de personnages (voisins) barrés. Un joli conte !
    thewall
    thewall

Après toute une série de catastrophes cinématographiques (d'"Incassable" à "Signes" en passant par "le village"), Shyamalan récidive et insiste. Toujours aussi incapable de tourner des plans potables (tous les cadrages sont à chier), le cinéaste le plus surestimé de la décennie enchaîne les séquences improbables et continue à prendre les spectateurs pour des imbéciles. D'un ennui mortel, son film n'est qu'une accumulation de scènes franchement drôles, ce qui n'est visiblement pas le but d'un cinéaste toujours aussi piètre acteur. Rien à sauver à part quelques beaux plans de certains monstres. C'est maigre.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 octobre 2013
    Et dire que ce Shyamalan à pas fait grande sensation auprès de la critique presse. De mon coté ce fut une excellente et entrainante surprise. L'acteur Paul Giamatti est tout simplement en excellente forme et prend soin de son personnage qui manque pas d'humour non plus, l'actrice Bryce Dallas Howard est celle qui à su me surprendre le plus, je m'attendais à un rôle fade et pas du tout, tout comme l'histoire une ode à la vie, c'est poétique et captivant, histoire qui était à l'origine destiné aux enfants. Le final est magnifique, la réalisation de Shyamalan toujours subtile à souhait. Je souligne aussi que de revoir l'acteur Jeffrey Wright (Casino Royale) est un régal.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 mai 2022
    Quand la bêtise se conjugue avec la suffisance ça donne "La Jeune Fille de l'eau" Un tissu d'absurdités incompréhensibles et sans le moindre intérêt. Et je ne commenterais pas davantage cette boursouflure qui n'en vaut pas la peine.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    La Jeune Fille de l'eau est un joli conte aux allures de légendes ancestrales qui ressurgissent dans notre société qui n'a plus envie d'écouter les belles histoires, n'a plus le temps de rêver... Voici donc une créature amphibie qui vient trouver un homme déprimé dans son petit appartement mal rangé, qui ne se sent certainement pas l'âme à sauver le monde, qui ne voit que la tristesse dans son quotidien, afin de sauver le monde d'une terrible prophétie qui implique des sortes de hyènes au pelage de pelouse (on ne les voit pas dans le gazon), et un aigle géant salvateur... On s'est (complètement) perdu dans l'intrigue mystique, Shyamalan racontant son histoire en se dispersant dans tous les sens, en faisant venir la voisine "qui sait tout" au petit bonheur des scènes-infos, en enchaînant les révélations, en ne prenant pas trop le temps de nous immerger dans son récit. On tirera néanmoins notre chapeau à Bryce Dallas Howard, dans un de ses premiers grands rôles, qui passe le film trempée comme une soupe et dénudée (la pharyngite assurée), et on aime trouver Paul Giamatti dans un rôle à sa hauteur (il est assez attachant). La mise en scène de Night Shyamalan est égale à elle-même : classe. On regrette seulement l'histoire bordélique de ce La Jeune Fille de l'eau, qui nous fait bien vite juste regarder les images (jolies), avec des créatures tapies dans l'ombre auxquelles on ne comprend pas grand-chose visuellement (même luminosité de l'écran poussée à fond), jusqu'au final où l'on ne peut s'empêcher de se demander d'où sortent toutes les nouvelles règles pour conclure la prophétie (un peu facile). Un film très oubliable, même si l'intention de confronter légende écolo et société flegmatique est honorable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 21 juin 2022
    Un très bon film de M.Night Shyamalan où Bryce Dallas Howard incarne une jeune nymphe. C'est visuellement très beau.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 29 août 2020
    Les enfants du réalisateur M. Night Shyamalan ont bien de la chance... ils peinent à s'endormir ? Aucun problème, papa est là pour leur écrire, vite fait, un conte fantastique sur mesure. Du coup, il nous le propose en 2006 sur grand écran et il faut bien reconnaître que le résultat est à la hauteur des prétentions de ce cinéaste parfois controversé. En effet, son film réveille immédiatement le petit garçon ou la petite fille qui sommeil en chacun d'entre nous et la magie découle d'elle-même, sans même qu'on s'en aperçoive vraiment. Sous les apparences d'un quotidien inoffensif et bien peu excitant, ses personnages parviennent en effet à tricoter une superbe histoire, pleine de douceur et de bons sentiments mais aussi teintée d'une pointe de noirceur qui nous rappelle que Shyamalan n'est pas vraiment un enfant de cœur. Le résultat est très immersif, en partie grâce aux acteurs qui tiennent tous un rôle à leur mesure et qui prennent un évident plaisir à ne pas plomber l'étrange équilibre de cette histoire un poil alambiquée. C'est donc peu dire que j'ai pris un réel plaisir à découvrir cette « Jeune fille de l'eau » qui m'a fait oublier, pendant quelques temps, que je n'étais plus vraiment un petit enfant. Magique !
    Publiée le 2 décembre 2014
    Un bon film fantastique signé M. Night Shyamalan qui adapte ici son conte pour enfants. On retrouve le thème de la foi et de retrouver notre âme d'enfant. L'histoire de Cleveland Heep qui travaille comme gardien et homme à tout faire d'un immeuble où sa vie semble s’être arrêtée. Un soir tout bascule quand il découvre une mystérieuse jeune fille dans la piscine de la résidence. Avec des situations comiques volontairement ridicules et avec aussi des moments touchants. La musique de James Newton Howard est magnifique. Paul Giamatti livre une bonne prestation dans le rôle de Cleveland Heep et Bryce Dallas Howard joue bien le rôle de la mystérieuse jeune fille. Avec de bons seconds rôles : Jeffrey Wright, Bob Balaban, Sarita Choudhury, Cindy Cheung, M. Night Shyamalan, Freddy Rodriguez, Bill Irwin, Mary Beth Hurt, Noah Gray-Cabey et Jared Harris.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 7 juin 2016
    Premiere fois que je suis decu par un film de Shyamalan et ce a cause d'une histoire dans laquelle je n'ai jamais reussi a entrer.Ca ne remet heureusement pas en cause mon grand respect pour un cineaste indeniablement doué pour filmer des recits faisant appel a notre esprit imaginaire mais cette fois ci impossible de m'immerger (sans jeu de mot !) dans ce conte melant reel et fantastique.C'est pourtant bien realisé et interpreté (Giamatti tres juste ,Howard sous-exploité et Shyamalan correct dans un role loin de ses habituelles apparitions) mais il manque a ce scenario une ame et un rythme (c'est terriblement mou) qui puisse nous transporter dans ce monde bleu.A l'instar de ces precedentes oeuvres ,l'on s'attend egalement a un final renverssant qui nous apporterait des explications rationelles mais non tout se termine par l'envol de Story dans les griffes du sorte d'aigle point barre ! Le realisateur semblait a l'aise en abordant des sujets sombres qu'ici avec ce gentil conte.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film qui pas mal dans l ensemble ainsi que l histoire vraiment après il ceux regarder sans problème
    konika0
    konika0

Publiée le 16 juin 2019
    24 fois la vérité, 1 foi en vérité.
    Pour apprécier le travail de Shyamalan, il ne faut jamais perdre de vue l’ensemble de l’œuvre. Ce film trouve sa place dans la logique de son auteur, quoiqu’en disent des critiques assez injustes. L’histoire est une sorte de huis-clos dans une résidence de banlieue. Le gardien veille sur le bon fonctionnement de cette micro-société. Un soir, il retrouve une jeune femme dans la piscine et celle-ci lui dit être poursuivie par des monstres. C’est encore dans un univers tout à fait commun que Shyamalan fait démarrer son récit, en bon grammairien fantastique. L’exposition est longue et minutieuse et on apprend à connaître les habitants très bigarrés du lieu en suivant les pas d’un nouveau venu, critique de profession. C’est donc par le critique, austère et fermé, proclamateur de vérités et de sentences, que l’on entre dans le récit. Le tout est de donner du sens aux événements qui vont se produire dans la résidence. Et surtout de donner sa véritable identité à chacun car pour aider la jeune fille notre gardien va devoir déterminer si son histoire est vraie. Si elle est crédible. Si on peut avoir foi en elle. Dès lors, on sait que l’on marche sur le terrain de Shyamalan. Car un héros est attendu, celui par qui la résolution viendra. Mais personne ne sait qui il est, pas même lui-même. Pour faire de grandes choses, il devra être identifié et se reconnaître dans le rôle qu’on lui donne. C’est donc la foi qui fera avancer les personnages. Comme toujours (dans Signes, c’est la télé qui permet de percevoir la réalité), Shyamalan nous indique que la vérité est à l’écran pour celui qui saura la voir et y croire. Le spectateur est donc amené à se positionner par rapport à l’histoire qui lui est racontée. Jeu de miroir et mise en abîme, Shyamalan raconte son propre cinéma et expose ce qu’est le fantasque en tant que genre. Il fait surgir le surnaturel dans le réel. De fait, l’impensable devient réel grâce à l’écran … pour peu que le spectateur aie la foi et accepte la vérité qu’on lui propose. Et par touche, c’est sa vision du cinéma qu’il explique comme quand on se persuade que le personnage du critique détient la vérité … alors qu’il se trompe et finira dévoré par le fantasme et le fantastique. Alors oui, si on se contente de consommer le spectacle sans y voir la vérité potentielle, on pourra reprocher à Shyamalan un ton proche du new age et une naïveté affligeante. Et de fait, ce n’est pas ça plus belle réussite. Mais pour celui qui accepte une autre réalité et qui accepte de croire en l’illusion du cinéma, il y a de quoi nourrir une sacrée réflexion et éclairer l’ensemble de la carrière de Shyamalan.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 août 2023
    L'histoire raconte que M. Night Shyamalan à développée l'idée de La Jeune Fille de l'eau ( Lady in the Water ) au détour de contes qu'il inventait, tard le soir, à l'attention de ses enfants qu'il tentait d'endormir. On a envie de le croire. Cinéaste de la peur et de la foi par excellence, il configure là-dedans sans doutes ce qui s'apparente à son film le plus " personnel " à mes yeux. C'est avec le sourire des facétieux qu'il se lance et nous entraine dans l'intrépide et ubuesque narration de cette citée, sans relief, en apparence terne, ou ses habitants tous plus disparates les uns que les autres n'ont rien du modèle de cinéma de ce genre ... Le geste de Shyamalan, de les prendre en exemple, d'en faire ce qu'ils deviennent n'a encore que plus d'impact avec le temps !

Car oui franchement, mon amour pour ce film n'a pas été tout de suite de ce qui s'apparente à un coup de foudre ! Pour l'avoir rencontrer un samedi soir d'été 2006, dans un petit cinéma remplit d'ados de 14 ans dans la même stupeur que la mienne, confondant à mon plus grand désarroi ( avec une dose de recul assez drôle en vérité ) mauvais film et standards face à cette étrange comédie fantasque et fantastique, qui au contraire tente dans une jolie pirouette à surprendre et révéler toute sa force émotionnelle dans ses quelques passages de l'intime, dont son réalisateur ose en assemblée ses plus belles lignes ici. Cette scène, ou Story prend de cours ce concierge d'immeuble dans sa manière de le confondre à son passé, dans le direct qu'elle décoche avec néanmoins cette tendresse dans les mots, dans le ton, selon sa posture devant ce type qui bredouille, bafouille m'avais dans un second passage déjà vraiment marqué, ce fut encore le cas pour ce nouvel arrêt.

Son petit schéma, dans ses dessins simples, qui raconte cette petite intro est une autre de mes satisfactions confirmées. Le décalage qui suit, avec la ganache de ce type, loin des standards de beauté, qui lutte avec un monstre invisible est une autre petite décroche qui avec la connaissance de son sujet bouleverse, avec le sourire d'accord, mais dont on se souviens dans ses plus délicats instants. Cleveland Heep, homme à touts faire de ce lieu si commun arbore un petit ventre, une légère calvitie, porte des lunettes pas vraiment dans les critères de la hype, du gout et de ses évidences, il est un alter ego qui ne coche en vérité aucune des cases d'un prototype. La surprise qui émerge de sa connaissance, de ses attentions pour les autres n'en est que plus délicate et surprenante ! Le geste de Shyamalan en est lui aussi que plus fort. L'exemple fonctionne d'ailleurs pour toute la catégorie de ses protagonistes qui passent au miroir grossissant, qui se livre de suite au test du fil, là ou tout le monde se plante car aucun funambule n'émerge sans heurter le sol semble nous dire ce film ou l'originalité n'est pas là ou on elle se veut attendue !

Complètement abracadabrantesque, le scénario repose sur la maestria et le cœur à l'ouvrage de M. Night Shyamalan à vouloir tenter une approche des codes à la moulinette de ses croyances, qu'au fond, l'union fait la force, sauve des vies, loin d'un applaudimètre, loin aussi des apparences trompeuses, de quelconques attentes à dire vrai ... Rien que pour cela, je continue de m'en éprendre, inlassablement je lui reconnais des intentions fédératrices, qui génère une passion dans une fausse lecture, dans une ambiguïté tout du moins on rien ne se fige, car on le sait, toutes histoires à différentes versions.

J'ai aussi dans ma démarche très envie de saluer ses acteurs qui plongent dans ce registre si périlleux. Paul Giamatti, en particulier m'a énormément apporté en terme de sensations. Il m'a refilé ses frissons, fait vivre sa peine, son trouble parfois, comme celui qui se met de coté, qui tente de combler sa défaillance à l'aide d'entraide, de celui qui donne surtout. Sa faiblesse dans l'instant critique ( vers la fin du film ) est un pic absolu. Bryce Dallas Howard elle aussi, dans une scène ou elle témoigne de ses peurs m'a particulièrement touché. Le manque de courage qu'elle évoque, sa maladresse, les moqueries et autres apparentes fébrilités témoigne d'une marque de bravoure dans une confiance en elle même qui à tendance à mettre les bouts. La transcription dans la salle de bain, à l'aide des signes, atteste d'une image qui se love dans ma mémoire, qui va je le sais perdurer encore bien longtemps dans ce coin précis de mon esprit. Les autres aux casting ne " démérite " pas non plus. Jeffrey Wright, Bob Balaban, Sarita Choudhury ainsi que touts les autres se doivent d'être mentionnés, dans la démesure d'une telle démarche qui rassemble les différences et inscrit au fer rouge des limites chez tous, dans une unité remarquable. Oui, même chez Farber !

L'ode à la magie, au cinéma, à l'espoir est une virevolte que je continue de porter en moi devant les films de ce cinéaste que j'aime tant retrouver. De plus en plus, je continue de le dire face à des détracteurs qui le cantonne à une facette, simpliste, de maitre de l'esbrouffe sans autre teneurs. Lady in the Water est l'un long métrage des plus frappés par le manque d'empathie d'un regard qui ne cherche qu'un grandiloquant démonstratif, tant sur la forme que sur le fond quand ce dernier, lui, ne recherche que ses petites bizarreries hors des clous ... Je prend le même virage et le revendique !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 27 mai 2011
    C'est un fait : M. Night Shyalaman, génial réalisateur de Sixième Sens, Incassable et Le Village, vient de nous livrer un navet! Même si la base scénaristique pouvait être puissante du côté des émotions humaines, le film est largement gâché par une mise en scène brouillonne et un scénario mollasson, qui rendent ce film soporifique et sans intérêt. De plus, la plupart du casting n'aide pas à rehausser le tout. Dommage car il y avait du potentiel...
    Publiée le 2 décembre 2011
    Shyamalan est un homme, disons, compliqué. Après des beaux succès (critiques pour deux seulement), il prend un risque en réalisant une adaptation de son propre conte. Un film personnelle donc. Mais là vient le problème, dès les premières minutes on prend sa comme une imposture. Shyamalan n'est Burton, sa se ressent rien que dans les relations et la création de personnage de son monde de conte. Même si les rebondissement écologiques du film, le charme enfantin peuvent toucher. On coule surtout pendant tous le film a se demandé où ils cherchent a aller. Sérieusement. Puis, se mettre dans un second rôle, quant on est pas un bon acteur, c'est encore moins crédible. Il a tenté, il a perdu plus que sa chemise dans l'histoire, entre son contrat en or à Sony vendu pour réaliser se petit film perdu d'entré, Shyamalan a perdu de sa superbe.
    rooky
    rooky

Publiée le 20 avril 2012
    Pas terrible si on accroche pas mais c'est un film poétique et délicat avec une jolie histoire.
    Les personnages se complètent et chacun a un rôle essentiel à jouer.
    Une sorte de métaphore fantasmagorique transposée dans la vie de tous les jours.
    Très spécial.