La Jeune fille de l'eau
    2,4
    4330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Jeune fille de l'eau ?

Marc H
    Marc H

d'abord le style shyamalan (cadrage, scenario a tiroir...) marche a merveille, avec plus d'humour et de couleurs que d'habitude. ensuite la profondeur de ses films précédents restent et le film renoue avec l'esprit indépendant des premiers shyamalan, ajoutez un casting impeccable, une musique de grande classe, une exploitation des décors impressionnantes et aussi un final excellent...apres 'incassable', son meilleur film.
    Publiée le 1 août 2007
    L’échec cuisant de 'La Jeune Fille de l’eau' a sans doute fait beaucoup plaisir aux détracteurs de Shyamalan. Effectivement l’accueil et le bouche à oreille ont été désastreux... Triste sort pour un film pour le moins surprenant. Car si le film est apparu grotesque voire complètement ridicule pour la majorité, c’est qu’il n’a pas été appréhendé dans son essence même : le besoin de croire en quelque chose, de se rattacher à une croyance quand on mène une existence banale qui exclue toute ouverture vers l’extraordinaire… C’est ce dont parle Shyamalan, qui semble avoir définitivement trouvé son registre: l’irruption du fantastique dans le réel (d’où la dimension burlesque si incomprise !). Shyamalan ne soucie en rien de la vraisemblance et de la cohérence de son récit, mais s’intéresse à ce besoin d’échapper à son quotidien pour vivre une expérience. Une expérience dans laquelle chacun jouera un rôle, thématique chère au réalisateur. Pour lui, peu importe que cette histoire soit crédible, pourvu qu’elle ait un sens pour les résidents, et c’est sans doute cet aspect qui a dérouté le public. Si le film paraît un peu bordélique, on se doit d’en reconnaître l’originalité, sa beauté atypique, à l’heure où Hollywood ne sert que du réchauffé. D’où la sensation de découvrir quelque chose de vraiment nouveau. Si ce n’est pas son film le plus maîtrisé, il est sans doute son plus personnel et le plus osé. Shyamalan laisse aller son imagination, entre fantastique et burlesque ; un mélange insolite. Alors, que l’on puisse lire sur les boîtes de céréales, qu’il y ait des scrunts cachés dans l’herbe, ou quoi que ce soit d’autre d’aberrant, peu importe : l’essentiel n’est pas là. 'La Jeune Fille de l’eau' est un objet étonnant, déconcertant, audacieux et gonflé. Shyamalan déploie avec conviction sa personnalité, son univers incroyable, qui doit beaucoup à la magnifique partition de James Newton Howard et à la superbe réalisation. Un ovni, à déconseiller aux cyniques et rationnels.
    Publiée le 2 mars 2007
    Certes, il y a de bonnes idées, comme à l'habitude de Shyamalan mais ,aussi comme à chaque fois, il exploite vraiment mal ses films en imposant une ambiance vraiment ennuyante, non prenante et en développant un scénario abracadabrant d'une manière vraiment bizarre.
    Dommage car sa vision du fantastique a vraiment du mal à me convaincre.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Un conte magique et émouvant. Dommage qu'il y ait autant de bazar dans le scénario et les personnages.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 14 mars 2007
    Bon film, car il nous ouvre sur une autre culture, la culture orientale par le biais d'un mythe. Bien pour captiver l'imaginaire. J'ai du respect pour le travail du réalisateur M Night Shyamalan, il a réussi à faire de "6e sens" et "Unbreakable" des films imaginatifs mais tout de même payants. "La Jeune fille de l'eau" est dans la même veine que ses autres films, mais sans le gros finale-punch auquelle il nous a habitué. On m'avait averti de regarder ce film avec les yeux d'un enfant qui se fait raconter un conte. J'ai essayé, j'ai échoué. Ça demande littéralement un effort pour se laisser transporter par l'histoire. Trop invraisemblable dans un décor qui ne cadre pas du tout avec un conte pour enfant. Il a essayé de mélanger trop de genres dans le même film et ça donne une bouillie incomestible. Je ne suis frustré, mais ce n'est définitivement pas un "bon" film. Au mieux, ça va plaire à une certaine catégorie d'inconditionnels de Shyamalan qui peuvent se déconnecter complètement pour se plonger dans un film.
    al111
    al111

Voici un film de M. Night Shyamalan où il n’y a pas une énorme surprise à la fin. Le scénario est un conte pour enfants. Spectateurs blasés et cyniques s’abstenir... On baigne dans les bons sentiments, l’idée de rédemption, dans une ambiance un peu new-age. De quoi faire fuir plus d’un ! Dommage, car si on se laisse faire, si on accepte de se faire guider, on passe un bon moment. D’abord parce que M. Night Shyamalan sait raconter une histoire, simplement, sans trop d’effets. Ensuite parce que les personnages, caricaturaux juste ce qu’il faut, nous sont proches. Enfin parce que la relation nouée entre la jeune fille et son protecteur est de celles que le cinéma adore traiter, à juste titre : pas une relation amoureuse, pas une relation père-fille, mais quelque chose entre les deux, comme celle -sublime- de Million Dollar Baby. Bien sûr, on n’atteint pas ici le niveau du film de Clint Eastwood, mais au delà de l’aspect fantastique du récit, il y a ce message, pas très nouveau mais toujours agréable à entendre : chacun, quel qu’il soit, a son rôle à jouer auprès des autres.
    Emmenez vos enfants, ils auront un peu peur mais devraient être séduits par cet E.T. bien plus joli que celui de Spielberg...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 27 mars 2007
    Pas mal mais je pense que M. Night Shyamalan aurait pu raconter l'histoire de façon plus poétique, plus enfantine. On a l'impression que les personnages rentrent dans leurs "rôles" juste parce qu'on leur dit de le faire. Sinon l'histoire fantastique du départ est vraiment excellente.
    Publiée le 1 mars 2007
    M. Night Shyamalan a eu une idée originale avec ce film ... des nymphes aquatiques censées amener un message aux hommes, des hommes qui ont tous un role à jouer et qu'il decouvre au fur et à mesure que l'histoire avance, c'est original et on se laisse prendre au jeu .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 mars 2007
    Après un "Village" qui m'avait déja paru fort en déca par rapport à ce qu'il nous avait offert auparavant, Shyamalan semble cette fois-ci avoir bel et bien mordu la poussière. Car il n'y a vraiment pas grand chose à sauver de cette jeune fille de l'eau, pourtant fort séduisant au départ : aucune atmosphère, on n'est jamais effrayé (même pas du tout) et on se surprend même à s'ennuyer dur par moment. Même l'idée de la petite communauté replié pour aider une créature égarée ne prend pas. Même dans la mise en scène, Shymalan semble avoir perdu son talent, avec une photographie particulièrement moyenne et un cadrage pour le moins pauvre. Seul la fin représente un petit intérêt, et le fait que le loup (pardon le niarf) ne soit jamais réellement montré présente un coté suggestif pas désagréable. Mais c'est tout de même bien pauvre, d'autant plus que l'interprétation n'est pas bonne, notamment Bryce Dallas Howard et fille de Ron, qui ne s'en tire pas si mal, mais à qui il manque beaucoup de présence. On exceptera Paul Giamatti, qui a le mérite de bien se débattre au milieu de la médiocrité ambiante. Bref, du niveau téléfilm correcte sans plus. A oublier mais Shyamalan serait bien inspiré de se reprendre (et dès son prochain film, si possible!)
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 20 juin 2007
    M N.shyamalan nous avait habitué a mieux ! après "Sixième sens" et "Signes", deux de ses films impeccables je me disais que "La jeune fille de l'eau" suivrait le même chemin, surtout qu'à la vue du résumé, nimporte quel amateur de fantastique se précipite...Mais non ! on s'ennuie, c'est long, l'histoire est compliquée, le scénario ne tient pas la route et on n'a même plus envie de connaitre la fin tellement le film dure. Quel dommage ! En espérant que notre réalisateur favori se rattrape au prochain tournant (et je sais qu'il y parviendra).
    Publiée le 24 juillet 2010
    J'ai du mal à comprendre pourquoi la presse a descendu ce film. Est-ce dû à la critique faite par Shyamalan sur les critiques cinéma à travers l'un des personnages ? Ce film est une petite merveille, un vrai petit conte rempli de messages, une "bedtime story" comme l'indique la bande annonce. L'introduction est superbe, l'ambiance du film est à la fois angoissante (et pourtant, il n'y a pas de quoi avoir peur), drôle, énigmatique, surprenante. L'histoire est touchante et comme l'a dit le réalisateur lui-même, il vaut mieux garder son âme d'enfant pour comprendre et pour croire à cette histoire. La seule raison pour laquelle je ne mets pas 4 étoiles est qu'il y a parfois certaines choses qui peuvent paraître ridicules et quelques passages ennuyeux dans ce film. Mais ne soyez pas influencé par les critiques et allez plutôt voir ce film pour vous faire votre propre opinion, vous risquez d'adorer !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 12 mars 2007
    Parle t on bien du meme réalisateur ? non je ne crois pas , tellement différent de ces anciennes oeuvres !!!! Son film manque de réalisme, de crédibilité, de profondeur ou même simplement de sensibilité humaine, pour ne pas dire de poésie.Il reçoit une veste mémorable et méritée au box office américain avec La jeune fille de l’eau, une grosse série B prétentieuse (Shyamalan se la joue acteur avec un talent bien piètre et réfléchit piteusement sur les ficelles de son cinéma), laide (mise en scène sans inspiration), et scénaristiquement inepte.L humour cache la misere du film qui frole le ridicule .Shyamalan devrai prendre des cours de comedie.Quel dommage de passer un a une ptit bijou comme le village a un film pas du tout crédible et pourtant j ai garder mon ame d enfant.A vouloir faire des films intimistes et personnel cela ne fonctionne pas a tous les coups la preuve avec inland empire de david lynch . A trop vouloir en faire on s y perd .
    Quel scandale.. ça commence à devenir agaçant ces film sincessants à mourrir d'ennui qui n'ont ni queue ni tête.. La bande annonce essayait de nous vendre un film qui fait peur, le problème est que l'on a jamais peur, rien n'est crédible, que ça soit les monstres, les comédiens, les situations, les réactions, bref l'histoire. Les personnages sont ridicules et ne servent à rien au milieu de ce conte soit disant pour enfant donc mais je ne vois rien qui puisse intéresser quelque enfant que ce soit. On s'ennuie ferme, on lutte pour ne pas sombrer dans le sommeil puis on finit par s'endormir. Quand on se réveille on espère que le film est finit mais non, et on se demande si ce film n'est pas une blague et si on ne va pas sortir de la salle car le degrès de suportabilité de médiocrité n'a pas atteint son paroxisme. Un des plus mauvais film que j'ai pu voir, dans la parfaite lignée des précédents films de ce réalisateur tels "Le village", "Signes"..
    Julian85
    Julian85

Une immense déception..depuis son premier film, Shyamalan semble degringoler chaque fois un petit peu plus ( meme si le Village était meilleur que Signes"). Histoire a dormir debout, aucune inventivité. Mais surtout pour la 1ere fois dans un film de Shyamalan il n y a pas de twist final, rien, on connait la fin dès le début du film. Seul reste de ses anciens films la forme, c est a dire des cadrages ultra précis et une très belle photographie. Dommage pour Paul Giammati, comme toujours génial et tout en retenue dans ce role de concierge au lourd passé. Pas nul, mais pas bon non plus
    Publiée le 26 juillet 2010
    Je ne devais pas aller le voir et bien j'aurais eu tort,meme si aprés quelques minutes le film traine par des dialoques trop longs il se reprend,donnant frissons,magie,et pointe d'humour(tous le monde rier dans la salle).Les acteurs quand à eux sont crédibles et touchants,les effets visuels sont superbe et l'histoire trés agréable à suivre.Voila donc un film fantastique qui vous fera rever et passer un agréable moment,saluont aussi le remarquable talent du réalisateur.